Page 1 sur 1

Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Lun 19 Jan 2015 22:54
par Sub Utex
Je vais bientot reposer mes culasses. Je vais les faire rectifier mais pour ce qui est du plan de joint du bloc vous faites comment ?

Moi je l'ai contrôlé à la règle en vérifiant que la cale de 0.05 ne passe nulle part.
Puis je me suis servi d'une cale a poncer avec du papier 800 et 1200 pour refaire la surface propre.

J'ai toujours fait comme çà avec toutes mes caisses mais là j'ai un doute vu le rendement. :happy1:

En gros puis je remonter comme çà ?

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 08:51
par sti04
sur les blocs qu'on prépare, c'est systématique, passage aussi du bloc à la rectification !
tu vises quoi comme HP et couple ?

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 10:45
par Grego0802
Passer du 800 ou 1200 est une grosse bêtise :nonon:

Il faut que ton joint de culasse adhère, si tu es trop lisse, rien de tel pour que le joint saute
Dans le meilleur des cas comme dit sti 04, c est la rectification
Dans le pire un coup de 80 à la cale, mais surtout pas lisser les plans de joint ;)

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 11:38
par Yul
Grego0802 a écrit:Passer du 800 ou 1200 est une grosse bêtise :nonon:
[...]
Dans le pire un coup de 80 à la cale, mais surtout pas lisser les plans de joint ;)


.... 8| Un coup de 80 ??!? :| ...sur le plan de joint bloc/culasse? ....euh, c'est pas un peu gros le 80? :peur1:

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 11:41
par Grego0802
Non non regarde après une reprise en usinage d un plan de joint, l état de surface doit être rugueux pour l accroche du joint

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 18:25
par Yul
Oui, on remarque les différents passages de la fraise, mais de là à y voir des rayures comme avec un gros papier 80... j'ai confiance en tes talents (et tes connaissances) Grego, mais sceptique comme je suis (comme une fosse peut-être? ah, ah je t'ai coupé l'herbe sous le pied Tofi!), jamais je ne passerai du gros grain comme ça sur mon plan de joint de culasse :ange:

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 19:48
par Sub Utex
sti04 a écrit:sur les blocs qu'on prépare, c'est systématique, passage aussi du bloc à la rectification !
tu vises quoi comme HP et couple ?


Environ 360 poneys et 45 Nm, d'ailleurs à ce sujet pourrai je avoir ton conseil sur la question en MP si tu veux bien ? :)
Qui dit rectif dit démontage du bloc non ?
Je suis deg parceque mon bloc avait encore de bonnes compressions. :pasdrole:

Grego0802 a écrit:Passer du 800 ou 1200 est une grosse bêtise :nonon:

Il faut que ton joint de culasse adhère, si tu es trop lisse, rien de tel pour que le joint saute
Dans le meilleur des cas comme dit sti 04, c est la rectification
Dans le pire un coup de 80 à la cale, mais surtout pas lisser les plans de joint ;)


Arf, bon ben du coup je vais voir ce que je peux faire.
Le 80 çà risque d'être chaud quand même, faut pas se manquer ou rester trop longtemps à un endroit. :gene:

J'aime la mécanique sur sub, y'a la place, c'est rarement grippé, c'est intelligent, c'est Jap quoi... :merci: Mais le jour où on m'a dit qu'il fallait remonter le moteur dans une salle blanche je savais pas si je devais rire ou pleurer... Alors maintenant pour chaque opération je me renseigne car j'ai peur de faire une connerie.

Cela me change de mes blocs de 5gtt ou clio 16... ou je changeai meme pas mes goujons de culasse... :happy1:

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 20:33
par solaris04
80 c'est ce que je me sers pour un bloc fonte 8|
pour un bloc en alu je pense que du 400 ou 600 serais plus approprier.

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 22:33
par Grego0802
Il ne faut pas que l aluminium soit glissant
80 avec une cale, de l huile
Sa va très bien
Je n ai jamais fait de joint de culasse sur tout les 2,5 l que j ai remonter ;)

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 23:16
par simon57
Des plans de joints au papier de verre :hehe:

Z'etes cinglés les mecs ... :0

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mar 20 Jan 2015 23:28
par Daigoroh
Si la culasse ou bloc sont dans les tolérance,.....pas de papier de verre pour moi,..une éponge abrasive 3M pour nettoyer les plans et c'est tout,..sinon c'est la rectif.
Chacun ses méthodes ;)

Maintenant Sub Utex, n'oublie pas un truc,..si par exemple tu a 0.03 mm de voilage sur ton bloc,..et 0.03 mm sur la culasse au même endroit qu'au bloc, tu te retrouve avec un 0.06 mm au total,... donc soit bien sur de tes mesures ;)
Donc je rejoint Nico,..le top serait de rectifier le bloc avec,..surtout avec des joint acier ;)

Re: Plan de joint du bloc moteur

Message non luPosté: Mer 21 Jan 2015 23:27
par Sub Utex
Daigoroh a écrit:Si la culasse ou bloc sont dans les tolérance,.....pas de papier de verre pour moi,..une éponge abrasive 3M pour nettoyer les plans et c'est tout,..sinon c'est la rectif.
Chacun ses méthodes ;)

Maintenant Sub Utex, n'oublie pas un truc,..si par exemple tu a 0.03 mm de voilage sur ton bloc,..et 0.03 mm sur la culasse au même endroit qu'au bloc, tu te retrouve avec un 0.06 mm au total,... donc soit bien sur de tes mesures ;)
Donc je rejoint Nico,..le top serait de rectifier le bloc avec,..surtout avec des joint acier ;)


Je vais bien vérifier, je suis sur de la règle, et de mon jeu de cales c'est au moins çà mais je peux avoir loupé quelquechose.

Mais si je dois ouvrir le bloc pour être tranquille, avec tout ce que coute la rectif, pièces, joints... Pistons, coussinets et compagnie çà chiffre vite au dessus de 1500 boules.
J'ai pas mieux fait de revendre mon bloc et d'en prendre un neuf direct chez dany, cela sera pas beaucoup plus cher et c'est livré à la maison. :mrgreen: