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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 3 Juin 2016 10:51
par sylrs
Et sur une jante en 8.5 de large quelle serait l'ET à ras l'aile sans toucher ?? 40 ? 42 ? 45 ?
Merci :merci:

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 4 Juin 2016 08:22
par sylrs

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 24 Mar 2017 18:39
par nicobush
D'origine, sur STI 8.5 et 9 on est en 17x8" et ET53, on est bien d'accord ?

Je suis sur un achat imminent de Braid Fullrace A en 17x8" ET45 5x114.3 et alésage 56.1 mm .

D'après ce que j'ai lu, no soucis, ça frottera pas les ailes, même chargé. Je précise que la STI a une suspension d'origine.

Mais +8mm, c'est pas trop pour les roulements ? Faudrait-il plutôt réduire à +5mm et prendre un ET48 ?
J'ai pas envie de flinguer les roulements sur mon daily :mrgreen: .

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 24 Mar 2017 19:29
par Wattman
C'est la place pour les Brembo qui détermineront ton achat, encore une fois et pour la 1000ème fois, tu peux prendre un ET45 qui frottera tes étriers alors qu'un ET53 d'origine passe sans problème.

A la louche ça peut passer, mais y a que l'essai sur place qui te donnera une réponse sûre à 100%.

Tu peux aussi réduire l'ET et augmenter la largeur de jante d'un demi-pouce. Dans l'absolu, moins l'ET est éloigné de l'origine, moins tes roulements souffrent. ;)

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 24 Mar 2017 20:06
par nicobush
Heu Wattman, si je peux me permettre une boutade : tu as lu trop vite mon post ou les lunettes sont sales :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ? Car je crois pas avoir parlé de Brembo mais d'ailes :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: !

Je sais que les Braid passe sur des GRN en ET48 !

Ma question n'est pas le frottement des étriers mais plutôt des ailes/carrosserie/passage de roues : bien qu’apparemment jusqu'à 42 c'est OK. Mais je ne sait pas si sur STI8.5/9 les trains AV/AR sont plus large que 7/8, ce qui changerai du coup la donne niveau calcul.
Si la largeur des trains sont identiques, le déport externe sera donc le même pour tous avec un ET + largeur donné, c'est pour cela que je me suis permis de faire parler les expériences de montage :merci: .

Ensuite, pas question de passer à plus large car la monte pneumatique travaillera bien moins bien en 8.5" qu'en 8" .

Et sur les roulements, je me doute qu'ils travailleront plus, mais là aussi, je voulais voir s'il y avait un retour négatif concernant des ET. Genre des roulements qui sont HS a faible kilométrage à cause d'ET trop faible.
C'était plutôt cela mon but. Le retour d'expérience et pas une prédiction de boule de cristal :super: .

Image WATTMAN !

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 24 Mar 2017 22:32
par Wattman
Oui j'ai bien vu pour l'aile mais comme tu parlais de diminuer l'ET j'ai embrayé sur les étriers par prudence.

Pour ta question sur la largeur des trains entre 8.5/9 et inférieur, je te donnerai la valeur exacte au mm près si c'est différent, dans quelques semaines.

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 24 Mar 2017 22:40
par nicobush
J'ai fait quelques mesures ce soir. ET45 ça passe niveau carrosserie.
Et pour les roulements, je vais peut être rester sur du et48 comme sur les grn.

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Jeu 30 Mar 2017 22:27
par Wattman
Pour info le porte moyeu d'une STi 2015 est déjà plus large qu'une WRX/STi 7 ou 8 d'environ 5 à 6mm (donc +12mm de voie), reste à voir combien rajoute le roulement 5x114.3 par rapport au 5x100.

J'attends les miens, si quelqu'un peut mesurer la distance entre la face d'appui du disque et la face d'appui contre le porte moyeu, j'aurai la différence définitive entre les 2.

C'est pas le bon roulement mais il faudrait cette cote entourée en rouge :



20170330_222625.jpg
20170330_222625.jpg (37.36 Kio) Vu 12480 fois

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 31 Mar 2017 08:30
par nicobush
A priori, j'ai trouvé l'infos que les voies de STI 8 et 8.5 :

les STI8 ont une voie ar de 1480 et les STI8,5 une voie ar de 1495mm

Du coup, je pense que j'ai fait le bon choix de prendre de l'ET48 et pas de partir trop large. J'ai longuement hésité avec l'ET45 mais j'ai préféré jouer la sécurité mécanique plutôt que l'esthétisme.

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Lun 15 Mai 2017 12:13
par lordiom
Une question, je suis en pleine hésitation quant à la suite à donné à ma sti8 concernant les jantes.

Pour bien remplir l'aile, deux solution, ET faible ou cale d'extension, on est d'accord ?
En 18" et 8.5 de large, si je regarde le liens l'ET minimum est de 43, sans quoi on doit recourber l'aile ?

Ensuite pour les cale d'extension, quel est le diamètre de l'alésage central en millimètres, côté moyeu ? Sur sti8

Sinon vous pensez quoi des fenderroller ? On peux gagné 2 cm environ c'est ça ?

Enfin dernière question, si on aime les jantes concave avec ET30 comment on fait ? On recourbe l'aile ? Fenderroller ? Parce que j'ai beau regarder les calcul, ça passe pas, mais on en voit quand même installé sans carrossage excessif...

Merci à vous

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Mer 17 Mai 2017 22:22
par Wattman
Fender-roller moi j'aime pas, mais ce n'est que mon avis et il n'est absolument pas justifié par une raison technique.

Pour le reste, quelle que soit la solution adoptée, ça jouera sur les roulements et leur durée de vie. ET faible ou cale, même combat.

Alésage central 58mm.

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Jeu 18 Mai 2017 07:15
par subarom
Pour te donner une idée du résultat, je suis en 8,75X18 ET35 et derrière j'ai mis un coup de roller-fender...
j'ai gagné 1 bon gros centimètre, mais plus c'est risqué pour la peinture .. Et je suis en combiné + barre antiroulis plus grosse, donc ça frotte pas (pour l'instant)

Image
Image

je sais pas pourquoi les photos ont tournées ;)

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Jeu 18 Mai 2017 09:17
par lordiom
les photso tournée, c'est imageshack qui déconne depuis un mois.

Merci Subarom, c'est exactement ce dont j'avais besoin !

Et je sais bien Wattman, après je ne sais pas si je serais raisonnable. Parce que c'est vraiment excellent comme rendu.

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 19 Mai 2017 08:27
par nicobush
Wattman a écrit:

Pour le reste, quelle que soit la solution adoptée, ça jouera sur les roulements et leur durée de vie. ET faible ou cale, même combat.

Alésage central 58mm.


C'est plutôt 56.1mm l'alésage central ;) .

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 19 Mai 2017 08:52
par Wattman
Ah oui on parle de la jante. Je parlais du disque. J'ai pris les cotes la semaine dernière pour des bols alu, My mistake.

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 19 Mai 2017 14:00
par lordiom
Pour cette erreur, tu me dois ta WRTi :mrgreen:

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 19 Mai 2017 14:30
par Wattman
Pense à prendre la remorque (ou le camion) :gene:

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Lun 22 Mai 2017 09:41
par lordiom
Je vais mettre un système à pédale et zou ! De toute façon ça fait que descendre :hehe:

La wrti = caisse à savon la plus cher au monde :hehe:

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Lun 22 Mai 2017 19:47
par Yul
lordiom a écrit:La wrti = caisse à savon la plus cher au monde :hehe:


p'tet la plus efficace aussi.... :frime: