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Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 26 Jan 2008 03:33
par Wattman

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Mar 1 Avr 2008 16:39
par rsseco
Est-ce qu'on pourrait mettre se topic en post-it, voire le déplacer dans la section technique afin de le trouver plus aisément ?

Calcul déport + diamètre jantes

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Mar 1 Avr 2008 16:45
par Wattman
C'est le même lien que tu as donné...

Post-ité !! ;)

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Mar 1 Avr 2008 17:35
par rsseco
Cool, thank you.
Oui le même lien, sans la monte "civic" d'origine ;-)

Juste un rappel ici, histoire de pouvoir faire la comparaison : Me corriger si je me trompe, ou me compléter au cas où :

GT : .../../16 ET??
WRX : 215/45/17 ET52
STI : 225/45/17 ET??

5x100 pour GT, WRX, STI avant 2005
5x 114,3 pour STI 8.5 DCCD et ++

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Jeu 10 Avr 2008 20:33
par rsseco
Est ce que, sur nos véhicules, un déport de 23mm de plus passera dans les passages de roues ?
Je m'explique : une jante en 8,5 pouces de large, avec un ET de 30mm et une monte de pneus en 225. De ce fait, par rapport au moyeu, on obtient une distance de 82mm (contre 59mm d'origine en ayant monté des pneus de 215. La roue sort donc de 23mm. L'Arrière ca passe sans prob, d'origine il y a 155mm, alors que dans cette monte, il y aura 142mm.

Ma question est donc de savoir si cela passera toujours dans le passage de roue, ou alors est ce que ca va forcément toucher ou frotter ?

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Jeu 10 Avr 2008 20:46
par bluewrx
pour comprendre les ET ce petit schéma ;)

Image

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Jeu 10 Avr 2008 21:05
par rsseco
Merci Brett !

Donc voilà, je peux m'appuyer sur le shéma, je me retrouve donc dans le cas de l'image du bas, à droite. Plus de place à l'arrière, mais la jante+pneu sort de 23 mm. Ca passe ou ca casse dans les passages ? 23 mm c'est pas rien justement !

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Jeu 10 Avr 2008 21:19
par bluewrx
pour les passages je sais pas du tout, faudrait mesurer :triste1:

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 11 Avr 2008 11:46
par rsseco
Donc voilà, je viens de mesurer : j'ai 16mm entre le flanc du pneu, et le retour de l'aile... soit 7 mm de trop.
Maintenant si je passe les pneus en 215, j'aurai 2 mm de plus, mais avec des jantes en 8" de large (203mm de large).
À savoir si je peux monter des pneus en 215 sur des jantes de 8,5" qui font déjà 215 mm de large d'origine ? Je sais que ca peut se faire, c'est le style germanique, mais que c'est pas forcément recommandé... est ce que c'est pas prévu au niveau sécurité ?

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 12 Avr 2008 16:59
par Mitch02
Moi perso j ai appelé stef pour des montés du 215 sur du 8 deja et il m a dit que c etait limité vallait mieux monté du 225, alors du 215 sur du 8.5je pense que ca va etre juste seb !!!!
Met du 225 c est moins cher en plus ! ;)
En plus en 215, les jantes depassent legerement du pneu, ce qui fait que le moindre trottoir que tu montes mal, la jante mange !!! ;)

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 12 Avr 2008 19:50
par rsseco
Mitch02 a écrit:Moi perso j ai appelé stef pour des montés du 215 sur du 8 deja et il m a dit que c etait limité vallait mieux monté du 225, alors du 215 sur du 8.5je pense que ca va etre juste seb !!!!
Met du 225 c est moins cher en plus ! ;)
En plus en 215, les jantes depassent legerement du pneu, ce qui fait que le moindre trottoir que tu montes mal, la jante mange !!! ;)


Je sais que le 225 est un standard, et donc moins cher. Ma seule crainte, c'est de frotter dans les ailes, et avec du 225, j'aurai les 23mm de plus que d'origine, tandis en 215, c'est 18mm de plus, ce qui se rapprocherait plus des 16mm dispo... De plus, pour faire une monte adéquate, faudrait même mettre du 235 !
M'enfin mon coeur balance Pat, tu sais pourquoi...

