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[Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 12:50
par Yul
Salut à tous,

Tout d'abord, je sais que je vais me faire enguirlander par l’équipe de modos, wattman en tête, parce que probablement tous les renseignements sont d'ors et déjà présents sur le forum! mais disséminés par ci, par là, mais j'essaye de me faire une liste de choses à changer, surveiller particulièrement ou simplement éviter à tout prix en fonction des modèles et année de prod... cela regroupé en un post.

Le coté pratique de tout regrouper dans un post pourra me permettre de mieux lister et donc mieux contrôler la chose. (cela dit si vraiment ça fait doublon, dites-le, je supprimerais!)
Et aussi, il peut avoir lieu ici, des discussions sur l’intérêt ou non, de certaines modifs envisagées!

Alors comme certains le savent, je commence à prospecter les annonces pour un achat probable d'impreza.

Je me tourne vers un modèle STI et je crois savoir que :

Sur les modèles STI10, les pistons sont fragiles mais pas la crépine
sur les modèles 9, c'est l'inverse.
Sur les 8, pas de gros soucis connus
Tout comme sur les 7, à part les moyeux et roulements en roulage intensif.(edit) et les amortisseurs d'origine des sti 7/8/9 qui peuvent avoir des défauts sur le guide tige, et donc ne tiennent pas souvent 70K km.

Maintenant, le but premier est de vous poser cette question : les blocs semi closed des sti, peuvent supporter combien de bornes, si pas trop maltraités, et qu'est-ce qui peut lâcher en premier?
Si je lorgne sur une caisse de 100 000 bornes, il faut que je fasse attention à quels détails qui peuvent m'indiquer une conduite fragilisante, et quelles pièces changées en entretien "normal"?

Le châssis aussi est soumis à rude épreuve donc, les ponts, roulements de boite (pignonnerie?) et autres silent-block ou amortos ont-ils des usures typiques si conduit "trop" sportivement (oui je sais, c'est une sub' et pas une xantia, ça se roule sportivement! mais cela n’empêche pas le respect de la mécanique!!)

J'en appelle donc à vos connaissance de cette auto, et aussi et surtout à votre expérience.
Si vous voulez bien contribuer à m'aider dans la rédaction cette liste, je vous en serais bien reconnaissant. Et par la même occas' peut être rendre service à d'autres dans le même cas que moi.

Commençons par un exemple, une STI7 de 100 000 bornes avec remap 330cv, full decat', Filtre à air sec en boite d'origine, jantes à déport légèrement supérieur (roulements?). je dois commencer mes verifs par quoi?

T'chuss les gens!

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 13:03
par Erwan
Commence par vérifier la fréquence des entretiens, et des échéances ( distri, vidanges moteur boite pont ), ça te donnera déjà une bonne idée du soin que le vendeur a apporté à son auto.

STi 7/8/9 : ammortisseurs d'origines qui tiennent pas plus de 70000km : défaut dans le guide tige, ça "cloque" en roulant. Sollution : 4 kayaba. Problèmes parfois aussi de coupelles de suspet'.

La STi 7 en question doit avoir une pompe à essence gros débit et des bougies froides, question de fiabilité avec une remap.

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 13:24
par Wattman
Erwan a bien résumé. Avec le suivi de l'entretien, tu sauras où tu mets les pieds.

Pour les vidanges de tous les fluides, c'est une sportive, donc fréquence au moins égale aux préconisations du carnet d'entretien.

A surveiller : je dirais comme pour n'importe quelle auto, à savoir =>

les chocs (trace de re-peinture avant ou arrière)
l'étanchéité (pare-brise, vitre arrière, joints de portes)
compte rendu du CT (trop vierge, c'est louche pour une auto de 10 ans)
les pneus (récents si possible, ça coûte cher)
les km (réels ou "truqués"), on peut normalement retrouver une magouille dans le suivi d'entretien, en étant logique.


Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 13:29
par Yul
Merci Erwan!
Sûr que je contrôle la fréquence d'entretien, et la discussion avec l’éventuel vendeur en raconte pas mal aussi...cela n'est pas specifique aux sub'!
Mais pour les ponts ils se vidangent tous les combiens sur la sub? 60 mille? et on la fait avec celle de la boite?

Pour ce qui est des KYB, ici, on connait vraiment trop de soucis avec, des cloc-cloc dès passés les 5 ou 6 mille bornes(températures extrêmes? routes défoncées? les deux?) peu importe l'auto sur laquelle c'est monté, surtout les ultra-SR sont concernés.

Effectivement, la sti7 que j'avais dans l'esprit en écrivant cela, a une walbro et des ngk en indice 7. Les silent blocks de direction sont fragiles? ou juste en mode circuit? ou encore apportent-ils un plus sur le comportement de l'auto?

Donc 100 000 bornes ne te refroidissent pas forcément concernant l'auto? il faudra y faire un truc de précis au bloc stock pour en tirer 300/320 cv aux roues? comme pistons forgés ou/et coussinets tri-metal obligatoires sur un moteur avec autant de kilometres, ou ça peut tenir encore?

je sais ça fait bcp, mais je suis comme un gosse à qui on a promis un cadeau s'il apprend bien ses leçons... alors je potasse!

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 13:35
par Wattman
Les pistons des STi 2.0 sont ce qui se fait de mieux, si la segmentation est bonne (compressions ok), il vaut mieux éviter d'ouvrir.

