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Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 04:05
par Wattman
Comme vous le savez tous ou presque, le freinage peut être amélioré sur les WRX et les GT 99/00 grace à des plaquettes Ferrodo DS 2500 ou Carbone Lorraine (Pagid et autres marques) associées à des disques Gpe N.

Ces disques sont à considérer comme des produits jetables, compte tenu de l'usure et de la durée de vie du produit, à 95€ la paire en moyenne, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Ces marques sont valables également pour les STI, moins soumises aux problèmes de frein (quoique...)

En association à ceci, une cale peut être montée entre le chassis (chapelle d'amortisseur) et le bout du maitre cylindre afin d'éviter un mouvement d'arrière en avant de ce dernier et de limiter l'inefficacité de la pression appliquée par le pied sur la pédale.

L'étape supplémentaire consiste à augmenter le diamètre des disques. Bien entendu ceci s'accompagne souvent d'un changement d'étrier.

Il existe des solutions paliatives à ce remplacement :

http://www.powerslot.com/pages/power_slot_plus.html

Le problème réside dans l'approvisionnement de ces produits. Revendeurs au Canada et aux US mais rien en France. A moins de connaître quelqu'un qui pourrait éventuellement ouvrir le marché Français à ce produit, sinon c'est compliqué...

Ce système permet de conserver l'étrier d'origine, ainsi que la ref de plaquettes d'origine, tout en augmentant le diamètre des disques donc son refroidissement. Ce montage va de paire avec une amélioration de la ventilation desdits disques bien entendu.


Sinon on attaque le mode lourd.


Les champions les plus connus sont Tarox, spécialistes italien du freinage, qui proposent de étriers à 12 pistons et Startech, le préparateur Chrysler (filiale de Brabus), qui propose des disques de 405mm pour la Viper SRT10 (taille d'une jante de 20"!!!), voilà ça c'est pour les kit conversion gros freins... L'aspect esthétique est évident, mais de trop nombreux kits disponibles sont plus orientés marketing qu'éfficacité, rallongeant au final les distances de freinage... Mais comme la sensation à la pédale change, on croit que c'est mieux. En fait pas du tout, suivez moi bien:

Pr obtenir de meilleures distances de freinage, le but ultime est de faire atteindre le pic de freinage en même temps aux 4 roues sans les bloquer pour autant bien entendu... Et c'est là un point sur lequel nos vaillantes Subaru sont d'origine très performantes, même si elles pic du nez... Le problème, c'est l'endurance de cette caractéristique... Bloquer les roues avants tandis que les roues arrières ne font que freiner signifie que les freins arrières sont sous-utilisés... Et inversement, mais dans ce cas, bonjour les têtes à queue, mais c'est plus rare!
Prenons un exemple: un véhicule de 1200kg, répartition des masses 50/50 (voiture parfaite). Empattement de 2.5m et centre de gravité à 60cm de hauteur. On calcule qu'en freinant à 1G, la voiture aura 74% de son poids sur l'avant et 26% sur l'arrière. On sait également que pour fournir 1G de freinage, il faut fournir 1200kg de puissance totale, soit 888kg sur l'avant et 312 sur l'arrière (avec notre répartition 74/26 de plongée). Tout le monde suit??
Point de secret d'état en disant que les constructeurs sont complètement au courant de tout ça, et que les ingénieurs gérant cette partie technique sont plus que performants dans ce domaine... D'où certaines formes d'étriers torturés, certaines cotes de diamètre et épaisseurs bizaroïdes parfois...
Donc plus c'est gros, meilleur c'est??!!!
Bah c'est pas si simple, reprenons notre voiture. Admettons que le constructeur soit sérieux (au hasard, SUBARU), le freinage d'origine est donc optimisé , compte tenue du poids et des performances de la voiture. On monte un kit gros freins (à pas cher, le billet de 3000). Bon on passe la formule complexe qui permet le calcul, mais on obtient une puissance de freinage de 62.7% plus importante que les freins d'origine, en clair: le monsieur il appuie moins fort pour que les freins avant freinent au maxi de leurs capacités (début du blocage). C'est vachement bien alors!!
Bah non!! Rappelez vous, les freins arrières sont d'origine, donc il leur faut toujours la même pression pour obtenir leur freinage maximum. Hors, le monsieur il appuie moins fort avec ses TOP freins avants, donc les freins arrières sont sous-exploités, ok?
Technique: (on va se marrer)
Admettons que les freins avant nécessitent 100bars de pression pour un freinage optimal, les nouveaux freins ont besoin de 62.7 bars (normal), donc il manque 37.3 % de puissance sur l'arrière (c'est ENORME), et on se retrouve avec des freins arrières qui font de la figuration...
Et c'est là qu'intervient notre magicien, Monsieur répartiteur!!
Voilà pourquoi: quand l'avant a 100 bars de pression, l'arrière a 60 bars.
Si l'avant n'a plus que 62.7 bars, l'arrière se retrouve avec 40 bars (on arrondit). Donc les freins arrières ne génèrent plus 312kg de pression mais seulement 195... On récapitule (les aspirines sont dans l'armoire à pharmacie)! Notre puissance de freinage totale de 1200kg (888+312) est passée à 1083kg (888+195), soit le passage de la puissance de freinage de 1G à 0.9G, une baisse de 9%!!!!! C'est beaucoup ça??
Si la voiture freine de 110km/h à 0, il lui faudra 7.2m de plus en distance, sur route c'est 2 passage piétons ou 1/2 bus, sur circuit c'est la S2000 qui vous énerve ou... le gravier!! On s'comprend?

