Bon, quelques niouzes de la Subinette.
Depuis quelques temps, j'étais assez frustré de pas réussir a sortir assez de "perfs" de la Sub. En cause, soit mon châssis soit mon cerveau. Je la sentait floue. (sur les GROSSES attaques
)
Je suis allé faire une géo chez un gars assez cool. On a mis :
- 2,3° de caro devant
- 2,5° de caro derrière
- pince à 0 partout.
Long story LONG, sauf sur l'avant car l'ensemble biellettes / rotules de direction était soudé.
J'ai donc commandé chez Stef Design les deux pièces.
Et ENCORE UNE FOIS, ils te mettent pas l'écrou qui les bloque l'un sur l'autre. Mais .... mer*** ça coûte pas cher en plus, alors c'est dommage.
J'en ai profité pour racheter les deux courroies, les deux garde boues qui sont usinés par les pneus (vestige de mes anciens amortos trop mous), des boas pour aller sur les platines des disques et des écrous de jante jacky. Du coup, je suis déçu de ces derniers car sur le site ils font bleu et en vrai ils sont turquoise. De plus, la peinture tiens que dalle, après deux / trois dévissages, ... le rendu est pas top. Bref, ...
Pour changer les rotules (côté colonne) j'en ai chié a mort. Déjà, faut un outil spécial. Autant vous le dire. Sinon, vous pourrez pas reserrrer correctement. Sauf que cet outil, existe en plusieurs "fourchettes" de tailles. Style 20 - 24, 17-20, etc. Après avoir tout tenté, j'ai piqué celui de mon mécano qui était en tolérance de fourchette basse (ma taille au mini de sa fourchette) et franchement, CT un enfer. Avec le bon outil, c'est 30 secondes ...
Donc un conseil, prenez le temps de vous renseigner sur la clef qu'il vous faut et prenez l'outil ou faites faire. Surtout qu'il est extrêmement dangereux de rouler en se disant "je pense que ca va tenir". Faut pas trop déconner avec ça.
Puis je suis allé faire un para chez Euro ... ma soeur... masse teur .... ? ...
C'était EPIC ! Le mec confonds tout, je répètes mille fois que je veux JUSTE le para avant, le mec me dit qu'il faut faire l'AR, ils me parles des excentriques, bref, ils m'ont rendu chèvre. Après une supervision de tous les instants, la titine est opérationnelle.
Au passage, -10.000 pour euromaster. Tu tombes sur la centrale, ils te soulent avec leur discour commercial "Bienvenue chez nous alos, bienvenue, bienvenue" mais par contre, tout le reste c'est dla merde. Je demande s'ils ont les outils, la nana me dit oui sans même savoir, elle m'annonce un tarif de 79€ après avoir pris ma plaque et identifié mon véhicule. Su place (après RDV évidemment) le mec me dis 160€ car "la centrale donne des tarifs génériques" !!! Au SECOURS ! Comme j'ai râlé comme un putois ils m'ont fait le tarif demandé mais franchement ... quelle épreuve.
Après, y'a ptetre des garages Euromaster qui valent mieux que d'autres mais voila quoi ...
Hier, journée piste. La ferté gaucher, teps beau, sec mais un peu chaud. (Spa le Sud non plus mais bon)
J'ai ENFIN réussi à tirer ce que j'attendais de la voiture. Topo :
- Les freins : Avec les DBA 5K (sur bol) devant et 4K derrière. La température en sortie de session (sans ABUSER) est de 350°C sur le disque. Sans tour de déchauffe. (me suis fait sortir) Avec les tours de déchauffe, je suis à 250°C (sans bourriner les freins). Le BOL lui, est a 190°C, au plus proche du disque, donc je suppose que c'est une très bonne chose !! Les freins mordent fort et durent 3 tours à LFG avant de commencer à fader. Après 5 tours, je prends +30% de distance de freinage et ça deviens dangereux. Je freine a 85% de la puissance max sur mes sessions. (j'écrase pas comme un âne avant chaque virage pour les préserver). Le setup est évidemment bien mieux qu'avant, surtout que j'ai pas encore mis les BOA. (shame on me, shaaaaame)
- Les pneus & la géo : Longtemps en cause dans mon "feeling" de l'auto, les RSR en 235 ... je sais pas. Mais la, j'ai pu en tirer ce que je voulait. Avec la géo actuelle et 2.2 BAR de pression, j'ai une température sur le pneu bien répartie (71°C aux extrémités et au centre) --> Usure régulière.
- Le châssis : Un peu mou selon mes passagers. (faut voir leurs caisses aussi ...). mais du coup, cette relative mollesse me permets de jouer plus facilement sur les transferts de masse, placer au freinage, etc ... Je suis pas mécontent mais j'an senti que ca frotte sur les gros appuis donc faudra rigidifier un peu. Je tenterai avec le réglage de l'hydraulique la prochaine fois.
Les sensations ...
Le train avant arrive pas à suivre. C'est infiniment mieux dans ce setup. (le jour et la nuit). Mais malgré tout ... le train AV ne veut pas s'inscrire correctement. Du coup, le matin je roulais en DCCD réglé pour envoyer la sauce sur l'AR mais au réglage 2 sur 4. (1 le plus AR, 3 et 4 le plus AVANT). L'aprèm, j'ai mis tout sur l'AR. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en réalité (contrairement à ce que je pensait et lisait partout) on ne change pas la répartition AV/ AR mais on change le transfert qui se fait en glisse. (je vulgarise mal, je vous laisse voir les experts pour de plus amples explications.)
https://forums.nasioc.com/forums/showth ... ?t=2443238Toutefois, d'un point de vue de noob, quand tu mets la sauce vers l'AR, dès que tu remets gros gaz, l'AR enroule le virage, le train avant se déleste et ça permets de sortir encore plus fort des courbes. Faut juste pas faire trop le débile dans les courbes rapides
Dans ce setup, en plaçant au freinage, on arrive à avoir une auto très agile qui ne souffre presque plus de soucis de train avant. (presque ^^). C'est jouissif.
Je reviens pas sur les watts de l'auto. Avec ses 301 hp "de base PPP", c'est largement suffisant pour atomiser beaucoup de caisses sur piste en sortie de virage et suffisant pour permettre de la mettre en glisse afin de la faire pivoter. Ceci dit, ... un jour peut être ... une reprog soft E85 serait pas mal. J'ai calculé, en pure piste, j'ai fait 43l aux 100. Ça fais beaucoup @_@ ...
Bref, je la sens très saine, le setup est clair, ca roule bien tourne bien et maintenant c'est clairement au pilote de s'améliorer.
La suite ... les écopes de frein, et réfléchir au prochain setup pneus ... AD08R VS Mich CUP 2 ...
Subinette is back in the game !