Methode Serrage culasse 2,2l

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Grego0802 » Dim 11 Sep 2011 11:23

Salut tout le monde , alors je dois monter mes joints de culasse cometic épaisseur 0,8 mm sur mon 2,2 l avec visserie ARP ,sachant que je vais souffler a 2 bars
Qu elle méthode de serrage faite vous
- celle fournie avec la visserie ARP 3 x 90 lbs sans desserrage
- ou celle préconiser par Subaru
La je ne sais pas trop j hésite
Grego0802
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 29 Jan 2011 08:31
En ligne: 55d 16h 17m
Année: 0
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar nico710 » Dim 11 Sep 2011 11:55

c'est certainement celle préconisé par subaru!!!

après c'est les pièces que tu montes qui vont faire la solidité!!!

mais qu'elle idée de souffler à 2 bar :malin2:


ce n'est qu'un avis de petit amateur :cote:
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
Avatar de l’utilisateur
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1822
Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:20
Localisation: nouvelle calédonie
En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar RedZone » Dim 11 Sep 2011 11:58

Moi je serrerai au préconisation d ARP car c est en partie l 'intérêt d'en posséder
Image
Avatar de l’utilisateur
RedZone
Pro
 
Messages: 268
Inscription: Mar 2 Aoû 2011 21:13
En ligne: 23d 15h 51m 28s
Ma voiture: GT 98
Couleur: 74F
Année: 1998
Région: Région Sud-Ouest (05)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Grego0802 » Dim 11 Sep 2011 12:35

medizn a écrit:Moi je serrerai au préconisation d ARP car c est en partie l 'intérêt d'en posséder


Peut mais souvent on fait une petite mixture en plus pour que ca tienne :]
Grego0802
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 29 Jan 2011 08:31
En ligne: 55d 16h 17m
Année: 0
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Wattman » Dim 11 Sep 2011 12:56

J'ai adopté la procédure Cosworth pour mes Cosworth, avec un petit plus de quelques m/kg au cas où (et sur conseil d'un "bon")
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Grego0802 » Dim 11 Sep 2011 12:58

Wattman a écrit:J'ai adopté la procédure Cosworth pour mes Cosworth, avec un petit plus de quelques m/kg au cas où (et sur conseil d'un "bon")


Voila les petites mixture que j aime

Comment il sert tout sa cosworth
Grego0802
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 29 Jan 2011 08:31
En ligne: 55d 16h 17m
Année: 0
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Wattman » Dim 11 Sep 2011 13:05

Alors au niveau ordre de serrage, idem Subaru.

Niveau couple de serrage, 3 passes successives sans desserrage, pour finir à quelque chose comme 135 nm sans majorer les 2 du centre (mais j'ai fini à 150nm partout).

De mémoire hein!! :gene: Peut être que je me trompe.
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Grego0802 » Dim 11 Sep 2011 14:22

15 kg / m. Pour du cosworth en dernière passe ! 8/
Pour ARP c est 3 x 9,0 lbs Soit 4 kg par passe sa me parait peut au final
Grego0802
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 29 Jan 2011 08:31
En ligne: 55d 16h 17m
Année: 0
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Wattman » Dim 11 Sep 2011 14:29

Cosworth H11. Ils préconisent un serrage costaud à la base, mais on m'a conseillé d'en "mettre un peu plus"...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 37180
Inscription: Ven 25 Jan 2008 20:30
Localisation: Lyon, le 69 quoi!!!
En ligne: 1304d 23h 9m 35s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Grego0802 » Dim 11 Sep 2011 14:57

C est pour ca que je demande car le serrage ARP me parait léger
Grego0802
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 29 Jan 2011 08:31
En ligne: 55d 16h 17m
Année: 0
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar PIWAILL » Dim 11 Sep 2011 18:59

Grego0802 a écrit:C est pour ca que je demande car le serrage ARP me parait léger


juste ce que je peut te dire, c'est que pour les vis de bielle arp, il est impératif de suivre la procedur arp, apparament, ceux qui ne suive pas la procédure on pris le moteur dans la tronche. Bon aprés, est ce que arp a prévu que de grand malade on prevu de souflé a 2b.
Avatar de l’utilisateur
PIWAILL
Ouvreur 00
Ouvreur 00
 
Messages: 2258
Inscription: Ven 7 Mar 2008 22:21
Localisation: troyes
En ligne: 29d 2h 35m 35s
Ma voiture: impreza sti4
Couleur: blanc
Année: 1998
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Mric » Dim 11 Sep 2011 20:00

ARP
5 preserrages/desserrages jusqu'a 110nm/m en 3 passes successives suivant l'ordre subaru pour etirer les goujons
puis serrage en 3 passes jusque 110nm/m
attente d'une heure et vérification du serrage
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar ANS » Dim 11 Sep 2011 20:18

Perso, si j'achète du matos avec des instructions livrées avec, je suis les instructions car s'ils les ont faites, c'est pas pour s'amuser. En plus, la technique du serrage par vis et très pointu et est fortement dépendant du matériau utilisé et de ses caractéristiques d'allongement que seul le fabricant connaît...
Serrer plus fort une vis en pensant bien faire et l'une des pires choses qui soit car tu ne travaille plus dans la même zone de déformation élastique et tu risques plus de diminuer ses capacités en diminuant le coéfficient de sécurité,,,
Avatar de l’utilisateur
ANS
Clubman
Clubman
 