Je récapitule, le montage d'un kit gros freins pour l'avant de votre titine non seulement ne réduit pas les distances de freinage, mais en plus les allonge!!!!!!!

Alors pourquoi on a l'impression que ça freine mieux, Mr Jesaistout?

Votre pied droit est votre G-mètre à vous que vous avez, et dès que vous effleurez la pédale, trop de la balle, vous avez la tronche dans le pare-brise!! Eh oui, mais la pression nécéssaire aux freins avants pour freiner avec une puissance connue de votre pied (ça s'appelle l'habitude) est plus importante avec une course à la pédale moindre, donc illusion de meilleur freinage (pédale plus dure, course plus courte, plus virile quoi!!).

Je terminerai donc comme ceci: au même titre que votre moteur, vos suspensions ou votre boite, les pièces qui composent votre freinage sont étudiées pour fonctionner en adéquation les unes avec les autres, donc ne me parlez plus de kit gros freins, mais de refonte totale du système freinage... Oubliez l'esthétique, pensez performances... :diable: :diable:

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 09:07
par mup
Très juste tout ça JM. ;)

A noter que dans l'absolu, le simple fait de monter des plaquettes plus abrasives à l'avant et pas à l'arrière peut donner le même résultat en créant un déséquilibre entre avant et arrière, donc n'oubliez pas que toute modif des freins se doit avant tout d'être homogène aux 4 roues. ;)

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 09:50
par Maxibug
Je me trompe ou les CL ont sorti (pas frocement recemment) un nouveau modèle de plaquettes ?

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 12:17
par Le Steur
Très intéressant ça JM, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai le freinage d'origine........euh c'est pas plutôt pour le pognon ?! :snif:

Au fait je vais bientôt changer mes plaquettes avant et j'ai trouvé ça chez Steph Design : http://www.stef-design.com/boutique/fic ... ag=1&num=3

4x moins cher que des Ferodo, mais concrètement ça vaut quoi ? Si c'est aussi bien que l'origine ça me va...

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 12:49
par Wattman
Ber : oui il me semble aussi, faut que je regarde la ref.

Quentin : ah ouais celles-ci!! :hehe: J'en ai aussi un jeu qui traine. Comment dire... :berk1:

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 17:54
par rsseco
Bah alors Watt, que faut-il pour avoir un "bon" freinage ?
Car en fait, je voulais poster cette question dans mon topic (qui n'existe pas encore donc...), mais avec un budget tout compris de 1000-1200 euros TTC max (plus proche des 1000 on va dire, tant qu'à faire hein ?) que peut-on améliorer ?
Alors j'ai retenu : Liquide de frein, durites avia aux 4 coins, et plaquettes type DS2500, idem aux 4 coins et cale MC. Mais si on veut encore +, qu'acheter ? Si on remplace disques+étriers à l'arrière aussi, que faudra t-il modifier sur l'auto ?

En gros, j'aimerai un truc plug&play, sans y aller avec la flex (comme l'a fait quelqu'un, que l'on connait tous ::d ) car je me vois pas installer un frein à main hydro. La totale en remplacement du systeme d'origine pour cette tranche de prix !

