je comprends l’intérêt du bi-tube, dans son fonctionnement "plus logique" (
encore que je trouve bien plus logique de fermer jusqu'au carter du turbo en plus de l'adaptation d'un double tube car le clapet de la WG dévie le flux vers le flux principal à la manière d'un déflecteur lors de son ouverture, bitube ou non).
Mais le fait de chercher à en monter un en 63, diamètre qui est restrictif en terme de puissance pure, alors que le coté bi-tube est plus permissif pour les grosses puissances...
C'est juste là, l'opposition des avantages de l'un avec l’inconvénient de l'autre qui me semblait, pour le coup, moins logique.
Corrige moi si je me trompe, on monte un 63 surtout pour (éviter le Boost_creep...) garder un spool assez tôt, mais pas forcément pour de grosses prepas!
Alors qu'on monte un bi-tube pour les grosses prepas... (aussi du 76mm, mais on aborde un autre aspect)
Grosso modo (
non je n'insulte pas les modérateurs, et ne parle de personne 
)si on cherche du 63 pour le spool, un Down_pipe normal voire en bellmouth suffirait, alors qui si on cherche un bi-tube c'est plutot pour un grosse prépa...
D'où mon interrogation sur l'utilité réelle d'avoir un bitube en 63. (j'pense avoir cerné son utilité en 76, mais pas en petit diam' )
Et pardon si je ne suis pas au bon endroit pour me poser ces questions