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Ethanol

Message non luPosté: Dim 23 Mar 2008 22:27
par Le Steur
Voilà, ça fait un moment que mon conscessionaire (IBR à Roubaix) fait la pub pour le boitier "Ethanol Box" compatible Sub et ça m'a mis la puce à l'oreille.
Je suis donc en train de me renseigner un max sur ce carburant et je crois que je vais me laisser tenter.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà tentés l'expèrience et seraient près à partager leur expèrience.
J'ai aussi 2 questions techniques pour les connaisseurs :
_ La pompe a essence d'origine est-elle suffisante pour débiter environ 30% en plus et est-elle suffisamment renforcée pour resister a ce carburant beaucoup plus conducteur que l'essence ?
_ Les injecteurs d'origine sont-ils suffisants pour débiter les 30% supplémentaires ?

Merci pour vos remarques ;)

Re: Ethanol

Message non luPosté: Dim 23 Mar 2008 22:58
par Wattman
Eh eh eh!! Ca c'est de la question! :hehe:

C'est quoi ce boitier? Ca gère quoi?

Parce que je connais une pointure en remap qui s'arrache les cheveux depuis un sacré moment sur les carto de sa STI9 pour rouler à l'E85 et je peux te dire qu'il n'y a pas que 2 paramètres à changer...

Pour info, il vient de monter des injecteurs 1000CC !!!!!! 8| 8| 8| 8| (d'origine une STI à déjà des 505CC, donc une WRX... :nono: )

Enfin si tu arrives à avoir suffisamment d'infos sur ce boîtier, ça m'intéresse grave de grave...

Re: Ethanol

Message non luPosté: Dim 23 Mar 2008 23:24
par Le Steur
Des boitiers il en existent au moins 3 ou 4 différtents rien qu'en France,et je te raconte pas aux States ! :mrgreen:

A priopri les plus sérieux (et cher aussi ! entre 600 et 900roros) interceptent directement le signal de l'ECU au injecteurs pour modifier le temps d'injection en fonction de la proportion d'Ethanol dans ton reservoir de façon automatique.
Voici celui conseillé pour Sub Roubaix : http://www.ethanolbox.com/
J'ai aussi repéré celui-là sur le même principe mais beaucoup moins cher : http://www.kit-ethanol.fr/

Sinon il y en a aussi qui fonctionnent avec la sonde Lambda, mais ça à l'air moins bien...

Voilà, je me tate, j'ai ps envie de flinguer mon moulin...

Re: Ethanol

Message non luPosté: Dim 23 Mar 2008 23:54
par Damien
Y a pas de souci avec l'E85 JM ;-)
Le truc c'est que Math veut en tirer le max car c'est aussi un carburant perf car "froid"
Donc lui travaille sur les avances etc..
La on parle juste d'un boitier qui adapte les AFR avec l'E85, pour pouvoir rouler normalement quoi!
Pour répondre à le steur, si ta voiture n'est pas trop préparée les inj d'origine suivront, il faut savoir qu'on peut monter à environ 130% en duty inj, donc si tu es actuellement à moins de 90% au SP au max, ce sera bon!
Après si tu comptes l'utiliser de façon récurrente et à un dosage constant, autant remapper ça te coutera moins cher

Re: Ethanol

Message non luPosté: Dim 23 Mar 2008 23:57
par Wattman
Oui c'est vrai que je réponds toujours dans l'optique "perfs".

Mais pour les breaks qui puent qui pètent, une carto stock est gérable avec un boîtier...

Re: Ethanol

Message non luPosté: Lun 24 Mar 2008 00:50
par Maxibug
Mon beauf (bebepunkà se fait monter un système pour l'E85 la semaine prochaine par subaru sur sa STI9 ( 350cv) , ils lui annonce sans perte de puissance, j'espere que ca sera fiable et qu'ils continueront à lu assurer la garantie

Re: Ethanol

Message non luPosté: Lun 24 Mar 2008 01:32
par Wattman
Alors ça, ça m'intéresse!!

Re: Ethanol

Message non luPosté: Lun 24 Mar 2008 01:52
par subifredo
Maxibug a écrit:Mon beauf (bebepunkà se fait monter un système pour l'E85 la semaine prochaine par subaru sur sa STI9 ( 350cv) , ils lui annonce sans perte de puissance, j'espere que ca sera fiable et qu'ils continueront à lu assurer la garantie

prepa faite chez sub???. 8| .......sinon je crois bien que la garantie, il vont lui la mettre ailleur :-|

Re: Ethanol

Message non luPosté: Lun 24 Mar 2008 02:35
par Damien
ben il n'y a pas de raisons de perdre de la puissance, manquerait plus que ça!
Mais ce qui est dommage c'est qu'en réglant tout on peut en gagner beaucoup par contre, mais pas avec ce genre de boitier.
La c'est juste utilisé comme carburant moins cher c'est tout dans l'optique de départ du post

Re: Ethanol

Message non luPosté: Lun 24 Mar 2008 11:43
par Maxibug
je vous tiendrai au courant sur les détails, je crois qu'il le fait faire demain ou mercredi

Re: Ethanol

Message non luPosté: Lun 24 Mar 2008 19:10
par toto 78600
sujet intéressant

Re: Ethanol

Message non luPosté: Lun 24 Mar 2008 20:46
par Le Steur
Wattman a écrit:Oui c'est vrai que je réponds toujours dans l'optique "perfs".