Sur une auto de 100 000km, je pense qu'un changement général des silent-bloc ne sera pas un luxe (ni une ruine). ;)

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 13:55
par Yul
Wattman a écrit:Les pistons des STi 2.0 sont ce qui se fait de mieux, si la segmentation est bonne (compressions ok), il vaut mieux éviter d'ouvrir.

Sur une auto de 100 000km, je pense qu'un changement général des silent-bloc ne sera pas un luxe (ni une ruine). ;)


Merci Watt', tout ça sans me dire que la fonction recherche est mon amie ;)

en tout cas, tu m’éclaires grandement là! si les compressions sont ok, je n'ai pas besoin d'envisager un changement de pièces mobiles, ...euh, même les coussinets? tu as confiance en ceux d'origine même avec autant de bornes?

D'autre part, ici le carnet d'entretien c'est juste un truc impossible à trouver sur une caisse, donc les kil' on peut toujours se faire enfler, d'où mes inquiétudes et mes pistes de recherche pour mettre en évidence une inadéquation entre ce qui est affiché et ce qui est montré par tel ou tel truc (fuite, jeu, ou trace de demontage inhabituels)

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 14:11
par Wattman
Les coussinets, avec une bonne huile et une pression de turbo d'origine, y a pas trop de risque.

Je ne t'ai pas parlé de la fonction recherche parce que concernant ces infos en particulier, c'est trop dispersé sur le forum pour obtenir une info correcte et précise. Il faut savoir être juste aussi. ;)

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 14:49
par MIB
Merci du post et des réponses pour m'aider dans mes futurs rdv...

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 10 Nov 2012 16:37
par Yul
bah justement, les pressions de turbos ici, sont rarement d'origine...j'ai même vu une WRX 7 d'origine remappée avec 2bars dans la turbine d'origine... ok, c’était avec un mano à la "mord-moi-l'noeud", mais y avait bien 1.7bar, le dingue!
...sous prétexte que le td04 tient 2 bars sur les blocs hdi (le mien souffle à 1.7 :diable: ), il s'est dit qu'il pouvait le faire... 8|

Ce qui me conforte dans l'idée d'acheter en métropole et faire venir l'auto! d'ailleurs Watt', tu connais la réunion? gnarf gnarf gnarf! ::d

OK, pour coussinets si huile de qualité, et vidange régulière!

Des copies de dump, genre hks, (on en trouve à la pelle!) sont à fuir, ou en changeant pour de la qualité on remédie aux soucis sans fragilisation outrancière?

Si je trouve assez de points à vérifier, j'essayerais d’éditer la première page, pour un recap et éventuellement élargir aux wrx dans un second temps

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 17 Nov 2012 09:35
par Yul
Je parcours le forum comme à mon habitude et je tombe là dessus :

Wattman a écrit:

Je reprends aussi ce qui a été dit plus haut, le SP95 c'est super mauvais pour une Sub, et encore plus pour les perfs.


je suis bien emmerdé, parce que chez moi il n'existe pas de sp98 et encore moins de E85!
Wattman et les autres boss, qu'est ce que vous pouvez me proposer comme solution à cogiter, mis à part, le fait d'ajouter un bidon d'additif genre octane-X à chaque plein, ou rouler à "l'avgaz"? :naah:

Une bonne carto peut elle être établie sur la base de ce carburant merdique? bien sur il y aura moins de puissance, mais surtout j’espère trouver un peu de fiabilité, et qui dit faible indice d'octane dit cliquetis et qui dit cliquetis...

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Sam 17 Nov 2012 12:14
par Wattman
Tu as tout compris. Patsub en avait fait les frais sur sa WRX en Corse où il n'avait trouvé que du 95. Depuis il y va avec de l'octane booster, ou en diesel.

Dans ton cas, il va falloir adapter la carto au 95, donc ça sortira moins de chevaux, mais si c'est bien fait, il ne devrait pas y avoir de cliquetis.

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Lun 19 Nov 2012 14:43
par kenzo 84
Et dire que j'en vois mettre du 95 e10 en te disant "c'est pareil!!" Alors que toi va sagement chez total mettre du excellium 98

Tous sa pour que je rame en plus :pleur4: :gene:

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Lun 19 Nov 2012 15:55
par yostone
kenzo 84 a écrit:Et dire que j'en vois mettre du 95 e10 en te disant "c'est pareil!!" Alors que toi va sagement chez total mettre du excellium 98

Tous sa pour que je rame en plus :pleur4: :gene:


Pour le cou j'ai envi de te dire de passer sur du 95, tant qu'a ramer, fait le comme il faut :happy1:

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Lun 19 Nov 2012 19:05
par Yul
héhé, z'êtes pas gentil avec son [s]poumon[/s] auto! déjà qu'elle est belle, elle ne peut pas en plus avancer comme il faut...

Remarque si vous l’énervez, il me la vendra p'tet! et pis moi j'l'aurais l'excuse du sp95! :malin1:

Donc faudra que je trouve un bon mappeur... watt', nico, envie de vacances?

On peut espérer quoi d'un bloc 2.0 sti au sp95? pensez vous qu'on puisse en sortir 350 cv aux roues? (ce que j'envisage, avec surtout du couple et assez bas, bon spool avec le vf35 une fois remappé?)

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Lun 19 Nov 2012 19:07
par Wattman
Mapper au 95?

Euh... Je passe mon tour! :mrgreen: Nico adore ça, lui!!! ::d

Re: [Conseils] Points à surveiller pour achat d'occasion

Message non luPosté: Lun 19 Nov 2012 19:58
par Yul
Ah bon, c'est tant la merde que ça?