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Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 12:36
par Wattman
Un petit topic pour mettre fin aux idées reçues qui trainent (et dont j'étais moi même convaincu jusqu'à récemment) :

- les pistons de STi EJ20 ne sont pas forgés (bon ça je savais), mais hypereutectiques.

- les blocs WRX EJ25 et les EJ25 STi sont identiques

- les pistons d'origine EJ25 sont aptes à 400+ sans problème jusqu'à 2007 inclus. A partir des STiX, la marque a changé de fabricant pour ses pistons, et les galères ont commencé!

- l'échappement en 63 mm convient jusqu'à 450 cv (Andy Forrest) il faut quand même surveiller les EGT
- les collecteurs et turbo twinscroll tendent à faire disparaître l'effet pulsatoire des gaz d'échappement dû au cycle du moteur à explosion ainsi que de l'ordre d'allumage des cylindres, les corrections d'avances obligatoire par cylindre ne le sont plus (ou presque plus).
- les down pipe bi-tube permettent de supprimer les perturbations aérodynamiques des gaz à la sortie du turbo
- les AAC pointus ne servent qu'à gagner en régime moteur
- les AAC bombés augmentent le remplissage à bas et mi-régime
- On choisit ses AAC en fonction du comportement moteur souhaité et pas parce que les copains on choisit ce modèle
- un coating céramique est préférable à de la bande thermique ( et ça pue moins en plus)
- les vilebrequins d'origine sont déjà nitrurés
- Un bloc culassé de Wrx8 s'adapte sur une Gt 99/00 en changeant seulement le pignon de vilo et les poulies AAC (surtout celle où il y a le capteur car différente) et en gardant forcément la pieuvre de Gt
Également pensée à changer la durite eau en Alu visser sur le dessus du bloc plus courte sur Gt
- seules les culasses de gt phase 1 nécessitent des adaptateurs pour y monter une pieuvre de gt phase 2 et après
- les servos freins pour véhicules avec ABS ne sont pas les mêmes que ceux des véhicules sans ABS
- les maîtres cylindres de freinage sont identiques entre version
- un maître cylindre pour frein à main hydraulique se choisit en fonction de la taille des étriers arrières ( simple,double ou quadruple pistons,...)
- un freinage ne peut être optimal que si l'équilibre AV/AR est conservé

Je posterai ici à mesure que les infos me parviennent (ou me reviennent en tête), et ce ne seront que des infos absolument vérifiées à 100%!


Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 12:58
par kenzo 84
Quoi ??!!! Les ej25 wrx sont des open :| 8|

Sa veut dire que je peux laisser mon ej25 avec des internes stock ??!

Super ce topic

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 13:00
par yostone
kenzo 84 a écrit:Sa veut dire que je peux laisser mon ej25 avec des internes stock ??!


Tout dépend de l'année de ton bloc

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 13:02
par Wattman
Ca veut dire que ton EJ25 bien mappé, à 370ch et avec un couple monstrueux, il sera hyper fiable, si bien entendu il est d'avant 2009...

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 13:06
par kenzo 84
C'est un sti 9 je vais demander des précisions sur l année exact en passant en 2,5 jesperer plutôt 430cv au bio parce que les 370 je peux les sortir avec l ej20 ...

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 13:06
par yostone
370 avec ton EJ20 open ?

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 13:08
par kenzo 84
Oui au bio à 1,4bars avec le vf34 ... J'invente rien c'est mon mappeur qui ma dit :cote:

Bon niveau fiabilité on n'est limité à t il dit :hehe:

Mais bon j'ai un ej25 d'avance :mrgreen:

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 13:09
par yostone
Ah oui avec des mesures au WPSM alors :hehe:

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 13:16
par kenzo 84
De toute façon il y a un dynatek qui vient d'ouvrir près de chez moi il fait le passage au banc pour 100€ il est super fiable on Vera bien ...

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 13:19
par yostone
Bon on va arrêter le HS mais perso moi 370ch avec un open ça me parait vraiment exagéré
mais après si ton auto y arrive je serais vraiment content pour toi ;) (j'attends de voir quand même)

Edit pour JM : 370 fiable hein :mrgreen:

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 15:05
par sti04
yostone a écrit:Bon on va arrêter le HS mais perso moi 370ch avec un open ça me parait vraiment exagéré
mais après si ton auto y arrive je serais vraiment content pour toi ;) (j'attends de voir quand même)

Edit pour JM : 370 fiable hein :mrgreen:



faut mettre une précision quand même, cette puissance sur l'open de GT sera obtenue avec l'E85 (bien que je préfèrerais un peu moins), avec du sp98 je n'irai jamais au delà de 320cv ;)

Jean Michel, les wrx9 ont des blocs semi closed deck identiques aux sti, la différence est uniquement sur le pistons !

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 15:08
par sti04
kenzo 84 a écrit:Quoi ??!!! Les ej25 wrx sont des open :| 8|

Sa veut dire que je peux laisser mon ej25 avec des internes stock ??!

Super ce topic



rêves pas trop, sur un bloc d'occase, changes pistons et coussinets, tu ne sais pas ce qu'il a vécu avant ...

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 15:14
par yostone
sti04 a écrit:faut mettre une précision quand même, cette puissance sur l'open de GT sera obtenue avec l'E85 (bien que je préfèrerais un peu moins), avec du sp98 je n'irai jamais au delà de 320cv ;)



Je suis bien d'accord avec toi pour un 320 au SP mais je trouve ça élevé 370 même si c'est au bio.
Après je ne suis pas mappeur et loin de tout savoir mais je trouve ça trop pour une puissance "fiable"
350 vrai chevaux c'est déjà bien avec un open.