Mais pour les breaks qui puent qui pètent, une carto stock est gérable avec un boîtier...


PROUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! :langue:

Damien a écrit:ben il n'y a pas de raisons de perdre de la puissance, manquerait plus que ça!
Mais ce qui est dommage c'est qu'en réglant tout on peut en gagner beaucoup par contre, mais pas avec ce genre de boitier.
La c'est juste utilisé comme carburant moins cher c'est tout dans l'optique de départ du post


Damien a bien cernait mon optique, c'est plus pour rouler moins cher mais sans perdre de puissance ni fiabilité. Ma caisse est quasi stock donc pas de soucis si les injecteurs et la pompe peuvent débiter les 30% necéssaires.

Le sujet est quand même pas mal controversé nottament au niveau de l'agréssivité pour le moteur, surtout au démarrage quand les pistons ne sont pas encore lubrifiés. C'est pour ça que j'aurais bien voulu avoir des retours d'expèrience sur Subaru (Avant 2009 car celle-là été effectivement pensée pour rouler à l'Ethanol)

En tout cas je suis très très chaud, ce qui me retient pour l'instant c'est que 600 roros pour un boitier qui ne fait qu'allonger le temps d'injection c'est un peu du vol ! Mais faut en profiter tant que l'E85 n'est pas trop taxé parce qu'il faut pas rêver, quand tout le monde roulera avec ça...

Pour ceux que ça intéresse voici des liens qui en apprennent beaucoup :
http://forum.fondation-nicolas-hulot.or ... php?id=859
http://ethanol-e85.fr/
http://forum.webclub-subaru.com/viewtop ... ht=ethanol

Sinon j'ai une autre question, comment ce fameux boitier peut-il calculer la proportion d'E85 dans le reservoir en étant simplement branché sur le signal des injecteurs ?

Re: Ethanol

Message non luPosté: Mar 25 Mar 2008 00:14
par Maxibug
Sur un stock peut être que l'ajout du boitier siffit, mais sur une voiture préparée, une remap en plus n'est pas nécessaire pour fiabiliser ??

Re: Ethanol

Message non luPosté: Mar 25 Mar 2008 00:16
par Wattman
Oui pour un fonctionnement stock, le boîtier suffit, mais je sais que pour un fonctionnement optimal et une grosse prépa, Mathieu a beaucoup travaillé ses cartos...

Re: Ethanol

Message non luPosté: Mar 25 Mar 2008 16:23
par rsseco
Et où est-ce qu'on se ravitaille en ethanol hein ? On le distille soit même dans sa cave perso ?

Re: Ethanol

Message non luPosté: Mar 25 Mar 2008 16:44
par samyGTI
rsseco a écrit:Et où est-ce qu'on se ravitaille en ethanol hein ? On le distille soit même dans sa cave perso ?


::d
J'ai trouvé la liste à jour des stations services en France qui fournissent l'E85 :
http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... vertes.pdf

on gagne environ 0,50E / litre par rapport au SP :frime:

Re: Ethanol

Message non luPosté: Mar 25 Mar 2008 16:48
par Maxibug
Tiens il y en a une juste en bas de chez moi !

Re: Ethanol

Message non luPosté: Mar 25 Mar 2008 17:15
par rsseco
Oui, pour l'heure...

Une fois démocratisée, l'Etat augmentera sa part !
N'empêche que pour le moment, les pompes le proposant sont bien rares, et faut le vouloir pour faire le plein, 30 ou 40 km plus loin... Donc pour l'heure, c'est wait&see

Re: Ethanol

Message non luPosté: Mar 25 Mar 2008 18:24
par Maxibug
En plus si j'ai bien compris, il ne s'agit pas dee rouler à 100% ethanol mais à moins de 50% du plein, donc à l'usage ca doit pas êytre évident de rouler tout le temps avec l'éthanol

Re: Ethanol

Message non luPosté: Mar 25 Mar 2008 18:42
par Le Steur
Maxibug a écrit:En plus si j'ai bien compris, il ne s'agit pas dee rouler à 100% ethanol mais à moins de 50% du plein, donc à l'usage ca doit pas êytre évident de rouler tout le temps avec l'éthanol


E85 ça veut dire 85% d'Ethanol,donc bien plus que 50...

Dans le Nord j'ai 12 stations qui en distribuent, donc l'embarat du choix !

J'ai eu mon cons Sub aujourd'hui qui m'a confirmé qu'il monté le boitier EthanolBox sur toutes les Sub et sans aucune autres modifs. Il faut compter 890 roros montage compris et tout le circuit d'alimentation (du reservoir au moteur) est garantie 1 an contre tout ce qui pourait être mis en cause par l'E85. Je me dit que s'ils te garantissent ton moulin c'est quand même que ça doit être fiable...