[Montage] Distribution

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Montage] Distribution

Message non lupar BruChoupi » Jeu 26 Nov 2009 22:44

Wattman a écrit:Ca peut arriver. ;)


Merci Watt, surtout que je ne vois pas où est le mal, l'est sacrément remonté le collègue :(
L'erreur est encore humaine......

Le Steur a écrit::) :D :hehe: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :hehe: :D :) :-| :o :nonon: :rougefaché:

Qu'en on ne prends même pas la peine de lire un topic on ne peut mieux fait comme nous a habitué notre ami Jean-Mi on fait profil bas :pascontent:


allez on se sert le clavier et on passe l'éponge ;) cela ne vallait pas le coup d'en faire un plat .........de paliers :hehe:

Edit : fusion des deux messages....
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Le Steur » Ven 27 Nov 2009 21:26

:alcool1: ;)
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar BruChoupi » Lun 7 Déc 2009 23:51

Bonjour @ tous,


ça y est j'ai terminé ma distribution, je le souligne pour ceux qui hésitent de se lancer, c'est trés simple, de la méthode, des points de répère et tout baigne SAUF QUE :
J'ai bien faillit pleurer ma mère :pleur4: .......tout était en place, propre, remonté au couple, durites sérrées ....POINTS DE REPERE ALIGNES.........et c'est là que j'ai gravement merdé ......je me suis trompé dans les points de répère marqués sur les arbres à cames, en fait j'ai alignés les deux coches avec les "une" coche, une fois tout terminée, courroie mise (galère quand meme...) 2/3 tours à la main pour voir si le moteur tourne bien sans points durs et tout et Ok.......coup de démarreur et là........que de la ratatouille :( le moteur essaye de démarrer, mais quedal ....je vous raconte pas dans l'état de speed que j'étais j'imaginais le pire, soupapes tordues, j'en passe et des meilleures ....mais après 2/3 clops et du "réfléchissement" j'ai tout redémonté, poulie centrale, caches et c'est là donc que je me suis aperçu de ma grave erreur !!! j'ai remis les bons repères en face, cette maudite courroie et coup de démarreur et là Miracle, le Flat retourne ronronner, putain (pardon ;) ) grosse chaleur .....
Je pense qu'il fallait que je note ma propre expérience, cea peut servir à d'autre !!!! j'avais pourtant vérifié 10/20/30 fois l'alignement de ces maudits repères, mais dans l'erreur !!!! j'ai eu un gros de bol, je ne me ferai pas avoir d'ici 4ans ;)
Bonne chance à tous pour le changement de votre distrib, sincèrement c'est trés simple, meme sans tomber le radiateur cela se fait si vous n'avez pas besoin de changer la pompe à eau et son roulement, faut juste ne pas se tromper dans les repères !!!
@bon entendeur

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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar cedroche038 » Ven 11 Déc 2009 19:14

Salut à vous, j'aurai une question au sujet du galet tendeur, si je ne dis pas de bétisse il est hydrolique.
Je dois démonter ma distribe pour faire l'étanchéiter au niveau de mes pouiles d'arbre à cams. Donc ma question est, peut on comprimer le tendeur ou je suis obligé de le remplacer? distribe moin de 6mois.
merci

Une tite photo pour vous montrer:

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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Wattman » Ven 11 Déc 2009 19:15

Tu comprimes, tu remets une goupille et après tu le remontes, et tu enlèves la goupille après calage et serrage. ;)
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Anthony69 » Ven 11 Déc 2009 20:20

moi aussi je l ai faites pour la premiere fois; mais je peut dire on en a chier un petit moment :hehe:
la sub ya que ca de vrai!!!!!!!!!!!

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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Baron Gris » Ven 11 Déc 2009 22:49

faut un etau hein ;)
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar BruChoupi » Ven 11 Déc 2009 23:06

J'aurai pas mieux dit que Watt :amen: , mais par contre c'est vrai que c'est pas mal galère à tenir ces bond... d'arbres en place sans qu'ils ne tournent :rougefaché: .....je pensais un truc pour la prochaine fois, couper la vieille courroie en 4 morceaux et les coincer de part et d'autre des poulies crantées, à essayer peu etre ......quand pensez vous ??

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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Wattman » Sam 12 Déc 2009 00:29

Mouais...
Moi avec la clé BTR ça va très bien, me suis jamais fait chier. ;)
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar stef » Sam 12 Déc 2009 00:42

une clé male de 2 mm d apres le manuel garagiste Subaru et pour caler les arbres a cames il existe des " pinces " réglables pour moteur DOHC qui permettent de les maintenir en place et ceci a un prix convenable :)
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar stef » Sam 12 Déc 2009 00:48

Baron Gris a écrit:faut un etau hein ;)


L'étau est fortement déconseillé prefere lui un outillage de compression verticale type presse hydraulique ( petit modèle ) ou presse mécanique comme celle-ci http://www.monoutillage.com/presse-manu ... p-478.html c'est un petit investissement mais fort utile si tu bricole beaucoup sur ta caisse .

