Mécanique allègée ?

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Mécanique allègée ?

Message non lupar deuxciels » Jeu 18 Sep 2008 11:49

Comme je suis un noob en mécanique, je me pose des questions ...

On voit des pièces allègées pour les moteurs etc ...
Y a-t-il vraiment un gain ? Est-ce la même chose pour les jantes par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses :merci:
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Mric » Jeu 18 Sep 2008 12:06

pour les pièces moteur le gain est infime c'est plus de l'esthétique qu'autre chose
seul le poid du volant moteur a une incidence mais pas forcement idéal pour nos moteur turbo qui ont besoin d'inertie
c'est plus destiné a des petit moteur comme les honda sur lequel celui ci favorisait les monté en régime
par contre un jante plus legere reduit les masse embarquées surtout au niveau des roulements :cote:
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar deuxciels » Jeu 18 Sep 2008 12:19

d'accord merci pour l'explic.

Donc l'inertie moteur, ok, l'inertie des roues ,pas ok :cote:

Y a aussi l'inertie du conducteur :pleur4:
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Mric » Jeu 18 Sep 2008 12:21

un bon chassis bien rigide
et la tu la sens bien l'inertie du conducteur
gauche.....................droite :hehe:
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Wattman » Jeu 18 Sep 2008 12:28

En fait, tout ce qui est "non suspendu" est important au niveau du poids.

Jantes, disques, étriers, triangles, suspensions etc...
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar deuxciels » Jeu 18 Sep 2008 12:31

OK, merci messieurs :super:
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar jon » Jeu 18 Sep 2008 13:19

Mric62 a écrit:pour les pièces moteur le gain est infime c'est plus de l'esthétique qu'autre chose
seul le poid du volant moteur a une incidence mais pas forcement idéal pour nos moteur turbo qui ont besoin d'inertie
c'est plus destiné a des petit moteur comme les honda sur lequel celui ci favorisait les monté en régime
par contre un jante plus legere reduit les masse embarquées surtout au niveau des roulements :cote:

8/
je ne peux pas laisser dire ça 8|
les pieces allégées sur un moteur sont ce qu'il y a de plus determinant dans la recherche de puissance
dans la cas d'un vilebrequin par exemple,le fait de l'alléger avec sont ensemble volant moteur,sera determinant dans sa capacité a prendre des tours
sur un ensemble allégé ce qui est interressant ce n'est pas son poids a proprement parlé, mais son moment d'inertie
un moment d'inertie faible ,reduira les vibrations a haut regime et sera benefique pour l'ensemble bielles pistons.
et je ne parle pas des piston a jupes courtes et toutim ;)
quand au fait de dire q'un VMA n'est pas forcement ideal pour nos moteurs,a part la baisse de couple moteur qui ne bougera pas , je peux garantir sans soucis,que les montées en regime avec un VMA sur une sub, est equivalent a passer en boite 6 ;)
pierro a dit "pour un lyonnais, dans son assiette ou sur la route, ce qu'il préfère, c'est un bon travers de porc" :D
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Wattman » Jeu 18 Sep 2008 13:35

Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar jon » Jeu 18 Sep 2008 13:41

Wattman a écrit:Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

Tout a fait :)
tout comme monter la pression de sural tout en adaptant l'afr , mais sans changer les bougies ;)
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Mric » Jeu 18 Sep 2008 13:47

on ne parle plus d'allègement la mais d'équilibrage
ce qui n'a rien a voir
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar jon » Jeu 18 Sep 2008 13:55

Mric62 a écrit:on ne parle plus d'allègement la mais d'équilibrage
ce qui n'a rien a voir

si si pour equilibrer tu alleges ;)
l'equilibrage n'a rien a voir dans un moment d'inertie, mais simplement sur un faux rond
pour ce qui est de l'allegement je rappel que, dans le calcul de l’énergie de giration, le régime de rotation et le rayon moyen des pièces interviennent au carré.
d'ou l'interet d'allégé les pieces qui ont un mouvement giratoire :)
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Wattman » Jeu 18 Sep 2008 13:55

jon a écrit:
Wattman a écrit:Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

Tout a fait :)
tout comme monter la pression de sural tout en adaptant l'afr , mais sans changer les bougies ;)



Carrément!! Mais qui fait encore ça de nos jours?? :mrgreen:
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Mric » Jeu 18 Sep 2008 13:59

les mecs qui joue a Gran Turismo :mdr3:
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar toto 78600 » Jeu 18 Sep 2008 14:24

Mric62 a écrit:les mecs qui joue a Gran Turismo :mdr3:

:hehe: :hehe:
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar bluewrx » Jeu 18 Sep 2008 18:25

Wattman a écrit:Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

ha bon pourquoi la poulie allégée pose problème ?
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Wattman » Jeu 18 Sep 2008 18:36

A terme, oui ça peut...
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar jon » Jeu 18 Sep 2008 21:24

Wattman a écrit:
jon a écrit:
Wattman a écrit:Tu as raison mais monter un VMA seul sans aucune autre modif' (équilibrage du vilo) entraine souvent des problèmes à long terme. De même pour une poulie Damper allégée.

Tout a fait :)
tout comme monter la pression de sural tout en adaptant l'afr , mais sans changer les bougies ;)



Carrément!! Mais qui fait encore ça de nos jours?? :mrgreen:

:]
beaucoup plus que tu ne le pense :]
certains produits ne sont accessible et connus que sur le net,et tout le monde n'a pas le net ;)
quand a l'equilibrage du vilo, il n'est pas necessaire a partir du moment que le moment d'inertie du VMA est superieur a celui du vilebrequin :P
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar dark_micka » Sam 20 Sep 2008 17:45

ça m interesse ça dis donc...
comme je dois tomber la boite pour le montage d un nouvel embrayooooohhaaaare d ici la fin de l année, je compte monter un VMA.
je pensais à un VMA fournit avec tout le kit embrayouille (ebay, exedy toussa)

y a des risques pour le bloc de ma grand mère avec cet engin là????
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar deuxciels » Ven 16 Jan 2009 17:27

Up petit up pour le post ...

Je sais pas si c'est pshychologique, mais j'ai l'impression que les "Ultraleggera" font bien leur office, C'est un peu
comme remplacer une paire de bottes pas des basquettes légères ... Ou bien je me fais des idées ?
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Re: Mécanique allègée ?

Message non lupar Wattman » Ven 16 Jan 2009 23:42

Oui, c'est certain!! Toute masse non suspendue doit être allégée au maximum!
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