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Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 16:06
par arzouzou
Bonjour à tous,

j'aurais voulu savoir si parmi nous certains couraient en amateur avec des Sub. En effet, je viens de vendre ma 7 et j'ai pour projet, l'année prochaine, d'acheter une P1 ou une type-r pour la piste et des épreuves style courses de côtes.

Pour orienter mon achat j'aurais besoin de plusieurs renseignements:
- dans quelle catégorie est-il le plus facile d'homologuer une ancienne Sub?
- quel model se prête le mieu à l'exercice?
- quelles démarches sont à prévoir?

Tout ceci en sachant, que mon niveau de pilotage est très "amateur" surtout en Sub et que je souhaiterais mettre les mains dans le moteur moi-même, hisoitre de faire des con***ies et de l'emmener chez Seb pour qu'il rattrape tout. Voilà, je pense avoir tout détaillé.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 17:02
par Erwan
A homologuer, ça doit être le même bordel pour toutes. Pour la course, les STi Ra semblent être les plus taillées pour : allégées ( 1170kg de mémoire ) et boite courte.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 17:42
par papysub64
Pour les courses de côtes tu seras mieux avec la vette :frime:

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 17:45
par arzouzou
Euh non, vraiment je préfère faire une caisse dédiée. Mais je pourrais mettre un attelage à la Vette pour ammener la Sub.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 17:59
par chardon bleu
moi je pratique la course de slalom, je te conseil donc de te raprocher d une ASA (assosiation sport automobile)
tu peux trouver les adresses au pres de la FFSA (ffsa.org), ou du du comité regional dont tu depend,ils pourons te donner tous les rensegnement.

mais pour commencer la competition je te conseil de te froter a toute l organisation d dune course,tu peu participer a un slalom en groupe loisir avec une simple voiture de serie si elle ne depasse pas les 2000 cc, et qu elle soit entierement d origine (les modifs pouvant augmenter les performences et la tenue de route sont interdites, et pas de turbo.)

si tu veux tu peu aller sur le post de mes courses "slalom de chardon bleu", tuveras un peu ce que je fait.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 18:36
par arzouzou
Merci pour tous vos conseils. :super:

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 19:35
par PIWAILL
ne prend pas une gt (ou ce qui est de la meme serie, donc type R et P1) car fin des homologations grN et grA fin 2013. Elles seront prolongé de 4 ans en groupe Z. Part plutot sur une base de WRX/STI à partir de 2001 qui elles vont jusqu'a 2022. Ensuite, pour une sub de course, je te conseillerais vraiment de passer par quelqu'un qui a une grosse expérience dans le domaine des sub de course (j'ai une exelente adresse)
Ensuite, contrairement a ce que l'on pourait pensé, une wrx est une meilleur base qu'une sti, mais a faire en grA, surtout en course de cote ou on ne va pas avoir besoin d'une grosse endurance des freins (et encore on doit avoir la droit de les changer en grA, mais a voir dans le réglement, j'ai un doute).
La wrx sera plus legere que la sti.
A savoir aussi qu'une wrx ou sti en gr N n'a pas le droit d'avoir des pistons forgé (contrairement a une gt). Meme si beaucoup contourne ce point de réglement pour avoir des voitures plus fiable.
Autre chose assé chiante pour les autos de course, c'est la bride au turbo qui coupe franchement les pates a la voiture, et pour ca, il y a des façon de faire pour faire marcher la voiture comme il faut et sans tricher et sans boufer du coussinet a gogo, mais pour ca, je ne t'en diré pas plus, il faudra te dirigé vers mon pote préparateur, il a mis sufisament de temps et d'argent a trouver la solution. Ensuite ne t'inquiete pas pour le bloc open, ce n'est pas un probleme en rallye/ course de cote. Ensuite, une gestion de type motec sera plus adapter a une auto de course.
Bon, il y a encore plein d'autre de chose a savoir, mais c'est bien trop long a expliquer.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 19:45
par arzouzou
C'est sympa pour toutes ces infos, c'est vrai que les Gt me plaisait plus mais 2013 va arriver vite. Du coup je vais suivre tes conseils et partir plutôt sur une wrx.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 19:51
par Mric
pas de bride en slalom et course de cote
et en grpe n on a le droit de changer les frein
Mace sur sti 9 n4 roule avec des freins prodrive aux 4 coins
et honnetement de la course de côte sans de bon freins c'est la tentative de suicide assuré
monte un wrx en grpn même dans ton garage c'est abordable
faut juste la laissé stock et upgrader correctement le chassis

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 21:12
par PIWAILL
pas de bride en slalom et course de cote je ne connait pas dutout le reglement de cdc et slalom, donc c'est une bonne nouvel pour la bride
et en grpe n on a le droit de changer les frein
Mace sur sti 9 n4 roule avec des freins prodrive aux 4 coins il me semblait que c'était interdit en grN? ou peut etre sont il les seul homologué, bon et aprés, si c'est la sti 9 a laquel je pence (car je sais quel est du nord), ba, elle a rien de réglementaire cette caisse, il y a meme un 2.5l dedant, le jour ou il y en a un qui va décidé de metre un cheque sur la table, et bien il va manger celui la.
et honnetement de la course de côte sans de bon freins c'est la tentative de suicide assuré
monte un wrx en grpn même dans ton garage c'est abordable
faut juste la laissé stock et upgrader correctement le chassis