Ps : Je te défi de mettre MEME 350ch sur mon open (turbo VF34 niquel et prise de compression a 10 sur chaque
cylindres) au bio ;)

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 15:35
par Akitoshi
Wattman a écrit:Un petit topic pour mettre fin aux idées reçues qui trainent (et dont j'étais moi même convaincu jusqu'à récemment) :

les pistons de STi EJ20 ne sont pas forgés (bon ça je savais), mais hypereutectiques.

les blocs WRX EJ25 et les EJ25 STi sont différents! (pas semi-close sur WRX)

les pistons d'origine EJ25 sont aptes à 400+ sans problème jusqu'à 2007 inclus. A partir des STiX, la marque a changé de fabricant pour ses pistons, et les galères ont commencé!

Je posterai ici à mesure que les infos me parviennent (ou me reviennent en tête), et ce ne seront que des infos absolument vérifiées à 100%!


Pour les pistons des STi 10 et des STi 11, j'ai eu l'occasion d'en voir et je reste persuadé que ce sont les cliquetis qu'ils les tuent.
Ils ont tous un trou sur le côté, qui me fait à des problèmes de cliquetis.
Cela reste un avis personnel bien entendu.... :gene:

Pour ce qui est des puissances, une remap fiable à l'E85 sort 380cv (sur une STi 11).
Pistons d'origine + TMIC d'origine + turbo d'origine
J'ai vu des puissances identiques au SP98 et ça cliquette plusssss....... :/
J'ai même vu des 400+ avec le TMIC d'origine............. 8|

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 16:20
par kenzo 84
yostone a écrit:
sti04 a écrit:faut mettre une précision quand même, cette puissance sur l'open de GT sera obtenue avec l'E85 (bien que je préfèrerais un peu moins), avec du sp98 je n'irai jamais au delà de 320cv ;)



Je suis bien d'accord avec toi pour un 320 au SP mais je trouve ça élevé 370 même si c'est au bio.
Après je ne suis pas mappeur et loin de tout savoir mais je trouve ça trop pour une puissance "fiable"
350 vrai chevaux c'est déjà bien avec un open.

Ps : Je te défi de mettre MEME 350ch sur mon open (turbo VF34 niquel et prise de compression a 10 sur chaque
cylindres) au bio ;)




C'est normal tu as une cancéreuse :langue2:

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 16:37
par stef
- les pistons de STi EJ20 ne sont pas forgés (bon ça je savais), mais hypereutectiques.

- les blocs WRX EJ25 et les EJ25 STi sont différents! (pas semi-close sur WRX)

- les pistons d'origine EJ25 sont aptes à 400+ sans problème jusqu'à 2007 inclus. A partir des STiX, la marque a changé de fabricant pour ses pistons, et les galères ont commencé!

- l'échappement en 63 mm convient jusqu'à 450 cv (Andy Forrest) il faut quand même surveiller les EGT
- les collecteurs et turbo twinscroll tendent à faire disparaître l'effet pulsatoire des gaz d'échappement dû au cycle du moteur à explosion ainsi que de l'ordre d'allumage des cylindres
- les down pipe bi-tube permettent de supprimer les perturbations aérodynamiques des gaz à la sortie du turbo
- les AAC pointus ne servent qu'à gagner en régime moteur
- les AAC bombés augmentent le remplissage à bas et mi-régime
- On choisit ses AAC en fonction du comportement moteur souhaité et pas parce que les copains on choisit ce modèle :mrgreen:
- un coating céramique est préférable à de la bande thermique ( et ça pue moins en plus)
- les vilebrequins d'origine sont déjà nitrurés

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 16:54
par sti04
yostone a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi pour un 320 au SP mais je trouve ça élevé 370 même si c'est au bio.
Après je ne suis pas mappeur et loin de tout savoir mais je trouve ça trop pour une puissance "fiable"
350 vrai chevaux c'est déjà bien avec un open.

Ps : Je te défi de mettre MEME 350ch sur mon open (turbo VF34 niquel et prise de compression a 10 sur chaque
cylindres) au bio ;)


:mrgreen:

sur un bloc trop comprimé, il sera difficile de sortir des cv, sur un taux de compression classique, il faut compter 10% de puissance en plus qu'au sp à boost égal et avances réglés au bio ;)

en étant tranquille à 320-330cv au sp en VF34, tu auras tes 350+ au bio ;)

stef a écrit:- les collecteurs et turbo twinscroll tendent à faire disparaître l'effet pulsatoire des gaz d'échappement dû au cycle du moteur à explosion ainsi que de l'ordre d'allumage des cylindres


je dirais plus que les corrections d'avances obligatoire par cylindre ne le sont plus (ou presque plus) ;)

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 17:13
par yves69
j aurais une question
quel avantage ou bien desavantage d avoir un moteur semi-close ?

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 17:17
par kenzo 84
Les semi closed ont un renfort au niveau supérieur de la chemises ce qui évite l ovalisation de celle ci avec le temps et surtout avec une pression de sural au dessus de 1,25bars du peu que je sait...

Les désavantage par rapport à un open : je cherche encore...

Re: Les idées reçues...

Message non luPosté: Mar 26 Juin 2012 17:25
par sti04
l'open deck, bloc classique des GT et WRX en 2.0, faut être gentil sur le boost
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le semi-closed a des renforts en haut du cylindre, ça le rend plus solide à chaque explosion et permet de pouvoir mettre pas mal de boost sans risque d'ovalisation à long terme.
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le closed deck que l'on trouvait entre autre sur les veilles legacy, super solide
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