Petit extrait du manuel garage :

ATTENTION:
Toujours utilisez un outil de compression de
type vertical pour descendre la tige de régleur.
N’utilisez pas l’étau de type latéral.
Poussez verticalement la tige de régleur.
Veillez à appuyer lentement sur la tige de régleur
en exerçant une pression de 294 N (30 kgf).
Appuyez graduellement sur la tige de régleur
en mettant plus de 3 minutes.
Ne laissez pas la pression exercée dépasser
9.807 N (1.000 kgf).
Appuyez sur la tige de régleur jusqu’à hauteur
de la surface d’extrémité du cylindre. N’enfoncez
pas la tige de régleur dans le cylindre. Cela risquerait
d’endommager le cylindre.
Ne relâchez pas la pression tant que la goupille
d’arrêt n’est pas complètement en place.

(3) A l’aide d’une goupille d’arrêt de 2 mm de
diamètre ou d’une clé hexagonale coudée de 2
mm de diamètre (nominal) insérée dans l’orifice
de la goupille d’arrêt du cylindre, fixez la tige de
régleur.

:ange:
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Wattman » Sam 12 Déc 2009 01:25

Ouais... C'est beau la théorie...

J'ai toujours fait à l'étau, jamais eu de problème en 6 ans, on va dire que c'est bon alors, non? :mrgreen:
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar stef » Sam 12 Déc 2009 01:30

bien sur que ça fonctionne a l étau mais c est mon coté respect des " regles de l art " :hehe: j'aime bien faire chier mes mécanos avec ça , ça les oblige a reflechir et a s adapter quand on n a pas le bon matos sous la main :diable:

connais tu cet adage mécanistique : "la théorie c est quand on sait tout et que ça ne fonctionne pas , la pratique c est quand ça fonctionne et que l on ne sait pas pourquoi et bien dans l'aéronautique c est un subtile melange de théorie et de pratique car ça ne fonctionne pas et on ne sait pas pourquoi " :mrgreen:
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar BruChoupi » Sam 12 Déc 2009 08:27

lexile57 a écrit:une clé male de 2 mm d apres le manuel garagiste Subaru et pour caler les arbres a cames il existe des " pinces " réglables pour moteur DOHC qui permettent de les maintenir en place et ceci a un prix convenable :)


A voir peu etre tes pinces ......
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar stef » Sam 12 Déc 2009 08:42

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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar Baron Gris » Sam 12 Déc 2009 09:01

lexile57 a écrit:
Baron Gris a écrit:faut un etau hein ;)


L'étau est fortement déconseillé prefere lui un outillage de compression verticale type presse hydraulique ( petit modèle ) ou presse mécanique comme celle-ci http://www.monoutillage.com/presse-manu ... p-478.html c'est un petit investissement mais fort utile si tu bricole beaucoup sur ta caisse .

Petit extrait du manuel garage :

ATTENTION:
Toujours utilisez un outil de compression de
type vertical pour descendre la tige de régleur.
N’utilisez pas l’étau de type latéral.
Poussez verticalement la tige de régleur.
Veillez à appuyer lentement sur la tige de régleur
en exerçant une pression de 294 N (30 kgf).
Appuyez graduellement sur la tige de régleur
en mettant plus de 3 minutes.
Ne laissez pas la pression exercée dépasser
9.807 N (1.000 kgf).
Appuyez sur la tige de régleur jusqu’à hauteur
de la surface d’extrémité du cylindre. N’enfoncez
pas la tige de régleur dans le cylindre. Cela risquerait
d’endommager le cylindre.
Ne relâchez pas la pression tant que la goupille
d’arrêt n’est pas complètement en place.

(3) A l’aide d’une goupille d’arrêt de 2 mm de
diamètre ou d’une clé hexagonale coudée de 2
mm de diamètre (nominal) insérée dans l’orifice
de la goupille d’arrêt du cylindre, fixez la tige de
régleur.

:ange:


ben dis donc.........

faut au moins une matinee pour remettre la goupille 8| :hehe: ;-)
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar nain jaune » Sam 12 Déc 2009 11:45

Baron Gris a écrit:
lexile57 a écrit:
Baron Gris a écrit:faut un etau hein ;)


L'étau est fortement déconseillé prefere lui un outillage de compression verticale type presse hydraulique ( petit modèle ) ou presse mécanique comme celle-ci http://www.monoutillage.com/presse-manu ... p-478.html c'est un petit investissement mais fort utile si tu bricole beaucoup sur ta caisse .

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régleur.

:ange:


ben dis donc.........

faut au moins une matinee pour remettre la goupille 8| :hehe: ;-)


excellent!! :hehe:
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar cedroche038 » Sam 12 Déc 2009 22:10

Wattman a écrit:Tu comprimes, tu remets une goupille et après tu le remontes, et tu enlèves la goupille après calage et serrage. ;)



Ok merci c'est sympa, je panse avoir un outile au garage pour le comprimer.
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar stef » Dim 13 Déc 2009 00:31

ah ça les manuels garagistes . . . faut bien justifier les heures de main d oeuvre :hehe: quand tu vois que l on peut te facturer 4 h de main d oeuvre pour une distrib alors qu'en 2h c est fait . . . ( qui mieux que nous peut entretenir votre r...... sans denoncer personne bien sur :taistoi: )
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Re: [Montage] Distribution

Message non lupar BruChoupi » Lun 14 Déc 2009 20:33



ça ma l'air pas mal ton outil, mais tout de meme pas donné surtout en sachant qu'il en faut deux pour nos Sub :(
dès que j'ai fini tout ce que j'ai entrepris, je vais en fabriquer deux à temps perdu, j'ai déjà le plan dans la tete :) un peu de soudure, un bout de fer plat, 4 douilles, une tige fileté et quelques heures à l'atelier :)

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