Salut à tous,
Je vous propose aujourd’hui un Tuto très simple pour faire des logs comme un pro pour seulement 6€.
L’idée est simplement de ne pas avoir à acheter un câble OpenPort à 200€ pour faire ces traces.
En supplément, vous pourrez réaliser une belle courbe de puissance avec une Dyno virtuelle.
Cette procédure est valable pour toutes les Subaru (même OBD1)
STEP 1 - dépensez votre argent Pour commencer, achetez sur Amazon un câble VagCom de ce type (il y a plusieurs modèles)
ICI UN LIEN EBAY CAR LES LIENS AMAZON MARCHENT PAS. c'est plus facile de trouver les bons VAGCOM sur amazon.
http://www.ebay.fr/itm/VAGCOM-OBD-2-USB-409-LOGICIEL-VW-VOLKSWAGEN-AUDI-SKODA-SEAT-VAG-COM-DIAGNOSTIC-/290845737279?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43b7c1c13fPour ceux qui ont une GT, il faut l’adaptateur OBD1, de ce style :
http://www.ebay.com/itm/OBDII-Interface-cable-2x2-for-1990-95-diagnostic-adapter-wire-plug-VSDS-vag-com-/231470569516?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item35e4b8982c&vxp=mtrEnsuite, vous attendez 3 semaines que ça viennent de chine…
L’installation du câble est simple, comme un driver classique. Vous le branchez, et vous allez pointer sur les fichiers de driver.inf qui correspondent dans le CD livré avec le câble. Il y a également les drivers dispos sur Internet.
Il faut configurer le câble (USB Adapteur) sur le port COM 1 ou 2.
STEP 2 - installez ROMRAIDERDownload ici:
http://www.romraider.com/RomRaider/DownloadIl vous faut les définitions ECU pour RomRaider:
http://www.romraider.com/forum/viewtopic.php?t=360Les définitions de Logger:
http://www.romraider.com/forum/topic1642.htmlEt les définitions de voitures :
http://www.romraider.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=5792STEP 3 - Configurer RomRaiderOn utilisera que le Logger de RomRaider, il vous faut le configurer.
D’abord, vous allez côcher « Enable COM port AutoRefresh », et « Enable Fast Polling Mode ». Pour la virtual Dyno, il faut aussi côcher « use US English number » :
Ensuite, vous sélectionnez le port COM sur lequel votre câble VAGCOM pointe (ici COM1) :
Et vous cochez les différentes valeurs que vous voulez logguez. Et c’est tout…
Voici un exemple de résultat de logs :
STEP 4 - DYNO VIRTUELLEPour cela, il faut installer virtualDyno, ici :
http://www.virtualdyno.netVous devez configurer votre modèle de voiture (« Custom »). Il vous faut relever précisément les infos suivantes :
- Poids (voir sur le CT)
- Diamètre de la roue (à mesurer, avec le pneus, précision au mm)
- Température au moment de la prise de logs
- Pression atmosphérique au moment de la prise de logs
(attention, tout est en valeurs américaines, Inch, farhenheit, etc...)
Les logs à collecter avec RomRaider sont :
- Le régime moteur (RPM)
- La position de l’accélérateur
- Eventuellement, AFR et Boost
Le format du logs doit être :Time (en seconde), RPM en tr/min, TPS (en %)
Attention, il faut des séparateurs de colonne « virgule », et des séparateurs de nombre « point »Comme ceci :
Le temps est à convertir en seconde, sinon le résultat est faux.
Et au final, on a :
Voilà, amusez vous bien avec ces logs, on peut vraiment précisément analyser son moteur
Pour la Dyno virtuelle, voici un lien ou tout est expliqué, sur la façon de bien l'utiliser. Vous verrez qu'il est possible d'obtenir une précision égale à une dyno mécanique, en l'utilisant bien
http://www.evolutionm.net/forums/evo-dyno-tuning-results/619146-how-use-virtual-dyno-properly.html