En plus, tout cela nous éloigne de la monte origine, et c'est pas bon pour les roulements. Maintenant qu'en est-il finalement du couple boite/pont avec une monte pareille ? Car le garagiste sub, lorsque j'avais évoqué de vouloir changer les roues lors de ma dernière visite officielle, me l'avait déconseillé, cause soit disant, un risque de cassage de boite (et j'y crois pas trop à vrai dire). Il me dit avoir eu un cas, moi je dirais que c'est plutôt une remap trop généreuse ou mauvaise utilisation qui a fait que la boite se soit cassée.
Qu'en pensez-vous ?

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 12 Avr 2008 21:31
par Wattman
Dans n'importe lequel de ces cas, je ne mettrais personnellement pas du 8.5 de large!! C'est bon pour passer en 245 de large, jusqu'à 265 même!

Si tu craints que ça ne touche, tu vires le petit tour d'aile en caoutchouc et tu plies le retour en métal.


Pour te donner une idée, ça passe à l'aise avec du 7.5X17, ET 35 et du 235/45R17 carré (A048)

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 12 Avr 2008 21:44
par rsseco
Le prob, c'est que ce modèle de jante n'est dispo qu'en 8,5" de large, autant en 18, qu'en 19 de diamètre...et c'est vrai que ca me fait ch*** ! Seul le modèle 17 est en 8" !
A chaque fois faut qu'il y ait un couac !

Dans ce que tu me dis Watt, on se retrouverai dans la même config, puisque (235/2)-35 = (225/2)-30 = 82mm par rapport au moyeu, ce qui nous donne également +23mm par rapport à l'origine ! Donc d'après ce que tu dis, ca passera...à voir en vrai donc !

Mais c'est vrai que les 8,5" par rapport aux petits 7" d'origine font faire un bon. Purée, j'hésite, j'hésite et j'hésite toujours !

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 12 Avr 2008 22:05
par Wattman
Le problème n'est pas que ça frotte ou non, perso je pense que ça frottera le caoutchouc, mais le plus grave c'est de mettre du 215 sur du 8.5"!! :|

Pour moi je le ferai pas, car à part avoir un look Allemand (flanc tendu) ça n'apporte rien si ce n'est un énorme risque de déjanter en appui... (pneu pas assez large par rapport à la jante).

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 12 Avr 2008 22:09
par rsseco
Ahhh, si ca n'est que ca ! Ben franchement, là, d'après ce que tu dis 2 posts plus haut, je pense les passer en 225 quand même... mais j'aurai préféré avoir au max 8" de large. En 225, ca sera tout juste bon... d'ailleurs, si tu fais le test avec le lien, tu verras que d'office avec une jante en 8,5, il te passe direct en 225 (si j'essaye de mettre du 215, la jante passe à 8")
Voilà, me voilà à moitié rassuré on va dire !

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 12 Avr 2008 22:32
par Wattman
Sage décision le 225. Prends bien en compte que d'un modèle à un autre, un pneu est plus ou moins carré, donc il fera plus ou moins 8" de large en réel.

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Dim 13 Avr 2008 03:19
par bluewrx
j'ai mis des photos de jantes en 10x17 dans la section jantes ;)

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Lun 28 Avr 2008 17:08
par NOR
trop bien ce lien j'ai tout compris :mrgreen:

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Ven 9 Mai 2008 11:53
par rsseco
rsseco a écrit:Ahhh, si ca n'est que ca ! Ben franchement, là, d'après ce que tu dis 2 posts plus haut, je pense les passer en 225 quand même... mais j'aurai préféré avoir au max 8" de large. En 225, ca sera tout juste bon... d'ailleurs, si tu fais le test avec le lien, tu verras que d'office avec une jante en 8,5, il te passe direct en 225 (si j'essaye de mettre du 215, la jante passe à 8")
Voilà, me voilà à moitié rassuré on va dire !


Même avec les 225 de large, la jante ressort un peu... Si j'avais su que je touchais, j'aurai pu prendre des 235 au moins !
Par contre, ca me reste toujours en travers de la gorge que je ne puisse pas rabaisser comme je voudrais, tout ca à cause d'un déport de mer** !
Mais bon, étant très difficile, je ne trouvais que ces jantes à mon goût, j'ai donc sauté sur l'occaz après tant d'attente.

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non luPosté: Sam 7 Juin 2008 19:09
par toto 78600
je suis interessé par de jante qui sont pas au meme deport que celle d'origine
alors ma monte d'origine 205/50/ 16 et un deport de 55 et la je passe a 205/50/ 16 et un deport de 35
j'aurait des probleme ou sa passe tout seul
Merci