Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, links, triangles, BAR, freins, pneus ou encore jantes et autres vous posent problème? C'est là que ça se passe!!

Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar impreza08 » Dim 28 Sep 2008 21:44

voila une photos pour voir de quelle bête il s'agit.
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Entraxes et diametre

Message non lupar GRald » Lun 26 Jan 2009 02:25

Salut a tous les gens!

Je sais déjà que je vais me faire Huer ^^

Mais quel est l'entraxe sur une sub?

Peut on y mettre des jantes de VW ou BMW en 5X100?

Et jusqu'à quel diamètre peut on monter sur notre petites favorites?
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Re: Entraxes et diametre

Message non lupar Subaru 51 » Lun 26 Jan 2009 07:31

Pour l'entraxe sur ta WRX, c'est du 5x100.

Pour la taille maxi, moi j'ai du 19 apres j'ai deja vu du 20 dans un magzine.

Apres pour les jantes de BMW et les autres, il faut que tu vois avec le déport. ;)
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Re: Entraxes et diametre

Message non lupar Max62 » Lun 26 Jan 2009 10:30

+1 avec Béranger ! Entraxe 5x100 !!

Voir avec le déport l'origine sur 2006 c'est ET55 et là je viens de mettre de l'ET48 et ça passe nickel ! :cote:
En mode sans sub.......
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Re: Entraxes et diametre

Message non lupar GRald » Lun 26 Jan 2009 13:57

Ca marche

Merci à vous ;)
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Re: Entraxes et diametre

Message non lupar Mric » Lun 26 Jan 2009 14:11

moi j'ai un et35 en 8 de large
attention c'est le max a mon avis après ca touchotte un poil
moi j'ai deja dut virer le galon caoutchou et rabattre l'aile ;)
AMEN
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Re: Entraxes et diametre

Message non lupar rsseco » Lun 26 Jan 2009 17:10

Mric a écrit:moi j'ai un et35 en 8 de large
attention c'est le max a mon avis après ca touchotte un poil
moi j'ai deja dut virer le galon caoutchou et rabattre l'aile ;)


Idem !

Bon par contre, moi c'est un peu plus : 8,5 ET30 :rouge:

Je déplace juste dans le topic existant ;)
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar Baron Gris » Jeu 19 Fév 2009 21:46

donc du 8x17 ET35 ca touchotte c est ca ?
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar rsseco » Jeu 19 Fév 2009 22:02

Non je pense pas. Regarde Aymeric juste le topic au dessus, il a cette config et ca passe. ;)
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar Mric » Ven 20 Fév 2009 00:22

rsseco a écrit:Non je pense pas. Regarde Aymeric juste le topic au dessus, il a cette config et ca passe. ;)

justement je disais que ca "touchotais" :gene:
mais Fred de memoire tu est plus carossé que moi a l'arriere
donc ca devrait le faire
y a du craquage dans l'air????
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar Baron Gris » Ven 20 Fév 2009 21:52

ben je peux pas............. :(
mais j ai au moins trouvé les jantes ideales pour titine :]
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar vinydi » Lun 22 Juin 2009 20:56

salut

bon si jai bien compris sur mon wrx 07
une jante en 5x100
18x8 ET 38 ca passe ou ... ca casse ? :)
18x8 ET45 OU ET 48 je pense que c'est ok mais a confirmer
je me pose toujours cette question en passant l'ET DE 55 OU 52 des wrx dorigine en 38 les etriers de freins vont pas toucher la jante ? j'aimerais comprendre lol... ca depend de l'ET ou est ce que ca depend egalement de la forme de la jante ?
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar rsseco » Mar 23 Juin 2009 17:38

Pour te répondre, ca dépend de l'ET et de la forme des jantes !
En règle générale, plus l'ET est petit, plus la jante sort (tu t'éloignes du moyeu en fait). En fait, c'est plus subtile que ca, tout a un rapport :

la largeur de la jante joue, puisque c'est à partir du milieu de la largeur que tout est déterminé : l'ET correspond alors à la distance entre l'arrière du support de la jante (qui se colle au moyeu) et le milieu de la jante, donc plus l'ET baisse, plus l'arrière de la jante se rapproche du milieu de jante, et de ce fait, le déport sera plus important : tu auras donc en quelques sortes, un rebord plus important sur ce type de jante pour combler l'espace entre le rebord extérieur et le milieu de jante...

Assez difficile à expliquer, mais le lien du message de départ de ce topic te permet de bien comprendre, il suffit de jouer un peu avec les différentes valeurs et voir comment se modifie le dessin :mrgreen:
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar rsseco » Mar 23 Juin 2009 19:39

Allez, j'ai essayé de vous faire ca en dessin :

Image
Donc là on voit ce qu'est en réalité l'ET

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Deux mêmes jantes, seul l'ET change (ET de 55mm à gauche et 20mm à droite)
On remarque donc, que si l'ET baisse, la jante sortira plus...
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar vinydi » Mer 24 Juin 2009 14:48

merci pour tes explications je comprend mieux a present,
parce que comme beaucoup de possesseur de wrx, j'aimerais que mes jantes viennent plus pres du bord de l'aile, j'ai donc porter mon choix sur une 57motorsport G07WT de chez RAYS en 5x100 donc
trois versions s'offre a moi :
18 x 7.5 ET38
18 X 7.5 ET50
18 X 8 ET38
ma seule inquietude est de savoir si ca passe car vu le prix des roulettes !...
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar rsseco » Mer 24 Juin 2009 22:56

Pour te répondre, voici les mesures que tu obtiendras :

Monte d'origine : 7.5 ET 52 : déport/moyeu = (191/2)-52 = 43,5mm

18 X 7.5 ET50 : 7.5 = 191mm. Si tu calcules le déport, tu prends donc la moitié de la largeur (191/2) auquel tu soustrais le déport (-50) : 45,5mm.
Quasi monte d'origine en terme de largeur/ET, tu ne gagneras que 45,5 - 43,5 = 2mm de déport : pas de grand intérêt si c'est effectivement un affleurement que tu recherches, tu vas être décu sinon.

18 x 7.5 ET38 : 7.5 = 191mm. Si tu calcules le déport, tu prends donc la moitié de la largeur (191/2) auquel tu soustrais le déport (-38) : 57,5mm.
Là, c'est 57,5 - 43,5 = 14mm. Ca remplit largement mieux les ailes...

18 X 8.0 ET38 : 8.0 = 203mm. Si tu calcules le déport, tu prends donc la moitié de la largeur (203/2) auquel tu soustrais le déport (-38) : 63,5mm.
Dans ce dernier cas, tu gagneras 63,5 - 43,5 = 20mm de déport que tu gagneras, autant dire tu flirteras sans doute un peu avec le caoutchouc des ailes arrières mais rien de dramatique, ca se replie aisément au pire. Mais c'est avec cette monte que tu vas affleurer au max.

Attention cependant, il faut prendre en compte la largeur du pneu, car là on se base uniquement sur la largeur de la jante, autant dire, que la largeur augmentera encore (fais les calculs avec des pneus de 225mm de large par exemple, la monte standard en 18".

Autre chose, le site me calcule 14mm de déport en plus pour la monte en 8.0ET38 soit la même qu'en 7.5ET38, ce que je ne comprends pas sur le coup (du moins, ca ne me parait pas logique d'après mes calculs) Mais comme dit, il faut mettre les pneus, et avec du 225 de large, ton déport sera d'environ 20mm de plus que la monte origine avec un ET de 38, tandis qu'en ET50 il ne sera que de 5mm.
Mais autant que je sache, il me semble que Wattman ou Mric ont des jantes en 8 de large et un ET de 35 et ca passe tout juste. Donc en ET38, devrait pas y avoir de problème.
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar subchol » Mar 25 Aoû 2009 12:29

coucou :cote:

voila je viens de monter monles etrier brembo a AV mais comme je m'en douté sa touche :aille:

mais jante sont en ET 38 je voudrai maitre des cales, des 5mm sa serai bon??????
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar Wattman » Mar 25 Aoû 2009 12:36

Bah comment veux tu qu'on le sache? Il faut savoir combien il manque pour que ça passe. C'est pas une science exacte. Comme le disait Rsseco, autant un ET40 peut passer selon le dessin des branches, autant un ET35 peut toucher, ce qui n'est pas logique à la base.

Donc essaie de mettre des rondelles de manière à ce que ça ne touche plus, ensuite mesure l'épaisseur des rondelles pour déterminer la cale qu'il te faut.
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar Mric » Mar 25 Aoû 2009 18:37

et gars au dessus de 3 mm moi je ne mets plus de cale sans changer les goujons ;)
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Re: Calcul de l'ET, diamètres, correspondances des jantes

Message non lupar subchol » Ven 28 Aoû 2009 18:07

Mric a écrit:et gars au dessus de 3 mm moi je ne mets plus de cale sans changer les goujons ;)



voila j'ai mis des cales de 5MM sa passe a 2mm, mais comme tu dit mric je veux changer les goujons et les ecrous, et je voudrai savoir c 'et quoi comme filtage
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