par Lolosub » Ven 19 Juin 2009 23:00
Voici l'article paru dans le Dauphiné concernant le rallye du Rochois :
Le Rallye du Pays Rochois
Ces douze derniers mois, le sport automobile n'a pas été épargné en Haute-Savoie et dans l'Ain. Il y a tout juste un an, un pilote perdait la vie sur le Rochois, comme, plus récemment, une spectatrice lors de la Montée historique de Quintal puis un jeune garçon de cinq ans sur le rallye Ain-Jura, le week-end dernier.
La 19e édition du Pays Rochois (20 et 21 juin), épreuve phare du comité Rhône-Alpes, n'aura elle pas lieu, la préfecture ayant refusé son déroulement mardi soir. L'accident mortel de samedi dernier dans le Jura n'a pas aidé le dossier de l'épreuve rochoise mais, sur la vingtaine d'épreuves prévues le week-end prochain en France, seul le Rochois passera à la trappe.
« Des sommes importantes ont été dépensées »
Dépités par cette décision tardive, les membres de l'ASA74 ne comprennent pas vraiment ce qui s'est passé. « Lorsque nous sommes passés en commission le 10 juin tout était validé, il fallait juste fournir une attestation supplémentaire concernant les secouristes, car ceux de la Savoie n'étaient pas autorisés à travailler chez nous, document que nous avons faxé l'après-midi même. Tout était en ordre, rappellent Lionel Gras (président du comité d'organisation) et Réjean Frison (vice-président). Nous avons donc lancé les impressions des programmes, affiches, documents divers. Des sommes importantes ont été dépensées. Il nous manquait toujours l'arrêté préfectoral mais par le passé il nous est arrivé de le recevoir même la veille du rallye. Mardi, par courriel, à 17h38, on nous annonçait la mauvaise nouvelle. » Malgré le fait que les organisateurs aient procédé à plusieurs modifications, notamment l'annulation de deux spéciales, celles des Dronières et une à Thorens-Glières.
Le courriel du préfet signale que « les conditions de sécurité de l'épreuve ne sont pas garanties. »
Les éléments de la désapprobation proviennent de trois points précis : le tracé de l'épreuve, l'organisation et l'insuffisant contingent de gendarmes pouvant être mis à disposition. La préfecture reproche que l'épreuve emprunte des axes situés trop près d'habitations et de carrefours dangereux mais aussi que les zones réservées aux spectateurs ne soient pas suffisamment précisées. Sur le site internet du rallye, le comité d'organisation exprime son incompréhension. Extrait : « Il faut un rallye sans public, sans habitations et sans changements de directions... Ce sera très difficile ! » Le pilote haut-savoyard Ludovic Gal, vainqueur du rallye en 2007, soutient les organisateurs : « Si on veut des courses automobiles à huis clos, c'est la mort de ce sport. Le Rochois passe près de chez moi et les gens attendent chaque fois cela avec impatience. » Cette année, il faudra faire sans.