Ça y est, le régulateur est en place. Et ça fonctionne plutôt pas mal.
Je vais essayer de vous présentez le montage. Bon, j'ai oublié quelques photo mais je voyais arriver la pluie donc j'ai du me presser un peu
.
En premier lieu, voici les infos du matériel :
- Il s'agit du régulateur LITEON AP500 (vendu sous différente marque (Waeco, Autopilote,...)).
- A ce module de régulateur, il faut lui adjoindre une télécommande. J'ai opté pour une CM-35 avec deux mémoires de vitesse.
Donc pour la préparation, j'ai réalisé un montage me permettant de me fixer sur la tour d’amortisseur. Donc ne faite pas attention au momotage, tout sera refait bien propre plus tard
.
Pour la plaque de protection, il faut réaliser une découpe dans l'angle afn de laisser passer le faisceau d'origine qui sort du tablier :
Une fois fixé, on tire le câble vers le papillon. A ce moment, je me suis rendus compte de deux choses. La première c'est que le diamètre d'origine est trop petit pour insérer la fixation de l'AP500 ; un coup de perceuse et hop c'est réglé. Et la deuxième c'est le fait qu'il n'y a pas la fixation adéquat pour l'embout du câble. En provisoire, j'ai percé une vis de 6 mais il faudra prévoir une pièce prévus pour (type vélo, solex).
Maintenant que la partie mécanique est faite, on passe à l'intérieur.
Alors, démontage boite à gants, tablier conducteur, plastique bas latéraux de la console centrale et la moquette passager.
En premier lieu, trouver une place pour le module de contrôle. Je l’ai posé derrière le cendrier.
Une fois cela effectué, on pose la télécommande sur le plastique de la colonne de direction. une fois posé, on ramène les câbles vers le cendrier (nappe plate sur les photos).
Côté passager on envoie les câbles Jaune (régime moteur) - Noir (avec les 4 fils du servomoteur) - Noir (qui contient le Bleu de la vitesse).
Côté conducteur, il nous restera le fil Orange (+12V) - le Vert (Masse) - le Violet (Frein à main) - et deux marrons+Marron/blanc (contacteur frein).
Côté conducteur:
Pour la masse (vert), j'ai pris la visserie juste à côté du module.
Pour le Frein à main (Violet), j'ai ponté sur le Turbo_Timer. Sinon, faudra tirer un fils du FAM.
Pour le 12V, je me suis pris sur la boite à fusible. Apparemment, ce fusible faisait les essuies glace arrière. Vu qu'il ne sert pas, je l'ai utilisé et ampérage plus faible pour le module donc safe niveau élec !
Reste le contacteur de frein : Le marron/blanc sur le +12V (fils bleu/jaune du contacteur) et le marron sur le second câble (blanc/noir du contacteur).
Côté passager maintenant :
On récupère le gros noir avec les 4 fils que l'on envoie dans la baie moteur.
Il nous reste donc le Jaune et Bleu.
Le bleu pour la vitesse que j'ai récupéré sur l'ECU.
De même, le Jaune pour le régime moteur à récupérer sur l'ECU aussi.
Aussi, je vous invite à bien vérifier le schéma de votre ECU avant d'y toucher.
J'ai pas plus de photos de l'ECU, désolé.
Voilà, maintenant tout est en place.
Il reste plus qu'à passer à la phase vérification et réglage de la tension du câble du régulateur (j'ai du desserrer car le régulateur ne descendait pas en dessous de 2000tr/min).
L'appareil est très bien fait et dispose de 3 mode diagnostique permettant de vérifier si tout est OK.
Une fois les 3 modes vérifié, on peut passer à l'essai du régulateur.
Et voilà, vous êtes enfin libéré de cet accélérateur sur l'autoroute.
PS : Pour infos, lors du débrayage, le régulateur se coupe. Mais j'ai pas vérifier s'il se remettait en route après avoir re-embrayer. Si tel est le cas, il faut monter un contacteur d'embrayage. J'i commander le module et je ferez aussi un petit post s'il faut le monter
.