Messages: 469
Inscription: Lun 25 Jan 2010 22:41
Localisation: p'tite route sinueuse
En ligne: 23d 20h 53m 40s
Ma voiture: WRX 100% stock
Couleur: grise
Année: 2005
Région: Régions Francophones

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar xAv » Dim 11 Sep 2011 20:56

Grego0802 a écrit:Salut tout le monde , alors je dois monter mes joints de culasse cometic épaisseur 0,8 mm sur mon 2,2 l avec visserie ARP ,sachant que je vais souffler a 2 bars
Qu elle méthode de serrage faite vous
- celle fournie avec la visserie ARP 3 x 90 lbs sans desserrage
- ou celle préconiser par Subaru
La je ne sais pas trop j hésite

pour souffler a 2b et espérer que ça tienne longtemps, je te conseille de partir au minimum sur du "L19" de chez ARP ou "H11" chez Cosworth (ce sont des 260 000psi), voir passer en 14mm sur les goujons, mais là c'est une autre histoire...

Respecter l'ordre de serrage Subaru, par contre serrage au couple en passes successives avec des graisses spéciales.
Pour les ARP "de base", c'est au minimum 110Nm, voir 115Nm au centre.
Pour le L19 ou H11, 125/135Nm max en serrant un poil plus au centre. Le risque majeur reside a l'arrachement de l'aluminium si on sert trop...
SVM (Spécialiste Volants Moteurs...)
Avatar de l’utilisateur
xAv
Clubman
Clubman
 
Messages: 223
Inscription: Sam 1 Jan 2011 14:45
En ligne: 6d 20h 50m 22s
Ma voiture: Forester Turbo / P1
Couleur: noire
Année: 1999
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Grego0802 » Dim 11 Sep 2011 21:58

Mric a écrit:ARP
5 preserrages/desserrages jusqu'a 110nm/m en 3 passes successives suivant l'ordre subaru pour etirer les goujons
puis serrage en 3 passes jusque 110nm/m
attente d'une heure et vérification du serrage


Houla 5 preserrages jusqu a 110 n/m en 3 passes. La je vois pas trop

J ai de la 220.000 psi de chez ARP dommage je n ai pas la boite sous les yeux
Grego0802
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 29 Jan 2011 08:31
En ligne: 55d 16h 17m
Année: 0
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar nico710 » Dim 11 Sep 2011 22:41

très intéressant tout ça :frime:
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
Avatar de l’utilisateur
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000
 
Messages: 1822
Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:20
Localisation: nouvelle calédonie
En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar ANS » Dim 11 Sep 2011 22:55

Si tu as le n° de ta boîte, pour lavoir les instructions...
http://arp-bolts.com/pages/technical_instructions.php
Sinon, en général...
http://arp-bolts.com/pages/technical_torque_metric.shtml#metricrodbolt
Avatar de l’utilisateur
ANS
Clubman
Clubman
 
Messages: 469
Inscription: Lun 25 Jan 2010 22:41
Localisation: p'tite route sinueuse
En ligne: 23d 20h 53m 40s
Ma voiture: WRX 100% stock
Couleur: grise
Année: 2005
Région: Régions Francophones

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar yostone » Lun 12 Sep 2011 07:04

C'est un métier 8|
Avatar de l’utilisateur
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 24124
Inscription: Mar 15 Juil 2008 21:21
Localisation: (38)
En ligne: 381d 2h 23m 5s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Grego0802 » Lun 12 Sep 2011 12:49

voila ce que ARP r"commande pour mon kit 260-4701


Following the manufacturers recommended torque sequence tighten the nuts in three equal steps to 90 ft lbs
with ARP ULTRA-TORQUE FASTENER ASSEMBLY LUBRICANT.


Après les fabricants qu'a recommandé l'ordre de moment de torsion serre les noix dans trois pas égaux aux livres de 90 pieds avec le LUBRIFIANT D'ASSEMBLÉE D'ATTACHE D'ULTRA-MOMENT-DE-TORSION ARP

donc 3 passe a 90ft lbs
pas de desserrage pour le tassage du joint

roger clarck lui recommande sa

http://www.rogerclarkmotorsport.co.uk/shop_detail.asp?productID=159

http://www.rogerclarkmotorsport.co.uk/s ... ductID=159
Grego0802
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 29 Jan 2011 08:31
En ligne: 55d 16h 17m
Année: 0
Région: Région Nord-Est (03)

Re: Methode Serrage culasse 2,2l

Message non lupar Mric » Lun 12 Sep 2011 13:09

oui c'est de la traduction google
serrage en 3 passes pour aller jusqu'a 90 donc une fois 30,60 et 90 pour finir
et bien sur comme l'a dit xAv avec de la graisse d'assemblage soit celle fournie soit de la molycote assemblage
si tu as la notice c'est indiqué qu'il faut faire 5 presserrages
AMEN
Avatar de l’utilisateur
Mric
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7164
Inscription: Dim 23 Mar 2008 22:52
Localisation: Sous la pluie
En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Suivante

Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités