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Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 08:33
par Baron Gris
suite a une discussion avec jean mi il semblerait que les radia d huile doivent etres montés avec entree sortie vers le bas plutot que vers le haut pour eviter une bulle d air qui pourrait etre fatale !!!!!!!

or je me demandais comment on fait pour le monter gavé d huile c est pas possible ca voudrais donc dire que si on le monte vide l huile va le remplir mais il y aura encore plus d air que monté vers le haut.....

vous en pensez quoi ?

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 11:00
par Subaru 51
Il y a forcement de l'air dans le circuit d'huile ?

Pourquoi si il y a de l'air, c'est fatal ?

Car quand on ouvre le bouchon d'huile, il y a de l'air qui rentre.

Quand on change un filtre à huile, il y a de l'air aussi.

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 11:09
par Le Steur
D'instinct j'aurais dit entrée en bas et sortie en haut, ainsi l'air par naturellement. Si on regarde en moto où les radiateurs d'huile sont très courant, on trouve les entrées/sorties indifféremment en bas ou en haut selon les modèles (mais quand même plus en bas j'ai l'impression) donc je sais pas si ça a vraiment une importance ?
Et puis en supposant qu'il faille installer le radiateur déjà rempli ça implique de recommencer l'opération à chaque vidange ? D'ailleurs avec les arrivées en haut le radiateur de se vidangera pas tout seul...

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 11:37
par Wattman
C'est après avoir recensé 4 ou 5 casses moteur inexpliquées (sur Nasioc et autres forums) qu'ils sont arrivé à la conclusion qu'ils avaient tous un radiateur monté avec les branchements au dessus.

Il y en avait aussi un qui avait le sien comme moi, à plat au dessus du moteur sous la prise d'air.

Pour le montage, c'est quand même simple, je suis assez surpris que tu n'y aies pas pensé :

tu remplis le radia, tu montes les raccords dessus (qui sont sur la plaque sandwich à l'autre bout), avec les tuyaux croisés, et une fois tout serré, tu le retournes et tu le fixes sur l'auto... ;)

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 12:24
par Subaru 51
Mais quand il va faire une vidange, il va vider le radiateur également.

Il faut refaire la manip que tu conseilles ?

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 13:01
par Wattman
Heureusement que ça le vide!! Sinon autant ne pas vidanger.

Une huile oxydée qui n'est pas remplacée va oxyder très rapidement l'huile neuve, et comme chacun sait, lors du mélange de 2 qualités d'huile, le résultat obtenu aura les caractéristiques de la moins bonne des 2 huiles.

Sous 7 bars de pression, l'huile circulera de nouveau dans le radiateur, et même s'il se forme une mini bulle d'air en haut du radiateur, elle ne risquera pas d'être aspirée par la pompe au risque de briser le film d'huile et de casser le moteur, car elle sera en haut du radiateur (alors que si les tuyaux sont au dessus, la bulle d'air peut l'être...)


Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 14:40
par Subaru 51
Ok merci, je me coucherai moins bete ce soir. ::d

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:12
par Baron Gris
seul probleme c est que si je le monte inversé ben je ne peux plus le remplir avant car je suis obliger de le fixer, puis de monter mes flex c est d ailleur pour ca que je l avais monté vers le haut :(

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:22
par Wattman
Je ne comprends pas trop le problème... Le mien, monté au dessus du moulin, je l'ai rempli d'huile, j'ai mis les raccords, ensuite je l'ai fixé.

Après si les raccords ne sont pas tout à fait orientés correctement, tu les desserres et une fois bien placés, tu peux resserrer.

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:28
par Baron Gris
ben en faite rappelle toi pour le tiens......
de fasse en se baissant on voyait les cables car ils passaient juste dessous en frontal et ca veux donc dire que je vais devoir faire pareil car moi mes cables passent par le coté pour ne par perdre de garde au sol et surtout je voulais eviter les arrachement en cas de sortie ou autres ;)

Image

je vais donc etre obliger de passer les cables autrement pour pouvoir le retourner et l enquiller par dessous et donc va falloir que je depose le PC.....d ailleur je ne l ai jamais fait !!!

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:30
par Mric
bah moi le mien je l'ai jamais rempli
mais je l'ai deja démonté pas mal de fois
et a chaque fois il était plein d'huile
la pompe le rempli
et je ne vois pas pourquoi il y aurait une bulle d'air comme ca
l'air est compressible l'huile non

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:31
par Wattman
Ca fera l'occasion de le démonter. ;)

Pour le montage, pas obligé de le mettre aussi bas.

Le mien va réintégrer son emplacement de base en face avant, mais plus haut. Les tuyaux passeront côté conducteur sur le côté du moulin (faudra que je gère avec le piping du FMIC).

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:35
par Baron Gris
d acc ;)

Wattman a écrit:Ca fera l'occasion de le démonter. ;)


ben pas le choix je crois mais j aurais interet a bien regarder ou le passer car j avais decouper mon PC et il a un petit nid douillet deja tout decoupé....bref faut que j arrive a le monter inversé mais a la meme place.........

pour mon coupaing de ch'nord...... : je suis d accord avec toi mais si tu le monte vide ben quand il se remplit obligatoirement plein d air passe dans le bloc moteur en marche si je ne dis pas de connerie ?

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:37
par Mric
bah le moteur n'est pas plein d'huile y'a deja de l'air ;)
la je sens un psychose qui va s'installer :/

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:40
par Baron Gris
pas du tout mais si c est mieux avec entree/sortie en bas autant que je retourne le miens ;)

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:42
par Mric
je vais le faire aussi t'inquiète ;)

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:44
par Wattman
Chaque circuit est normalement indépendant, donc le retour se fait au bloc, mais là c'est le pssage du filtre à huile qui est court-circuité, donc si l'huile contenue dans le radiateur se vide par gravité, le temps que le remplissage du radia se fasse, si les tuyaux sont fixés en haut, l'air (plus léger que l'huile) restera en haut du radia tant qu'il ne sera pas plein, alors qu'en arrivant et repartant par le bas, la bulle d'air restera loin des raccords, et la pompe n'aspirera pas cet air.

Maintenant je ne fais que retranscrire ce que j'ai compris sur un forum us... Je n'ai pas eu cette expérience moi même, et comme je ne souhaite pas tester...

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:46
par Baron Gris
c est clair........

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:48
par Mric
de plus moteur a l'arret le radia va se vider et la bulle d'air (quoi qu'il arrive) va se former
en clair c'est se compliquer la vie que de le remplir avant
par contre c'est vrai que c'est mieux pour la vidange :cote:

Re: Radiateur d huile.......

Message non luPosté: Dim 16 Aoû 2009 20:53
par Le Steur
L'histoire des entrées/ sorties en haut je peux comprendre, mais le fait de le remplir avant de l'installer je vois pas l'intéret, d'ailleurs après une vidange il se vide et vous ne le démontez pas pour le remplir ?