Page 1 sur 1

L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Mer 17 Juin 2009 23:03
par Lolosub
Je crée ce sujet pour vous avertir que notre sport favoris et menacé en France.
En effet suite à l'accident qui a malheureusement couté la vie à un petit bout de 5 ans ou rallye Ain-Jura les décisions d'annuler des rallyes par les préfets ou gendarmerie commence à germer.
Avant l'accident un colonel de gendarmerie du Pas de Calais a juger qu'une course auto ne devrait plus passer ou prendre un départ devant une habitation !!!!
C'est environ 8 épreuves de cette région qui sont menacées !!!

En Savoie le préfet à annulé le rallye du Rochois qui devait avoir lieu ce week end après concertation avec des maires de villages traversés par les spéciales.

On va essayer de suivre l'évolution de cette affaire en se faisant l'écho d'éventuelles annulations de ce type dans nos régions.

Ce poste n'est pas pour polémiquer mais pour attirer l'attention et ne pas prendre de risque quand on va voir un rallye même si le risque zéro n'existe pas.

Donc je pense qui si l'on veut continue à voir des rallyes en France il faut respecter les zones, même si elles nous mettent lion des autos. C'est sur qu'il y aura toujours des plus malin que les autres et qu'il faudra encore d'autres aciident pour leur faire prendre conscience.

Pour les nordistes qui veulent sauver les rallyes de leur région :

http://www.lapetition.be/en-ligne/sauvo ... -4454.html

Je vous laisse débattre sans se prendre la tête c'est juste pour attirer l'attention. :D

Re: L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Jeu 18 Juin 2009 00:00
par patsub
tu as raison, laurent, c'est bien d'évoquer les risques de ne plus voir une activité qui est chère à la plupart d'entre nous !

Re: L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Jeu 18 Juin 2009 09:22
par Max62
Oui, dans le pas de calais le Préfet voulait annuler le rallye du Touquet et le Béthunois, il est revenu sur ses dires ensuite !!!

Apparamment, les maires des villages sont de plus en plus rétissant à faire passer les rallye chez eux ! Vu les accidents qu'il y a ces derniers temps :-/
Mais faire des spéciales sans passer devant des habitations ça devient chaud chaud chaud.....


Mais comme je l'ai dis dans le tapic "rallye ain jura" si les français étaient disciplinés, il y aurait moins ou pas d'accident !!

Finalement le rallye du Touquet, Boulogne et le Béthunois auront bien lieu cette année ! :cote:

Re: L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Jeu 18 Juin 2009 18:41
par bursting
A force d'infantiliser et de déresponsabiliser les gens, on finit par légiférer et faire n'importe quoi.

Le rallye encadré par des barrières, cela s'appelle du circuit.
Le rallye sur 1.5km, cela s'appelle de la course de côte.

Laissons la passion vivre, les gens prendre leur responsabilité.

Aujourd'hui, nous sommes dans un monde de Droits mais les Devoirs n'existent plus.

Re: L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Jeu 18 Juin 2009 20:40
par rsseco
bursting a écrit:Aujourd'hui, nous sommes dans un monde de Droits mais les Devoirs n'existent plus.


Ca c'est bien dit !

Re: L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Ven 19 Juin 2009 02:33
par Alonso
bursting a écrit:A force d'infantiliser et de déresponsabiliser les gens, on finit par légiférer et faire n'importe quoi.

Le rallye encadré par des barrières, cela s'appelle du circuit.
Le rallye sur 1.5km, cela s'appelle de la course de côte.

Laissons la passion vivre, les gens prendre leur responsabilité.

Aujourd'hui, nous sommes dans un monde de Droits mais les Devoirs n'existent plus.



+1 !!! ;)

Re: L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Ven 19 Juin 2009 23:00
par Lolosub
Voici l'article paru dans le Dauphiné concernant le rallye du Rochois :

Le Rallye du Pays Rochois


Ces douze derniers mois, le sport automobile n'a pas été épargné en Haute-Savoie et dans l'Ain. Il y a tout juste un an, un pilote perdait la vie sur le Rochois, comme, plus récemment, une spectatrice lors de la Montée historique de Quintal puis un jeune garçon de cinq ans sur le rallye Ain-Jura, le week-end dernier.
La 19e édition du Pays Rochois (20 et 21 juin), épreuve phare du comité Rhône-Alpes, n'aura elle pas lieu, la préfecture ayant refusé son déroulement mardi soir. L'accident mortel de samedi dernier dans le Jura n'a pas aidé le dossier de l'épreuve rochoise mais, sur la vingtaine d'épreuves prévues le week-end prochain en France, seul le Rochois passera à la trappe.

« Des sommes importantes ont été dépensées »
Dépités par cette décision tardive, les membres de l'ASA74 ne comprennent pas vraiment ce qui s'est passé. « Lorsque nous sommes passés en commission le 10 juin tout était validé, il fallait juste fournir une attestation supplémentaire concernant les secouristes, car ceux de la Savoie n'étaient pas autorisés à travailler chez nous, document que nous avons faxé l'après-midi même. Tout était en ordre, rappellent Lionel Gras (président du comité d'organisation) et Réjean Frison (vice-président). Nous avons donc lancé les impressions des programmes, affiches, documents divers. Des sommes importantes ont été dépensées. Il nous manquait toujours l'arrêté préfectoral mais par le passé il nous est arrivé de le recevoir même la veille du rallye. Mardi, par courriel, à 17h38, on nous annonçait la mauvaise nouvelle. » Malgré le fait que les organisateurs aient procédé à plusieurs modifications, notamment l'annulation de deux spéciales, celles des Dronières et une à Thorens-Glières.

Le courriel du préfet signale que « les conditions de sécurité de l'épreuve ne sont pas garanties. »

Les éléments de la désapprobation proviennent de trois points précis : le tracé de l'épreuve, l'organisation et l'insuffisant contingent de gendarmes pouvant être mis à disposition. La préfecture reproche que l'épreuve emprunte des axes situés trop près d'habitations et de carrefours dangereux mais aussi que les zones réservées aux spectateurs ne soient pas suffisamment précisées. Sur le site internet du rallye, le comité d'organisation exprime son incompréhension. Extrait : « Il faut un rallye sans public, sans habitations et sans changements de directions... Ce sera très difficile ! » Le pilote haut-savoyard Ludovic Gal, vainqueur du rallye en 2007, soutient les organisateurs : « Si on veut des courses automobiles à huis clos, c'est la mort de ce sport. Le Rochois passe près de chez moi et les gens attendent chaque fois cela avec impatience. » Cette année, il faudra faire sans.

Re: L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Ven 19 Juin 2009 23:06
par Vincent
J'aimerais connaître la position des constructeurs qui tirent profit d'un grand prestige et de notoriété vis à vis de ce problème...
Nous vivons une époque de lobby anti-automobile, si cette situation permet de faire évoluer les règles actuelles dans le bon sens et éviter que des gens perdent bêtement leur vie en allant assister à un rallye, alors tant mieux.

Re: L'avenir des rallye en France.

Message non luPosté: Ven 19 Juin 2009 23:18
par Lolosub
Ce qu'il y a c'est que pour l'instant le WRC, l'IRC et le championnat de France ne sont pas touchés encore par ces problèmes.
Le championnat de France n'intéresse pas les constructeurs. La on parle uniquement des rallyes régionaux et nationaux qui n'intéresse que les passionnés que nous sommes.
Bien sur que tous les organisateurs font tout pour éviter ces accidents mais le risque zéro n'existe pas. Et comme il y aure toujours des inconscients pour se mettre n'importe où on va pas évoluer dans le bon sens.

Là vous croyez qu'il est assez prêt pour sa photo !!!

Image