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Bloc embiellé

Message non luPosté: Sam 1 Mar 2008 16:10
par Olivier
Quels sont les précautions à prendre lorsqu'on vient d'installer un bloc embiellé neuf, pompe à huile neuve, 2 culasses neuves, pochette joint complet?

J'imagine qu'il faut faire un rodage? des tours minutes à respecter? Une vidange au bout de 5.000km?

L'autoroute, ça craint?

Bref comment conduire la voiture pendant cette période?

Merci pour votre aide :)

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Sam 1 Mar 2008 20:58
par Wattman
Si tu veux mon avis (qui n'engage absolulent que moi), les rôdages sur des blocs d'origine c'est un peu de la connerie.

Personnellement je n'ai pas dépassé 5000trs pendant 3000km, ensuite j'étais sur circuit (en fait, à 2900km) et elle marche du tonnerre, le moteur ne m'a jamais fait aucune alerte ni consommé de l'huile etc... ;)


Je ne tiendrai bien évidemment pas le même discours à propos d'un bloc réalésé, de pistons forgés, ou autre modification "non d'origine".

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Sam 1 Mar 2008 21:22
par Olivier
Même pas une petite vidange à 5.000km?

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Sam 1 Mar 2008 21:28
par Wattman
Moi je l'ai fait à 5000km uniquement parce que c'était gratuit... ;)

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Lun 10 Mar 2008 10:16
par mup
Wattman a écrit:Si tu veux mon avis (qui n'engage absolulent que moi), les rôdages sur des blocs d'origine c'est un peu de la connerie.


Je n'ai pas les connaissances me permettant d'argumenter en quoi que ce soit, m'enfin je me dis qu'un rôdage ne coûte rien, et au moins, s'il y a des merdes par la suite, on a la conscience tranquile. ;)

Accessoirement, le fait de ne pas avoir à faire de rôdage est un argument commercial et pas technique. La preuve en est, sur les motos, dont les blocs sont pourtant passés au banc de la même façon que les autos, le rôdage est bien toujours présent, et même particulièrement contraignant. Sur ma Speed Triple par exemple, les préconisations constructeur m'imposaient des limitations de régime par pallier, comme par exemple les 160 premiers kilomètres sans dépasser 3500rpm (soit 90km/h en 6. :gene: ), avec une augmentation graduelle pour terminer le rôdage au bout de 1600km. Alors si c'est valable pour les motos, pourquoi ne le serait-ce pas pour les autos ? N'est-ce pas simplement qu'il serait aujourd'hui commercialement suicidaire pour un constructeur de dire que la voiture nécessite un rôdage soigné à des automobilistes qui ne voient plus pour la plupart la voiture que comme un déplaçoir dont ils se moquent tant qu'il démarre ? ;)

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Lun 10 Mar 2008 16:32
par Fred
Un pseudo rôdage te tranquilisera peut-être mais je pense que les mécaniques actuelles n'en ont pas vraiment besoin.
Une vidange au bout de 5000 kms? Pourquoi pas mais je pense que le plus important est de surveiller ton niveau d'huile (+ les autres fluides ).
Concernant le type de routes à éviter je pense qu'il n'y en a pas, t'inquiète!

Maintenant rien ne t'empêche bien au contraire d' "épargner" ton bloc pendant quelques temps, c'est sûr, ça ne lui fera pas de mal.

Ce n'est que mon humble avis bien sûr. Au fait c'est sur quelle machine?

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Mar 18 Mar 2008 08:08
par Olivier
C'est sur une sti que je devais acheter mais j'ai finalement laissé tomber. ;)

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Mar 18 Mar 2008 08:16
par Damien
ma vision des choses, 1500kms avec une huile minérale et sans forcer, ensuite vidange, passage à de l'huile synthétique et roulage cool pendant encore qq kms, accélérations progressives et au bout de 3 à 4000kms commencer à godasser un peu ...

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Mar 18 Mar 2008 12:03
par Wattman
Tu parles d'une mécanique d'origine, Damien? Ou bien d'un remontage?

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Mar 18 Mar 2008 12:35
par Damien
Les deux mon capitaine!

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Jeu 1 Avr 2010 17:29
par nether47
huile minérale je suis pas d accord moi!

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Jeu 1 Avr 2010 17:46
par yostone
Waaa je déterrage :mdr1:

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Jeu 1 Avr 2010 21:09
par Wattman
En même temps on s'est déjà fait notre avis...

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Jeu 1 Avr 2010 21:11
par Maxibug
et même qu'on l'a appliqué

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Jeu 1 Avr 2010 21:23
par nether47
oui mais je comprends pas vraiment pourquoi de la minérale mais bon

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Jeu 1 Avr 2010 21:41
par Wattman
C'est bien ça le problème... Faudrait avant tout comprendre le principe du rodage.

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Ven 2 Avr 2010 16:01
par nain jaune
excellent !! :hehe:

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Lun 12 Avr 2010 20:28
par Baron Gris
tite question............
si on passe les pistons de 92 a 92.5 ca change quoi niveau moteur ?
plus de capacité a encaissé ou un couple plus important du faite que les compressions changent ?

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Lun 12 Avr 2010 20:37
par Mric
Baron Gris a écrit:tite question............
si on passe les pistons de 92 a 92.5 ca change quoi niveau moteur ?
plus de capacité a encaissé ou un couple plus important du faite que les compressions changent ?

la diff de volume n'est assez importante pour que ce soit transandant
ca se comporte comme en cote origine ;)

Re: Bloc embiellé

Message non luPosté: Lun 12 Avr 2010 21:05
par riquet063
Baron Gris a écrit:tite question............
si on passe les pistons de 92 a 92.5 ca change quoi niveau moteur ?
plus de capacité a encaissé ou un couple plus important du faite que les compressions changent ?


si tu monte du 92.5 (cote reparation) avec le même tx de compression,
cela ne change rien

si tu mets des HP, + de couple, + nerveux,
mais qui dit avantage, dit inconvénient,
+ de cliquetis, et + sujet à la detonation ( il se degage + de chaleur lors de la combustion)

donc corriger l'avance à l'allumage

je pense qu'un rapport volumetrique de 8.5 est un bon choix
à 9 il faut le systeme d'injection d'eau