Me permets de compléter un peu le sujet, j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé ca d'intéressant :
source : forum MRS-Passion,
http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=6571&start=0[offtopic]Les filetages :
Alors autant le dire tout de suite, dans le domaine du filetage "hydraulique", c'est un lutin de bo..el de daube, à croire que chaque péquin a voulu faire sa norme perso. C'est bien simple, c'est encore pire que l'incompatibilité informatique des 90's, c'est peut dire :evil: :evil: :evil:
En fait, il y a deux principes; Soit le filetage est cylindrique et l'étanchéité est réalisé par un joint plat, soit le filetage est conique est c'est ce serrage "conique" qui fait l'étanchéité (mais dans tous les cas ça ne fait pas le mal d'enduire les filets d'une pate d'étanchéité prévu pour :wink: )
Ensuite c'est là que ça se complique. Entre le pas qui change, les diamètre en pouce ou en mm, le nombre de filets au pouce ou au cm linéaire, l'angle des filets, les "normes" ISO/métrique/US/british et j'en passe, on se retrouve avec un nombre de combinaison à rendre dingue un expert comptable :lol:
Mais bon pour faire simple, et en généralisant, les produit américain sont plutôt au standard NPT en multiple du pouce, les européens sont plutôt au standard métrique en multiple du milimètre (sauf les anglais bien sûr :wink: , qui se base sur le standard BSP T ou P en pouce, et les allemands qui rejoignent plutôt les US), et les japonais sont plutôt au standard PT en pouce.
MAIS il faut savoir que le PT jap est en fait la même chose que le BSPT uk ( British Standard Pipe ), lui même également appelé "BSP conique", "gaz conique" ou bien encore "R", à ne pas confondre avec le BSPP, également appelé "BSP cylindrique", "gaz cylindrique" ou bien encore "G" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Dans le domaine des sondes de mano et des adaptateurs pour eau ou huile, la grande majorité est en 1/8' NPT ( National Pipe Thread ), standard US donc , conique à 27 filets au pouce à 55° SAUF les produits jap qui on tendance à être en 1/8' PT, standard British donc, conique à 28 filets au pouce à 60°.
On voit quelques fois dans les forums des problème de fuite chez ceux qui ont installé des sondes. La plupart du temps, celà vient de l'installation de sondes PT dans des adaptateurs NPT. Comme les deux sont coniques et assez proches, ça force un peu au vissage, ce qui semble "normal" pour des raccords coniques, jusqu'à ce qu'un des deux filets lache ( 27 VS 28 ), et hop une micro fuite !
Au premier montage ce n'est pas trop important, le cone limitant le problème, mais s'il y a démontage et remontage ça s'agrave...[/offtopic]