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 18:46
par Le Steur
Wattman a écrit:Ber : oui il me semble aussi, faut que je regarde la ref.

Quentin : ah ouais celles-ci!! :hehe: J'en ai aussi un jeu qui traine. Comment dire... :berk1:


Bon ben plutôt que de les jeter envoi-les moi, je paye les ports ! :mrgreen:

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 20:59
par bluewrx
Ca serrait bien de faire un classement du meilleur matos en fonction du budget :

-de 500€
entre 500-750€
750€-1000€
1000-1250€
1250-1500€
1500-2000€
2000-2500€
+ de 2500€

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 21:07
par bluewrx
Des disques que je trouve trop beau DBA 5000 ! :inlove:

DBA avec bol alu de couleur

Image

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Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 21:14
par bluewrx
Les liquides !

DOT 4

Avantages :
Produit standard, facile a trouver.
Point d'ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Inconvénients :
Extrêmement hygroscopiques (prend plus rapidement d'humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est charge d'eau.
Altère la peinture automobile.

DOT 5.1

Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d'ébullition.
Inconvénients :
Les meme que le DOT 4.

Liquide haute température pour la competition

Avantages :
Produit avec un le point d'ébullition tres haut.
Inconvénients :
Se dégrade extrêmement rapidement a cause de l'humidité. A réserver a la compétition ou l'on a les moyens financiers et ou on le remplace tres fréquemment.

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 21:21
par bluewrx
Récapitulatif des coeff de friction

Carbone Lorraine
RC6 = 0.55

CARBOTECH
AX6 = 0.55
XP8 = 0.59
XP10 = 0.65

Ferrodo
DS2000 = 0.42
DS2500 = 0.50
DS3000 = 0.62
DS4003 = 0.48


Mintex
1155-1144 = 0.44
1166 = 0.48

PAGID
RS14 (noire)= 0.50
RS15 (grise)= 0.56
RS4.2 (bleue)= 0.51
RS4.4 (rouge)= beaucoup +

Project Mµ
Bestop = 0.40
NS = 0.40
NR = 0.43
Bspec = 0.45
Titan kaï = 0.60
HC = 0.60

Sparco
R61= 0.56

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 22:43
par zecascadeur
bluewrx a écrit:Les liquides !

DOT 4

Avantages :
Produit standard, facile a trouver.
Point d'ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Inconvénients :
Extrêmement hygroscopiques (prend plus rapidement d'humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est charge d'eau.
Altère la peinture automobile.

DOT 5.1

Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d'ébullition.
Inconvénients :
Les meme que le DOT 4.

Liquide haute température pour la competition

Avantages :
Produit avec un le point d'ébullition tres haut.
Inconvénients :
Se dégrade extrêmement rapidement a cause de l'humidité. A réserver a la compétition ou l'on a les moyens financiers et ou on le remplace tres fréquemment.


Tiens sa me dis quelques chose ces infos :cote:

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 22:46
par bluewrx
zecascadeur a écrit:Tiens sa me dis quelques chose ces infos :cote:

vi ca te gènes pas ! :gene:

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 22:47
par zecascadeur
bluewrx a écrit:
zecascadeur a écrit:Tiens sa me dis quelques chose ces infos :cote:

vi ca te gènes pas ! :gene:


Au contraire tu as bien fais ;) et sa fais plaisir en plus :)

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 22:55
par Mitch02
Il me faut des DS2500 pour l avant, je lance mes recherche ;)

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 23:03
par zecascadeur
Mitch02 a écrit:Il me faut des DS2500 pour l avant, je lance mes recherche ;)


Moi pour l'avant et l'arrière mais je sais pas si sa seras en montage WRX ou STI ::d

Re: Freinage

Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008 23:15
par Mitch02
lol je viens de les mettre à l 'arriere et a l avant elles sont mortes !!! du coup je remet les memes !

Re: Freinage

Message non luPosté: Jeu 31 Jan 2008 00:02
par momosti
moi ds 2500 aux angles et j attend ma cale
apres je ferais durite et liquide

Re: Freinage

Message non luPosté: Jeu 31 Jan 2008 00:33
par Wattman
Galfer STI à l'avant et DS2500 WRX avant pour l'arrière.

Me manque encore la cale de MC.

Re: Freinage

Message non luPosté: Jeu 31 Jan 2008 01:55
par Mitch02
moi j ai les Ds 2500 partout + liquides et durites avia !