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Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 11:23
par Grego0802
Salut tout le monde , alors je dois monter mes joints de culasse cometic épaisseur 0,8 mm sur mon 2,2 l avec visserie ARP ,sachant que je vais souffler a 2 bars
Qu elle méthode de serrage faite vous
- celle fournie avec la visserie ARP 3 x 90 lbs sans desserrage
- ou celle préconiser par Subaru
La je ne sais pas trop j hésite

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 11:55
par nico710
c'est certainement celle préconisé par subaru!!!

après c'est les pièces que tu montes qui vont faire la solidité!!!

mais qu'elle idée de souffler à 2 bar :malin2:


ce n'est qu'un avis de petit amateur :cote:

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 11:58
par RedZone
Moi je serrerai au préconisation d ARP car c est en partie l 'intérêt d'en posséder

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 12:35
par Grego0802
medizn a écrit:Moi je serrerai au préconisation d ARP car c est en partie l 'intérêt d'en posséder


Peut mais souvent on fait une petite mixture en plus pour que ca tienne :]

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 12:56
par Wattman
J'ai adopté la procédure Cosworth pour mes Cosworth, avec un petit plus de quelques m/kg au cas où (et sur conseil d'un "bon")

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 12:58
par Grego0802
Wattman a écrit:J'ai adopté la procédure Cosworth pour mes Cosworth, avec un petit plus de quelques m/kg au cas où (et sur conseil d'un "bon")


Voila les petites mixture que j aime

Comment il sert tout sa cosworth

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 13:05
par Wattman
Alors au niveau ordre de serrage, idem Subaru.

Niveau couple de serrage, 3 passes successives sans desserrage, pour finir à quelque chose comme 135 nm sans majorer les 2 du centre (mais j'ai fini à 150nm partout).

De mémoire hein!! :gene: Peut être que je me trompe.

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 14:22
par Grego0802
15 kg / m. Pour du cosworth en dernière passe ! 8/
Pour ARP c est 3 x 9,0 lbs Soit 4 kg par passe sa me parait peut au final

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 14:29
par Wattman
Cosworth H11. Ils préconisent un serrage costaud à la base, mais on m'a conseillé d'en "mettre un peu plus"...

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 14:57
par Grego0802
C est pour ca que je demande car le serrage ARP me parait léger

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 18:59
par PIWAILL
Grego0802 a écrit:C est pour ca que je demande car le serrage ARP me parait léger


juste ce que je peut te dire, c'est que pour les vis de bielle arp, il est impératif de suivre la procedur arp, apparament, ceux qui ne suive pas la procédure on pris le moteur dans la tronche. Bon aprés, est ce que arp a prévu que de grand malade on prevu de souflé a 2b.

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 20:00
par Mric
ARP
5 preserrages/desserrages jusqu'a 110nm/m en 3 passes successives suivant l'ordre subaru pour etirer les goujons
puis serrage en 3 passes jusque 110nm/m
attente d'une heure et vérification du serrage

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 20:18
par ANS
Perso, si j'achète du matos avec des instructions livrées avec, je suis les instructions car s'ils les ont faites, c'est pas pour s'amuser. En plus, la technique du serrage par vis et très pointu et est fortement dépendant du matériau utilisé et de ses caractéristiques d'allongement que seul le fabricant connaît...
Serrer plus fort une vis en pensant bien faire et l'une des pires choses qui soit car tu ne travaille plus dans la même zone de déformation élastique et tu risques plus de diminuer ses capacités en diminuant le coéfficient de sécurité,,,

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 20:56
par xAv
Grego0802 a écrit:Salut tout le monde , alors je dois monter mes joints de culasse cometic épaisseur 0,8 mm sur mon 2,2 l avec visserie ARP ,sachant que je vais souffler a 2 bars
Qu elle méthode de serrage faite vous
- celle fournie avec la visserie ARP 3 x 90 lbs sans desserrage
- ou celle préconiser par Subaru
La je ne sais pas trop j hésite

pour souffler a 2b et espérer que ça tienne longtemps, je te conseille de partir au minimum sur du "L19" de chez ARP ou "H11" chez Cosworth (ce sont des 260 000psi), voir passer en 14mm sur les goujons, mais là c'est une autre histoire...

Respecter l'ordre de serrage Subaru, par contre serrage au couple en passes successives avec des graisses spéciales.
Pour les ARP "de base", c'est au minimum 110Nm, voir 115Nm au centre.
Pour le L19 ou H11, 125/135Nm max en serrant un poil plus au centre. Le risque majeur reside a l'arrachement de l'aluminium si on sert trop...

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 21:58
par Grego0802
Mric a écrit:ARP
5 preserrages/desserrages jusqu'a 110nm/m en 3 passes successives suivant l'ordre subaru pour etirer les goujons
puis serrage en 3 passes jusque 110nm/m
attente d'une heure et vérification du serrage


Houla 5 preserrages jusqu a 110 n/m en 3 passes. La je vois pas trop

J ai de la 220.000 psi de chez ARP dommage je n ai pas la boite sous les yeux

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 22:41
par nico710
très intéressant tout ça :frime:

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Dim 11 Sep 2011 22:55
par ANS
Si tu as le n° de ta boîte, pour lavoir les instructions...
http://arp-bolts.com/pages/technical_instructions.php
Sinon, en général...
http://arp-bolts.com/pages/technical_torque_metric.shtml#metricrodbolt

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Lun 12 Sep 2011 07:04
par yostone
C'est un métier 8|

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Lun 12 Sep 2011 12:49
par Grego0802
voila ce que ARP r"commande pour mon kit 260-4701


Following the manufacturers recommended torque sequence tighten the nuts in three equal steps to 90 ft lbs
with ARP ULTRA-TORQUE FASTENER ASSEMBLY LUBRICANT.


Après les fabricants qu'a recommandé l'ordre de moment de torsion serre les noix dans trois pas égaux aux livres de 90 pieds avec le LUBRIFIANT D'ASSEMBLÉE D'ATTACHE D'ULTRA-MOMENT-DE-TORSION ARP

donc 3 passe a 90ft lbs
pas de desserrage pour le tassage du joint

roger clarck lui recommande sa

http://www.rogerclarkmotorsport.co.uk/shop_detail.asp?productID=159

http://www.rogerclarkmotorsport.co.uk/s ... ductID=159

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non luPosté: Lun 12 Sep 2011 13:09
par Mric
oui c'est de la traduction google
serrage en 3 passes pour aller jusqu'a 90 donc une fois 30,60 et 90 pour finir
et bien sur comme l'a dit xAv avec de la graisse d'assemblage soit celle fournie soit de la molycote assemblage
si tu as la notice c'est indiqué qu'il faut faire 5 presserrages