par Kev51pitt » Ven 13 Fév 2009 12:10
ES2 : Hirvonen s’installe en tête du Rally Norway
Mikko Hirvonen réalise le meilleur temps de la première épreuve spéciale de la matinée et prend la tête du classement général du Rally Norway.
Le pilote BP Ford Abu Dhabi devance Sébastien Loeb de 2’’6 au terme des 14,62 km d’Opaker 1.
Un léger vent accompagne la progression des pilotes alors que le mercure indique -24°C : « Les conditions sont bonnes même si la neige est fraiche sur le bord de la trajectoire. Il commence à y avoir de la buée sur le pare-brise, il va falloir remédier à ce problème avant la longue spéciale », commente Mikko.
En première position au départ, Sébastien Loeb n’était pas complètement satisfait : « L’adhérence était bonne en début de spéciale. Mais, à mi-parcours, j’ai perdu confiance car la neige était plus fraiche. L’arrière est devenu plus mobile et la voiture glissait beaucoup plus. »
Troisième temps, Jari-Matti Latvala espérait plus de ce premier chrono du jour : « Je ne tire pas avantage de ma position. Il y a des parties où il est possible de faire la différence mais je freine un peu trop. »
Leader hier soir, Petter Solberg tombe au quatrième rang : « C’est un bon départ. Je dois prendre confiance dans les parties les plus rapides. »
Henning Solberg, l’un des pilotes les plus attendus, manque son début de journée : « J’ai attaqué mais ce n’est pas bon du tout. J’ai beaucoup de sous-virage. La route se dégrade beaucoup. »
Per-Gunnar Andersson, au volant d’une Skoda Fabia WRC, signe le sixième temps.
Après avoir reçu cinq minutes de pénalité hier pour avoir changé de moteur après le shakedown, Toshi Arai abandonne dès cette première spéciale : « Nous roulions vers l’arrivée et le moteur s’est arrêté. C’était un moteur neuf ! Je n’arrive pas à y croire. »