Page 1 sur 2

ECU

Message non luPosté: Lun 5 Nov 2012 21:08
par loak86
Salut a tous amie subiste, question: je vais changer mon débitmètre car en 3,4,5 je sens des trous a l'accélération je pense que cela pourrait provenir de la j’espère, et j'ai entendu que c'était bien de faire un reset ecu mais je c'est pas trop a quoi sert l'ecu si quelqu’un pourrait éclairé ma l'anterne se serai sympa. :super:

Re: ECU

Message non luPosté: Lun 5 Nov 2012 21:13
par Wattman
L'ECU, c'est le cerveau de ton auto. Il reçoit les infos par le biais des sondes (température, position d'arbre à cames, position de vilebrequin, quantité d'air admis etc...) et il fait tous les calculs nécessaires au fonctionnement du moteur (richesse, avances à l'allumage, pression de turbo, protection en cas de problème).

Donc si un capteur est mort (débimètre, par exemple), il n'a pas les bonnes infos, et il ne permet pas au moteur de tourner correctement.

Comme il apprend en permanence pour s'adapter à l'usure des capteurs, à la qualité de l'essence, à la température extérieure et tant d'autres paramètres, si on change un capteur par un neuf, il faut faire un reset de manière à ce qu'il reprenne son apprentissage à zéro.

Re: ECU

Message non luPosté: Lun 5 Nov 2012 21:13
par mike91
Hello,

L'écu est le calculateur moteur......

Pas obligé de faire le reset car, en roulant, l'écu enregistre les infos reçues et "s'apercevra" que le débitmètre va mieux...
Le fait de faire un reset permet à l'écu de prendre en compte les nouvelles données plus rapidement...

Le reset se fait en raccordant certaines connectiques sous le tableau de bord + faire une marche ar + marche av.
Bref, y'a une méthodologie précise à suivre......

Re: ECU

Message non luPosté: Lun 5 Nov 2012 21:17
par loak86
ok voila des réponse claire et rapide :super:

Re: ECU

Message non luPosté: Lun 5 Nov 2012 21:23
par Tofisub90
engine control unit (ECU), c'est le calculateur électronique pour la gestion du moteur et d'autres accessoires de ta voiture. http://claude.lahache.free.fr/mapage2/electronique-auto.pdf

Re: ECU

Message non luPosté: Lun 5 Nov 2012 21:30
par Tofisub90
oups! les spécialistes ont répondu plus vite que moi! :langue3: :happy1:

Re: ECU

Message non luPosté: Lun 5 Nov 2012 21:33
par loak86
sa a l'air d'étre assez compliquer a faire soi meme y faut maitriser le pc je pense 8|

Re: ECU

Message non luPosté: Lun 5 Nov 2012 21:56
par Akitoshi
mike91 a écrit:........
Le reset se fait en raccordant certaines connectiques sous le tableau de bord + faire une marche ar + marche av.
......

C'est comme ça sur les GT ???? 8|

Re: ECU

Message non luPosté: Mar 6 Nov 2012 14:41
par dark_micka
Akitoshi a écrit:
mike91 a écrit:........
Le reset se fait en raccordant certaines connectiques sous le tableau de bord + faire une marche ar + marche av.
......

C'est comme ça sur les GT ???? 8|

Moi on m avait dit les connecteurs, batterie debranchee, mettre le contact comme si demarree avec pied sur frein pendant une bonne trentaine de secondes...

Sent from my HTC Desire Z using Tapatalk 2

Re: ECU

Message non luPosté: Mar 6 Nov 2012 14:44
par Akitoshi
C'est vraiment bizarre......... 8/

Re: ECU

Message non luPosté: Mer 7 Nov 2012 00:18
par stef
Akitoshi a écrit:C'est vraiment bizarre......... 8/


en fait non , demande à un proprio de mazda récente comment il doit faire pour réinitialiser l'ouverture par impulsion des fenêtres après avoir débranché la batterie et tu seras surpris :mrgreen:

Re: ECU

Message non luPosté: Mer 7 Nov 2012 13:10
par Akitoshi
Tu ne peux pas le faire par logiciel ? 8/

Re: ECU

Message non luPosté: Mer 7 Nov 2012 14:56
par Wattman
Tout ne se règle pas toujours par l'électronique... :mrgreen:

Re: ECU

Message non luPosté: Mer 7 Nov 2012 15:21
par Akitoshi
:happy1:

Re: ECU

Message non luPosté: Sam 1 Déc 2012 21:10
par bossmadinina
je profite de ce poste pour poé une questionpour pas en créé un autre ...
alors voici quelque photo se soir en démontant mon ecu voir si y avait pas une piste de cramé dedans j'ai trouvez ce boitier noir qui me parrait suspect c'est quoi ?
ImageImage
Uploaded with ImageShack.us

Re: ECU

Message non luPosté: Sam 1 Déc 2012 21:21
par Wattman
Boîtier de merde genre FCD qui permet de monter la pression de turbo sans rien faire d'autre (donc de casser le moteur assez rapidement)

Re: ECU

Message non luPosté: Sam 1 Déc 2012 21:22
par RedZone
+1 FCD c'est sur :)

Re: ECU

Message non luPosté: Dim 2 Déc 2012 00:19
par bossmadinina
ooooké sa fait gagné combien d'ANE a peu pres..? je pense que c'est la cause du joint de culasse... pfff ha les gas qui foutee nimporekoi sur leur bagnole... n'empéche elle prend bien 1.5b en BOOsten stable elle tourne a 1.0~ 1.2

Re: ECU

Message non luPosté: Dim 2 Déc 2012 00:34
par Wattman
Si elle prend autant avec un montage comme ça, regarde si t'as pas un robinet de fuite ou pire, un coup de cutter dans la durite de soléno.

Re: ECU

Message non luPosté: Dim 2 Déc 2012 00:41
par bossmadinina
ok je vais passer mes durites a l'éprouvage demain dans un bac a eau :pasdrole: