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Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 11:49
par deuxciels
Comme je suis un noob en mécanique, je me pose des questions ...

On voit des pièces allègées pour les moteurs etc ...
Y a-t-il vraiment un gain ? Est-ce la même chose pour les jantes par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses :merci:

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 12:06
par Mric
pour les pièces moteur le gain est infime c'est plus de l'esthétique qu'autre chose
seul le poid du volant moteur a une incidence mais pas forcement idéal pour nos moteur turbo qui ont besoin d'inertie
c'est plus destiné a des petit moteur comme les honda sur lequel celui ci favorisait les monté en régime
par contre un jante plus legere reduit les masse embarquées surtout au niveau des roulements :cote:

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 12:19
par deuxciels
d'accord merci pour l'explic.

Donc l'inertie moteur, ok, l'inertie des roues ,pas ok :cote:

Y a aussi l'inertie du conducteur :pleur4:

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 12:21
par Mric
un bon chassis bien rigide
et la tu la sens bien l'inertie du conducteur
gauche.....................droite :hehe:

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 12:28
par Wattman
En fait, tout ce qui est "non suspendu" est important au niveau du poids.

Jantes, disques, étriers, triangles, suspensions etc...

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 12:31
par deuxciels
OK, merci messieurs :super:

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 13:19
par jon
Mric62 a écrit:pour les pièces moteur le gain est infime c'est plus de l'esthétique qu'autre chose
seul le poid du volant moteur a une incidence mais pas forcement idéal pour nos moteur turbo qui ont besoin d'inertie
c'est plus destiné a des petit moteur comme les honda sur lequel celui ci favorisait les monté en régime
par contre un jante plus legere reduit les masse embarquées surtout au niveau des roulements :cote:

8/
je ne peux pas laisser dire ça 8|
les pieces allégées sur un moteur sont ce qu'il y a de plus determinant dans la recherche de puissance
dans la cas d'un vilebrequin par exemple,le fait de l'alléger avec sont ensemble volant moteur,sera determinant dans sa capacité a prendre des tours
sur un ensemble allégé ce qui est interressant ce n'est pas son poids a proprement parlé, mais son moment d'inertie
un moment d'inertie faible ,reduira les vibrations a haut regime et sera benefique pour l'ensemble bielles pistons.
et je ne parle pas des piston a jupes courtes et toutim ;)
quand au fait de dire q'un VMA n'est pas forcement ideal pour nos moteurs,a part la baisse de couple moteur qui ne bougera pas , je peux garantir sans soucis,que les montées en regime avec un VMA sur une sub, est equivalent a passer en boite 6 ;)

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 13:35
par Wattman
Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 13:41
par jon
Wattman a écrit:Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

Tout a fait :)
tout comme monter la pression de sural tout en adaptant l'afr , mais sans changer les bougies ;)

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 13:47
par Mric
on ne parle plus d'allègement la mais d'équilibrage
ce qui n'a rien a voir

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 13:55
par jon
Mric62 a écrit:on ne parle plus d'allègement la mais d'équilibrage
ce qui n'a rien a voir

si si pour equilibrer tu alleges ;)
l'equilibrage n'a rien a voir dans un moment d'inertie, mais simplement sur un faux rond
pour ce qui est de l'allegement je rappel que, dans le calcul de l’énergie de giration, le régime de rotation et le rayon moyen des pièces interviennent au carré.
d'ou l'interet d'allégé les pieces qui ont un mouvement giratoire :)

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 13:55
par Wattman
jon a écrit:
Wattman a écrit:Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

Tout a fait :)
tout comme monter la pression de sural tout en adaptant l'afr , mais sans changer les bougies ;)



Carrément!! Mais qui fait encore ça de nos jours?? :mrgreen:

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 13:59
par Mric
les mecs qui joue a Gran Turismo :mdr3:

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 14:24
par toto 78600
Mric62 a écrit:les mecs qui joue a Gran Turismo :mdr3:

:hehe: :hehe:

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 18:25
par bluewrx
Wattman a écrit:Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

ha bon pourquoi la poulie allégée pose problème ?

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 18:36
par Wattman
A terme, oui ça peut...

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 21:24
par jon
Wattman a écrit:
jon a écrit:
Wattman a écrit:Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

Tout a fait :)
tout comme monter la pression de sural tout en adaptant l'afr , mais sans changer les bougies ;)



Carrément!! Mais qui fait encore ça de nos jours?? :mrgreen:

:]
beaucoup plus que tu ne le pense :]
certains produits ne sont accessible et connus que sur le net,et tout le monde n'a pas le net ;)
quand a l'equilibrage du vilo, il n'est pas necessaire a partir du moment que le moment d'inertie du VMA est superieur a celui du vilebrequin :P

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Sam 20 Sep 2008 17:45
par dark_micka
ça m interesse ça dis donc...
comme je dois tomber la boite pour le montage d un nouvel embrayooooohhaaaare d ici la fin de l année, je compte monter un VMA.
je pensais à un VMA fournit avec tout le kit embrayouille (ebay, exedy toussa)

y a des risques pour le bloc de ma grand mère avec cet engin là????

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Ven 16 Jan 2009 17:27
par deuxciels
Up petit up pour le post ...

Je sais pas si c'est pshychologique, mais j'ai l'impression que les "Ultraleggera" font bien leur office, C'est un peu
comme remplacer une paire de bottes pas des basquettes légères ... Ou bien je me fais des idées ?

Re: Mécanique allègée ?

MessagePosté: Ven 16 Jan 2009 23:42
par Wattman
Oui, c'est certain!! Toute masse non suspendue doit être allégée au maximum!