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Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 09:40
par mup
Yep !

J'ai besoin de l'aide de quelqu'un qui aurait une WRX 2.5 230cv qui ait un mano de pression de turbo et qui soit encore d'origine niveau moteur/pression de turbo.

En fait, j'ai besoin de la confirmation du régime de spool. Je m'explique, comme décrit dans un autre topic, j'ai un soucis sur ma SW, le turbo charge, mais j'ai une régul à 0.5bar jusqu'à 3500rpm, ce n'est qu'au delà qu'elle prend ses 0.75 de pression max stab. La régul est bien visible quand on part à l'appuyée vers 2800-2900rpm, où on voit un "over boost" à 0.6 bar avant de voir la régul à 0.5.

Mon soucis, après plus de 2 mois et demi d'essais divers et variés de la concession, de relevé de courbes et d'analyse par Subaru France, est que Subaru France a rendu son verdict par courrier suite à un recommandé que je leur ai envoyé : Ma voiture marcherait soit disant normalement, et l'impression que j'ai qu'elle déconne vient du fait que le comportement moteur est différent de mon ex WRX 2.0L. Vous imaginez donc que je n'ai pas du tout l'impression d'être pris pour un con sachant que j'avais fait 70000 bornes avec ma précédente WRX et déjà 22000 avec celle ci, et que j'ai donc une une petite idée de comment marchent les 2 voitures...

Bref, j'ai les nerfs, et j'aimerais bien que quelqu'un me confirme que je n'ai pas abusé de neuroleptiques puissants et que c'est bien ma caisse qui déconne...

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 11:02
par Max62
En fait tu prends que 0.6 b en crête quand tu accélère fort, c'est ça ?? :-|

Moi en stab, je ne sais pas trop, faudrait que je regarde mais avec les catas je prenais en général 0.95 b en crête (même 1b une fois) !!

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 11:12
par mup
Max62 a écrit:En fait tu prends que 0.6 b en crête quand tu accélère fort, c'est ça ?? :-|

Moi en stab, je ne sais pas trop, faudrait que je regarde mais avec les catas je prenais en général 0.95 b en crête (même 1b une fois) !!

Je prends 0.8 en crête au delà de 3500rpm, 0.75 en stabilisé, ce qui est normal pour une WRX 2.5L, les pressions que tu donnes sont correctes pour une WRX 2.0L, pas une pour une 2.5L.

Mon problème, c'est en dessous de 3500rpm, où la pression ne monte pas à son max comme elle devrait y être dès 2700-2800rpm, mais au contraire régule à 0.5bar, y reste stable juqu'à 3500rpm avant de remonter normalement.

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 11:15
par Max62
Ben les pressions que j'ai donné c'est pour ma 2.5L ;)

Après je ne pourrai pas t'aider d'avantage je suis inculte dans ce domaine :/

Ce qui est bizarre c'est que subaru france ne donne aucun intéret à éclaircir le problème sur un véhicule récent X(

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 11:27
par mup
1 bar, c'est la pression stab d'une STi 2.5L d'origine si je ne m'abuse, ça me surprend donc si tu avais la même chose sur une WRX, si elle est bien d'origine... 8/

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 11:30
par Max62
le 1b ça devait être un overshoot, c'est ce que le Turbo_Timer avait enregistré et avec les catas oui!

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 12:55
par Vincent
Aille j'aimerai bien t'aider mais je n'ai rien qui puisse me permettre de loguer les valeurs que tu demandes...

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 13:04
par Wattman
Si ça peut t'aider, voici les target boost d'un EJ25 d'origine (source, WRX9 de Brett, d'origine)

Image

On peut y voir que la pression demandée est :

0.4 => 2700trs
0.6 => 3200
0.8 => 3600
0.75 => jusqu'à 5400
0.65 => 6000
0.55 => 6400

Ca parait cohérent avec ce que tu as actuellement.

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 13:08
par Max62
Ah, ce tableau me rappelle quelque chose :mrgreen:


En tout cas bon courage Fabien ;)

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 13:42
par mup
Wattman a écrit:Si ça peut t'aider, voici les target boost d'un EJ25 d'origine (source, WRX9 de Brett, d'origine)

Image

On peut y voir que la pression demandée est :

0.4 => 2700trs
0.6 => 3200
0.8 => 3600
0.75 => jusqu'à 5400
0.65 => 6000
0.55 => 6400

Ca parait cohérent avec ce que tu as actuellement.


Merci JM ! :amen:

Je suis quand même super surpris, j'ai le souvenir que j'étais à la pression maxi plus tôt sur le 2.5 que sur ma 2.0L avec laquelle c'était à 3000rpm... :0

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mar 26 Mai 2009 17:04
par Wattman
Voici le target d'un EJ20 2003/2004 d'origine.

Image

Que voit-on?

0.45 => 2000
0.95 => jusqu'à 5600
0.80 => 6000
0.65 => 6400
0.60 => 6800


Rappel : ce sont des target, pas des valeurs réelles. Donc l'ECU va faire son maximum (enfin le soléno dans ce cas) pour atteindre ces valeurs.


Pourquoi l'EJ25 est plus progressif en montée de pression????

Hein pourquoi???

Pt'être pour économiser la boîte et ne pas lui mettre 50mkg de couple dans les dents... :diable:

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mer 27 Mai 2009 07:18
par mup
Je sens que cette histoire risque de se finir par un petit passage par chez toi JM. :siffle:

Edit : On peut faire quoi sans risque pour boite ou moteur sur une 2.5L toute d'origine ?

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mer 27 Mai 2009 09:02
par Max62
On peut faire quelquechose de pas mal :malin1: :malin1:

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Mer 27 Mai 2009 12:26
par Wattman
On peut faire des trucs sympas... Oh c'est sûr, on ira pas chercher les 270ch car avec les catas ça freine un peu et le turbo ne soufflera pas assez fort, mais on peut quand même améliorer la chose...

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Jeu 28 Mai 2009 09:32
par mup
Tu dois commencer à me connaître JM, suffisamment en tout cas pour savoir que si un jour je touche à ma voiture, mon critère principal sera de conserver la fiabilité et la longévité, d'autant plus que je ne m'estime déjà pas assez bon au volant pour exploiter correctement ma bagnole d'origine, donc pour moi 250cv avec un peu plus de couple en bas et si possible un poil plus d'allonge dans les tours seraient déjà bien suffisants. ;)

M'enfin on verra plus tard. :mrgreen:

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Ven 29 Mai 2009 22:28
par rsseco
mup a écrit:Tu dois commencer à me connaître JM, suffisamment en tout cas pour savoir que si un jour je touche à ma voiture, mon critère principal sera de conserver la fiabilité et la longévité, d'autant plus que je ne m'estime déjà pas assez bon au volant pour exploiter correctement ma bagnole d'origine, donc pour moi 250cv avec un peu plus de couple en bas et si possible un poil plus d'allonge dans les tours seraient déjà bien suffisants. ;)

M'enfin on verra plus tard. :mrgreen:


Ah tiens, copain !

J-Mi, tu peux me (nous) expliquer comment tu sors tes valeurs du tableau ? Je ne trouve aucune concordance, donc je ne comprends pas trop 8/

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Ven 29 Mai 2009 22:59
par Wattman
Wattman a écrit:Voici le target d'un EJ20 2003/2004 d'origine.

Image

Que voit-on?

0.45 => 2000
0.95 => jusqu'à 5600
0.80 => 6000
0.65 => 6400
0.60 => 6800



A gauche, les rpm.
En haut, le % de throttle (enfoncement de l'accélérateur). Quand la valeur dépasse 52%, l'ECU applique la dernière colonne, sans extrapolation.

Les cases, la pression absolue.

Que ne comprends tu pas?

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Ven 29 Mai 2009 23:09
par rsseco
Wattman a écrit:Voici le target d'un EJ20 2003/2004 d'origine.

Image

Que voit-on?

0.45 => 2000
0.95 => jusqu'à 5600
0.80 => 6000
0.65 => 6400
0.60 => 6800


Où trouves-tu la pression : genre, prenons le cas à 6400tr/min, où trouves tu les 0.65 dans le tableau ? :rouge:

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Sam 30 Mai 2009 00:07
par Mric
dans les cases c(est la pression absolu
donc pression atmo ( env 1b ) + la pression de sural
soit 1.675-1 soit env 0.65 ;)
la t'as une table y en a des dizaines dans une carto :gene:

Re: Besoin d'aide d'un possesseur d'une WRX 2.5

Message non luPosté: Sam 30 Mai 2009 02:13
par Wattman
Oui car la pression atmo n'est pas de 1 bar pile poil. Partons sur une base de 1013 milibars, forcément 1.675 - 1.013 = 0.662 et moi j'ai arrondi à 1.65

;)