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Radiateur d'huile

Message non luPosté: Dim 25 Sep 2016 11:13
par yostone
Hello la compagnie,
j'aimerai abordé le sujet du radiateur d'huile.
J'attends des pour et des contres donc j'aimerai vraiment avoir un sujet approprié.

Sur circuit, mon auto chauffe encore pas mal même avec le radiateur d'eau Mishimoto gros volume mais je n’étais pas chaud pour passer
sur une radiateur d'huile car je ne veux pas une auto propre au circuit.

Avec un radiateur d'huile, vous arrivez à monter à 90° niveau de l'huile si vous ne faites pas tirer sur la route ?
Niveau de la vidange il faut faire comment ?
Je vois qu'ils sont vendu avec une plaque thermostatique à 70° je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas à 90° non ?

Et si vous avez des photos de montage ça serait un plus... Mric, Foued, Jean Mi ???

Merci à vous ;)

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Dim 25 Sep 2016 18:21
par sti04
il te faut une plaque thermo à 99°c pour rouler à 90° d'huile, c'est le top, même en hiver !
un petit 13 rangées est suffisant, ou un 19 en petite matrice ;)

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Dim 25 Sep 2016 19:10
par Wattman
Te fais pas chier, j'ai longuement étudié la question, à me demander s'il vaut mieux moins de rangées pour utiliser sur la route sans contrainte mais ça refroidit moins bien sur piste, ou + de rangées pour mieux refroidir mais difficulté à monter en température sur route en hiver par exemple, et au final y a pas 36 solutions :

Soit ça :

Image

Avec un système de déport du filtre à huile, bien pratique pour la vidange.

Ou alors le laminova, qui permet un excellent échange thermique par tous les temps, reste à bien le dimensionner.

Image


Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 07:07
par yostone
Et concernant la vidange vous faites comment?

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 07:40
par sti04
je connais pas du tout ce système jean-michel !

si tu prends bien la plaque 99°, tu seras surpris du fonctionnement, pour la vidange, comme d'origine !

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 10:04
par yostone
sti04 a écrit:je connais pas du tout ce système jean-michel !

si tu prends bien la plaque 99°, tu seras surpris du fonctionnement, pour la vidange, comme d'origine !


Comme l'origine mais vue que la plaque sera fermé, il restera de l'huile ?
J'attends dire aussi qu'il y a des soucis de pression ou même que lors du remplissage de l'huile il faut
le remplir manuellement ?

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 10:39
par Wattman
Dans le doute, j'ai toujours débanché la durite haute du radia (mais sans certitude de l'utilité de la chose) et j'ai jamais eu de résidu d'huile usagée dans le circuit.

Par contre Nico, j'ai eu une plaque thermo il y a fort longtemps, et quand on étudie le fonctionnement (à moins qu'ils les aient modifiées depuis, dans ce cas je ne sais pas), au repos (huile froide), une partie de l'huile circule dans les durites et le radiateur, certes pas beaucoup, mais suffisamment pour empêcher l'huile de monter en température même au bout de 25km par température inférieures à 0 degré (expérience perso, j'avais fini par fabriquer un cache motorisé commandé de l'intérieur pour cacher le radiateur par temps froid, très efficace d'ailleurs mais contraingnant dans le temps, encombrant et ça cachait forcément 300cm² de radiateur de flotte aussi, donc un point chaud sur le radia et un risque de plus)

Après beaucoup de recherches, j'étais arrivé à la conclusion que le seul thermostat qui pourrait me convenir avec un gros radiateur (19 rangées pour finir, je préfère tout sur-dimensionner), c'était le style Grex (comme dans mon message précédent), ou Mishimoto (voir photo ci-dessous) car il ferme le circuit à 98.5% en position froide et il peut être totalement ajusté selon les besoins avec des ressorts plus ou moins tarés.

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Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 12:40
par sti04
plaques commandées chez NSB concept, en 99°, sur plusieurs auto, été comme hiver, la tempé monte normalement jusqu'à 90° en roulant, comme d'origine ;)

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 12:58
par Wattman
Je vais regarder comment elles sont foutues alors, ça m'intéresse. :super:



Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 13:17
par yostone
sti04 a écrit:plaques commandées chez NSB concept, en 99°, sur plusieurs auto, été comme hiver, la tempé monte normalement jusqu'à 90° en roulant, comme d'origine ;)


Et pour le remplissage de l'huile, tu fais comme à l'origine? sans te soucier du radiateur ?
Les raccords du radiateur en haut ou en bas ? Chez Mishimoto les raccords sont en bas.

Image

Regarder sur youtube.com

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 13:22
par Wattman
Bon je viens d'aller voir, c'est exactement ce que j'avais, venant de chez Mocal, et même sur le site NSB ils précisent que la plaque "réduit le circuit d'huile passant par le radiateur", donc (et c'est logique, ça ne peut pas fonctionner autrement), il y a toujours de l'huile qui passe par le radiateur même à froid, et c'était mon problème car ici on a régulièrement des températures très inférieures à -5 ou -7° en hiver, ce qui refroidissait beaucoup trop le peu d'huile passant par le radiateur et empêchait celle-ci de dépasser 75° même après 30km.
Il faudrait le même système mais qui bloque totalement le passage vers le radiateur à froid. Ou carrément un système à électrovanne ON/OFF, pas progressif. Huile = 99° => ON.
Je pense que c'est faisable en utilisant le système indiqué plus haut ou carrément un by-pass.



Source : http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwich-mocal/42522-plaque-sandwich-mocal-thermostatique-99c.html

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 15:50
par sti04
j'ai jamais dit que ça ne passait pas !
mais en plaque 99°, testé et approuvé de nombreuses fois, été comme hiver, ça fonctionne, l'huile est à 90° en roulant cool ;)

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 16:50
par Wattman
Ok, alors j'avais sûrement une pièce défectueuse. Pas grave, je ne suis plus emmerdé par ce problème de toutes façons. :gene:

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Lun 26 Sep 2016 20:06
par sti04
oui, là c'est sur :)

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Mar 18 Oct 2016 07:15
par yostone
Et sinon histoire d'avancer sur le sujet, vous branchez les raccords en haut ou en bas du radiateur ?

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Mar 18 Oct 2016 08:49
par sti04
je les fais monter comme ça

Image

Re: Radiateur d'huile

Message non luPosté: Mar 18 Oct 2016 09:52
par Arnaud07
yostone a écrit:Et sinon histoire d'avancer sur le sujet, vous branchez les raccords en haut ou en bas du radiateur ?

J'avais demandé a NSB concept ,aucune importance ,l'huile etant sous pression ça chassera toute l'air ,apres l'avantage d'avoir un raccord en bas c'est quand on vidange le moteur l'huile du radiateur se vide aussi alors qu'avec les 2 raccords en haut non ;)