Bon... Premier soucis avec ma STI... Je suis allé hier chez BG Sport à Périgueux, petit garage faisant principalement des autos anciennes, mais aussi connaisseur des SUB, bien connu des gens de la région. Il a examiné l'auto sous toutes les coutures ( cela a duré 1h15 essai sur route compris ) Lorsque je lui ai dit en arrivant qu'elle sortait 285 cv au banc, il a un peu tiqué... Après avoir regardé le compartiment moteur pendant 10 Mn, il l' a mis sur le pont et a tout de suite trouvé le truc.... Plus de cata... Il a carrément été supprimé...
Donc : problème... Comment une voiture sensée être catalysée peut passer au CT ??? C'est bien sûr impossible. Il me l'a confirmé. Il a pris la mesure, et je suis à 0,6 au ralenti et 0,5 en accéléré. Je crois qu'on ne tolère que 0,1. Par contre, il me dit qu'elle marche super bien , accélérations franches, pas de trous, donc, à ce niveau, tout va bien... Seulement, il m'a dit qu'il y avait un risque pour la pérennité du moteur...
Comment le contrôleur technique a-t-il pu faire passer une auto avec ces valeurs ? Facile, me direz-vous, il suffit de brancher la sonde sur une autre auto à côté, et le tour est joué.
J'ai donc appelé le mec du CT, ( qui est d'ailleurs à 400 bornes de chez moi ) et, bien sûr, il m'a juré ses grands dieux qu'il n'aurait jamais fait ça, que pour lui l'auto passait ( valeur donnée sur le CT : 0,1 ). Je l'ai menacé en parlant de faire passer un expert et d'engager des poursuites, il m'a répondu " pas de problème, allez-y... "
En attendant, je suis dans la m.... Si je veux revendre la voiture, je suis obligé de remettre un cata ( ça pique...)De plus la sonde risque d'être un peu désorientée en revenant en configuration d'origine, non ?
Me retourner contre le vendeur ? Il va me dire que l'auto étant passé au CT, il n'en a rien à foutre, et il aura raison.
Voilà, quels sont vos avis sur tout ça, que me conseillez-vous.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée à tous.
François.