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 21:52
par Mric
bah c'est une sti 9
tu veux qu'il enleve le moteur et qu'il mette un 2l???????
il est les clous par rapport a sa classe pour info il roule en n12b et non n4 donc le 2l5 est homologué
après des cheques ses concurrents directs on se qu'il faut pour payer et vu qu'il a gagner quasi tout les rallyes en groupe n ca aurait été fait depuis bien longtemps si il avait été non homologué
maintenant je peux comprendre que certains aient un peu la haine vu la purée qu'il fout aux grpeA :gene:

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 22:08
par PIWAILL
Mric a écrit:bah c'est une sti 9
tu veux qu'il enleve le moteur et qu'il mette un 2l???????
il est les clous par rapport a sa classe pour info il roule en n12b et non n4 donc le 2l5 est homologué
après des cheques ses concurrents directs on se qu'il faut pour payer et vu qu'il a gagner quasi tout les rallyes en groupe n ca aurait été fait depuis bien longtemps si il avait été non homologué
maintenant je peux comprendre que certains aient un peu la haine vu la purée qu'il fout aux grpeA :gene:


Oula, tu n'y es pas dutout la, il n'y a pas de classe 12 en grN (gr N classe 1,2,3,4), le 12 c'est pour la version, comme les wrc (on parle pas de 7,8,9 en rallye enfin si il y en a mais ca ne corespond pas au model civilisé).
Et le 2.5l n'est pas homologuer en rallye,obligation de repasser en 2.0l.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 22:34
par Mric
http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=2314&cat=docffsa
euh regarde un peu le réglement officiel page 5 c'est 2l5 maxi sur les moteurs suralimenté
on court en rallye on a un peu lu les réglements ;)

[edit] tiens c'est ca des n12b import angleterre et complétement homologué n'en déplaise a certains
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Subaru_Impreza_WRX_STi_N12/N12b

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 22:55
par PIWAILL
Pour la cylindré de 2500cc max ok, mais celle qui faut voir, c'est ce qu'il y a sur la fiche d'homologation de la voiture, c'est la deçus que j'ai un gros doute, car quant le 2.5l est aparu sur l'impreza en france il n'était pas autorisé, ca a peut etre changer entre temps. Mais c'est pour ca qu'il faudrait trouvé la fiche d'homologation.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Jeu 8 Déc 2011 23:16
par Mric
pour ca faut sortir 100 euros a la fédé pour l'avoir

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Ven 9 Déc 2011 23:04
par PIWAILL
Bon, la bride du turbo est bien obligatoire, je suis aller regarder sur le réglement officiel. Me reste plus qu'a eclaissir le probleme de la cilyndré, mais perso je suis sur a 100% que le 2.5l est interdit, l'impreza n'est pas homologué avec, c'est le 2.0l obligatoirement.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Ven 9 Déc 2011 23:59
par Wattman
J'ai trouvé ça :

Groupe A : Au dessus de 2000cm3 (limité à 2500cm3 en rallye regional ), sauf rallye du championat de France Terre et les voitures du groupes FA .
( les voitures possedent un turbo sont affectées d'un coefficient ( 1,7 )

Groupe N : Au dessus de 2000cm3 (appelé N4)

Image

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Sam 10 Déc 2011 00:17
par PIWAILL
Oui, mais ca, c'est le réglement du gr N et A, mais ce n'est pas par ce que la cylindré nominal est de 2500cc max que l'impreza est homologué avec.

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Sam 10 Déc 2011 00:36
par Mric
le type a fait 2 saisons completes avec l'auto
les frein avnt sont en 365mm il remporte la majorité des rallye couru en grpe n et est quasi dans les 5 premiers
et aucuns commissaires n'a jamais vu que sa caisse n'est pas homologué??
comme dit plus haut
il a une bonne bagniole qu'il pilote bien et fout la haine aux groupe A
donc forcement il triche?
on a un copain quitourne dans notre classe f212 maxi 1l4
le type termine dans les 30 et quasi tjrs premier de classe
certaines rumeurs disent qu'il a un bloc 1l6 techniquement impossible sur un bloc TU24 alu
je pense que certains devrait mettre leur fierté dans leur poche et se contenté de piloté au lieu d'accusé les autres de tricherie
je pense que l'année prochaine je vais reglé hyper mal l'auto du bof et metrre des amortos de merde
parce que si on gagne trop on va peut etre dire que j'ai monté un td04 de wrx sur la 205 :hehe:

Re: Une Subaru pour les courses de côtes.

Message non luPosté: Sam 10 Déc 2011 01:12
par PIWAILL
Le probleme, c'est que c'est le mec en question qui vien menacer de posé un cheque pour fair controlé la voiture d'un autre car il s'est fait mouché sur un rallye, et quant la personne lui dit de le faire mais que dans ce cas elle va faire de meme il fait vite demi tour!!!!!!!!!!!

Et sinon, j'ai pas encore trouvé pour la n12b (j'attend la confirmation d'un proprio), mais la n12 est bien en 2.0l (alors que c'est aussi un base de sti 9).