Ils étaient 78 % en 2010. Ils sont 87 % en 2011. Près de 9 Français sur 10 se disent prêts à utiliser les biocarburants, motivés par deux arguments : la lutte contre le réchauffement climatique et l’argument prix. Retour sur le dernier sondage réalisé en novembre par la Collective du Bioéthanol.
La Collective du Bioéthanol mesure régulièrement les perceptions, les attentes et les comportements des Français sur le bioéthanol et les biocarburants. Dans sa dernière enquête de novembre 2011 (*), on constate que le contexte économique n’a pas réduit la sensibilité environnementale des consommateurs, bien au contraire.
• Les Français sont aujourd’hui 87 % à se déclarer prêts à utiliser des biocarburants contre 78 % il y a seulement un an. Ils souhaitent désormais pouvoir bénéficier des économies qu’il permet de réaliser (4 centimes environ par litre pour le SP95-E10 au rapport au SP95, 40 centimes d’économie environ par litre d’essence remplacé pour le superéthanol E85).
• Convaincus de ses qualités, 74 % des Français affirment même que le développement du bioéthanol doit constituer une priorité en matière d'environnement.
• L’investissement dans un véhicule Flex Fuel, roulant indifféremment à l’essence et/ou au bioéthanol, intéresse 2 conducteurs sur 10. Le SP95-E10, n'engendrant pas d'investissements, reste le plus accessible des carburants à base de bioéthanol.
• Une très grande majorité des personnes interrogées (68 %) considère que le développement de la filière aurait de très forts avantages économiques et sociaux et qu'il permet de créer des emplois en France.
• Pour 74 % des Français, cette industrie permet de réduire la dépendance énergétique de la France vis-à-vis du pétrole. 7 Français sur 10 estiment que l'usage du bioéthanol n'augmente pas suffisamment.
• 70 % des Français considèrent qu’il faudrait moins de taxe sur le bioéthanol que sur l’essence pour inciter à sa consommation.
• Enfin, l’enquête fait apparaître le besoin d’une meilleure information sur les biocarburants tout particulièrement dans les stations-service ou en concessions et en garages. Les Français expriment aussi la nécessité d’accroître le nombre de stations délivrant du SP95-E10 et du superéthanol E85 pour une meilleure mise à disposition de ces carburants. Cette demande d'informations dans des lieux pertinents pour l'automobiliste consommateur témoigne du niveau d'intérêt des Français pour le bioéthanol.
(*) Enquête IPSOS réalisée pour la Collective du Bioéthanol, du 5 au 7 novembre 2011, auprès de 983 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Date : 29/11/2011
Source :
http://www.bioethanolcarburant.com