Page 1 sur 2
Dilatation piston

Posté:
Sam 18 Sep 2010 17:09
par snoop
Je voit des pistons dit "low expansion" ou "high expansion" soit littéralement faible ou forte dilatation. Quels sont les avantages ou inconvénients de ces deux types de pistons?
Merci

Re: Dilatation piston

Posté:
Sam 18 Sep 2010 17:46
par Baron Gris
pour moi un piston qui se dilate moins c est mieux car si beaucoup de dilatation ca veux dire que les chemises ont été usinées larges et donc ca bouffe de l huile a froid et c est super long a chauffer avant de pouvoir taper dedans alors que si peux de dilatation les chemises sont au plus juste, ca bouffe pas ou peu d huile et tu peux taper dedans dès que l auto est chaude...
Re: Dilatation piston

Posté:
Sam 18 Sep 2010 19:36
par snoop
J'ai trouvé un lien qui parle de ces pistons, pour info :
http://www.hotrod.com/techarticles/hrdp_0810w_mahle_piston_alloy_comparison/index.htmlEdit : merci de penser aux balises 
Re: Dilatation piston

Posté:
Sam 18 Sep 2010 20:51
par Baron Gris
en plus si on lit l article on peux voir que ceux a forte dilatation ont une duree de vie plus courte et cognent plus a froid ( tant que c est pas dilaté quoi ).....
Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 20:23
par Wattman
Visiblement j'ai un pote qui a fait des études de dilatation de plusieurs marques de pistons (il est professeur en faculté et a entièrement créé les épures de son train avant totalement réglable).
Les résultats sont édifiants!!!!!!!
Wiseco : dilatation pire que l'origine!!!!!
PE : dilatation importante, pas trop compatibles avec les hauts régimes
Origine : dilatation contenue, bonne tenue aux hauts régimes
Cosworth : dilatation faible, très bonne tenue en régime élevé
Mähle : dilatation quasi nulle, haut régime à gogo!
Conclusion : je vais y mettre le prix, mais ça sera du Mähle.
Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 20:34
par snoop
Je vais partir sur du Mahle aussi. Attention deux types de pistons, 4032 ou 2618 si tu as lu le liens

Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 21:14
par Baron Gris
c est vrai que les wiseco claquent a froid apres pour le reste l avenir nous le dira.........
Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 21:24
par Mric
moi perso je ne fait trop de soucis coté wiseco
une 700+ bien connu tourne avec ca dans le ventre alors bon.....
Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 21:31
par Wattman
J'ai trop la poisse avec la mécanique, je vais mettre toutes les chances de mon côté. Comme j'ai fait pour la boîte : chère mais fiable!
Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 21:34
par Mric
30mn de chauffe et seulement après gaz
on a des auto de course les gars et on ne pourra plus jamais rouler comme quand elles étaient d'origine

Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 21:43
par Wattman
Justement, même (et surtout) à chaud, je ne veux plus prendre le moindre risque!! Demande à OFL sur Objectif Circuit...
Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 22:09
par franck
piston et bielle mahle c est le top
Re: Dilatation piston

Posté:
Lun 20 Sep 2010 22:09
par Wattman
Je trouve pas les bielles, pour l'instant je suis sur du Eagle...
Re: Dilatation piston

Posté:
Mer 22 Sep 2010 21:19
par Baron Gris
Mric a écrit:30mn de chauffe et seulement après gaz
on a des auto de course les gars et on ne pourra plus jamais rouler comme quand elles étaient d'origine

entierement d accord avec toi
et puis ca me rassure aussi
par contre question con............... :
a partir de quel moment on peu se dire que les pistons sont dilatés ? car a mon avis aucuns rapport avec ta tempé d huile non ?
Re: Dilatation piston

Posté:
Mer 22 Sep 2010 21:25
par yostone
Oui et non, car la température de l'huile indique quand même une certaine température du bloc aussi
donc les pistons se dilates en meme temps que l'huile chauffe...
Enfin c'est mon point de vue

Re: Dilatation piston

Posté:
Mer 22 Sep 2010 21:35
par Baron Gris
je sais pas trop en faite......
la les miens claquent a froid et je les entend car je suis devant le capot apres une fois dans la sub on entend plus rien donc pas evident !!!
Re: Dilatation piston

Posté:
Mer 22 Sep 2010 22:21
par Wattman
Je n'ai jamais entendu claquer les miens mais d'une série à l'autre...
Les EGT au ralenti sont un très bon indicateur de température également (si mano très précis).
Exemple au démarrage, température <200° (mano bloqué à 200), au bout de 5 à 10 minutes c'est environ 200 à 280° au ralenti, et un peu après, c'est dilaté avec environ 250 à 340°.
Re: Dilatation piston

Posté:
Jeu 23 Sep 2010 13:13
par Baron Gris
bon ben nickel j ai un mano egt tout neuf

Re: Dilatation piston

Posté:
Jeu 23 Sep 2010 17:34
par Wattman
Re: Dilatation piston

Posté:
Jeu 23 Sep 2010 22:17
par Mric
les miens claquent aussi a froid
comme beaucoup de blocs forgés
