Interview : Petter Solberg

Le stand pour les passionnés de rallye, les ouvreurs, les championnats, les régionaux, etc...

Modérateurs: MARIE, V1r91n1e

Interview : Petter Solberg

Message non lupar Maxibug » Mar 27 Jan 2009 12:04

Interview : Petter Solberg, un Norvégien chez les Français d’Oreca

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]. .[/td]
[td=]Le traumatisme aura été rude à la fin de l’année dernière au plus haut niveau du sport automobile : après les retraits successifs de Honda F1 puis du Suzuki World Rally Team, c’est donc Subaru qui décidait de mettre subitement un terme à sa participation au championnat WRC. Exit donc les Impreza bleues devenues presque légendaires, et par conséquent exit aussi son fidèle pilote norvégien, celui-là même qui, depuis le brusque déclin en performance de sa monture après son sacre mondial, gardait chaque année l’espoir de retourner au meilleur niveau avec son équipe. Mais n’allez pas croire que tout cela suffit à anéantir le moral du plus expressif des pilotes scandinaves au monde : L’idée de piloter autrement qu’au volant d’une WRC à fond de cinquième au milieu des arbres n’a pas germé que dans la tête de notre invincible champion du monde français.

Petter Solberg, le dernier à avoir piqué la couronne de Sébastien Loeb, profitait de sa subite mise à pied en rallye pour voir de quoi l’autre champion du monde des rallyes était capable au volant d’un vrai proto de course. Ça tombe bien, Hugues de Chaunac ne manque jamais d’associer son team Oreca aux défis les plus intéressants. Alors quand Solberg a manifesté son envie de tester un sport-proto LMP1 de 700 chevaux, il ne manquait plus qu’à mouler le baquet du rallyeman norvégien pour l’installer confortablement au fond de l’Oreca-Courage LC70E. Le roulage devait justement avoir lieu ce lundi sous le soleil du Paul Ricard HTTT où nous avons pu l’interviewer.
[/td][/tr][/table]
Hélas, le soleil provençal laissait la place à un épouvantable orage s’étalant sur toute la durée de la session. Du coup la piste restera fermée toute la journée, Petter Solberg devra prendre son mal en patience et devra finalement attendre demain ( mardi ) pour enfin rouler dans son nouveau jouet. Alors en attendant, le pilote norvégien nous confiait ses motivations et dressait quelques perspectives pour la saison à venir.

Hollywood en Provence

Connu pour son caractère à des années lumières des standards scandinaves alliant généralement retenue et discrétion, Petter Solberg mérite amplement son surnom « Hollywood » trouvé par ses camarades de jeu en rallye. Il y a même un peu ( un soupçon ) de Daniel Craig dans son allure et ses postures, sauf que celui-là serait sans doute nettement plus à l’aise avec la boite mécanique de sa DBS et qu’il n’aurait probablement pas besoin de doublure pour les cascades de drift dans ses œuvres…

LBA : Tout d’abord, parlons de vos projets en rallye après la décision de Subaru. Quels sont vos plans pour la saison à venir ?

« Je viens de mettre sur pieds mon propre team, le Petter Solberg Rally MSN Edition. Cette nouvelle structure participera au prochain rallye de Norvège et je roulerai sur une Citroën Xsara WRC. Le team n’est crée que depuis quelques jours, mais il est possible que nous puissions prendre part à d’autres épreuves après la manche norvégienne. Évidemment, tout cela n’est pas facile et reste dépendant de nombreux facteurs économiques. »

LBA : Vous aviez choisi de rester toujours fidèle à Subaru même lorsque l’Impreza n’était plus compétitive, et voilà une bien triste récompense que ce retrait…

« C’est vrai. En résumé, j’ai eu une auto compétitive pendant une saison complète -celle du titre en 2003- plus quelques rallyes de la saison suivante. Pour toutes les courses d‘après, les choses sont devenues bien plus compliquées. Tout cela conjugué au contexte économique aura finalement suffi à décider Subaru de partir. »

LBA : Comment Subaru est-elle arrivée à un tel niveau de contre-performance?

« Très franchement, j’ai vraiment mon idée dans cette affaire, mais je préfère garder tout ça pour moi. »

LBA : Parlons maintenant de ce roulage avec la LMP1 Oreca. L’idée d’aller au delà des frontières du rallye remonte à longtemps? Y a-t-il un rapport avec les expériences réussies de Sébastien Loeb?

« Mon expérience sur circuit est extrêmement limitée. Mis à part ces deux dernières années où j’ai fait pas mal de karting, je ne suis plus allé sur un circuit depuis le milieu des années 90… Et c’était avec une Renault Spider [NDLR : ( !! ) ].

Je pense sincèrement que la réussite de Sébastien au Mans n’y est pour rien. En fait jusqu’à présent, avec mon implication en WRC je ne ressentais pas spécialement le besoin d’essayer autre chose même si cela m’intéressait. Mais maintenant que je suis libre consécutivement à la décision de Subaru, je fais ce que je veux ! »

LBA : Pourrait-il y avoir une suite à cet essai sur le Paul Ricard?

« Je ne suis vraiment pas là que pour le fun. Je n’ai jamais essayé ce genre d’auto et je veux voir si je suis ridicule au volant d’une telle voiture de course. Si ce n’est pas le cas, à ce moment là toutes les portes restes ouvertes pour moi : Le Mans, et tout le reste. Tout deviendrait possible. »

Réponse ( partielle ) dans quelques heures : à cause des intempéries, Petter ne roulera donc finalement qu’à partir de demain matin ( mardi ) au volant de la LC70E sur le Paul Ricard. Plus d’infos à venir sur ces deux journées d’essais Oreca sont à venir d’ici demain soir, d’autant plus que Solberg n’était pas le seul à répondre à l’invitation de l’équipe française : A suivre, notre interview avec Olivier Panis, Nicolas Lapierre et Yvan Muller.

Par Cedric Pinatel le 26 janvier 2009
Le Blog Auto
Maxibug
Administrateur du site
Administrateur du site

Articles: 7
En ligne: 514d 14h 9m 12s
Ma voiture: Gtr35
Couleur: Grise
Année: 2013
Région: Région Sud-Est (04)

Re: Interview : Petter Solberg

Message non lupar rsseco » Mar 27 Jan 2009 19:11

Maxibug a écrit: mon propre team, le Petter Solberg Rally MSN Edition.

C'est un team de tchat en ligne ? :mdr3:
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site

Articles: 16
En ligne: 151d 2h 23m 50s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue
Année: 2006
Région: Région Nord-Est (03)

Message non lupar Lolosub » Ven 6 Fév 2009 23:33

Voici d'ailleurs sa Xsara pour la Norvège :

Image

Image

http://news.caradisiac.com/WRC-Norvege- ... olberg-948

Ca change du bleu et du jaune !!!
Lolosub
WRC
WRC

En ligne: 70d 6h 10m 24s
Ma voiture: GT
Année: 1998
Région: Région Sud-Ouest (05)

Message non lupar jeanphi » Sam 7 Fév 2009 00:19

joli mais c'est pas une sub (grise) :gene:
ImageImage
En noir c'est plus beau
jeanphi
Groupe A
Groupe A

En ligne: 11d 13h 10m 28s
Ma voiture: Impreza wrx
Couleur: NOIRE
Année: 2007

Message non lupar Kev51pitt » Ven 13 Fév 2009 00:58

elle est moche sa xsara!!!
ImageImage
Kev51pitt
Ouvreur 00
Ouvreur 00

En ligne: 3d 2h 59m 55s
Ma voiture: GT STI vs FOCUS ST
Couleur: Noir

Message non lupar Baron Gris » Ven 13 Fév 2009 19:03

moi je la trouve belle cette auto :mrgreen:
Image
Image........Image
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002

Message non lupar rsseco » Ven 13 Fév 2009 19:29

Baron Gris a écrit:moi je la trouve belle cette auto :mrgreen:

Grisoire ??
Image
Dicton : Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Dicton (bis) : La crépine, c'est tabou, on en viendra tous à bout !
rsseco
Administrateur du site
Administrateur du site

Articles: 16
En ligne: 151d 2h 23m 50s
Ma voiture: STI
Couleur: Bleue

Message non lupar Baron Gris » Ven 13 Fév 2009 21:57

grave ;)
Image
Image........Image
Baron Gris
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 100d 2h 35m 17s
Ma voiture: EJ20 T20C & SF5
Couleur: Grises
Année: 2002

Message non lupar Kev51pitt » Mer 18 Mar 2009 02:45

ça me fait plaisir de le revoir sur les podium le titi solberg avec sa xsara privé... en C4 wrc il ferai encore mieux je suis sur....
ImageImage
Kev51pitt
Ouvreur 00
Ouvreur 00

En ligne: 3d 2h 59m 55s
Ma voiture: GT STI vs FOCUS ST
Couleur: Noir

Message non lupar Lolosub » Sam 12 Sep 2009 22:23

Entretien EXCLUSIF avec Petter Solberg

Après avoir disputé huit rallyes WRC dans une Citroën Xsara en spécification 2005/2006, Petter Solberg sera de retour au volant d’une machine performante lors des prochains rallyes d'Espagne et de Grande Bretagne. Il sera alors au volant d’une C4 WRC similaire à celle pilotée par le quintuple champion du monde, Sébastien Loeb.

Petter s’est exprimé sur wrc.com après son passage sur une C4 WRC et sur ses attentes pour les deux prochains rallyes.

Vous n’avez testé la C4 WRC qu’en condition terre. Quel type de test avez-vous prévu avant les Rallyes d’Espagne et du Pays de Galles ?
« Nous effectuerons deux jours de test avant chaque rallye. Nous aurons plus de détails à ce moment-là, je ne peux donc pas vous en dire plus à l’heure actuelle. »

Mais vous avez choisi votre voiture pour disputer des rallyes asphalte sans l’avoir essayé sur cette surface. N’est-ce pas gênant ?
« Non. J’ai décidé que je m’étalonnerai en Espagne pour savoir où j’en suis [par rapport à la concurrence]. Cela nous aidera à voir ce qu’il sera possible de faire pour l’an prochain. Mais jusqu’à présent, la C4 a prouvé qu’elle était la voiture de rallye la plus rapide sur asphalte. »

Olivier Quesnel, le directeur de Citroën Racing, espère que vous resterez avec Citroën au delà de la fin de la saison. Quand est-ce que vous vous déciderez en vue de la saison 2010 ?
« Tout ce qui concerne le futur dépend de ma capacité à décrocher des sponsors. Pour le moment, il y a pleins d’incertitudes - donc rien n’est décidé. »

Comment a réagi Malcolm Wilson [le directeur de Ford], lorsqu’il a su que vous aviez choisi la C4 plutôt que la Focus ?
« je continue à avoir de très bonnes relations avec Malcolm. Nous avons beaucoup discuté en Australie. Il a été très professionnel. Nous sommes toujours en contact et il n’y a pas de problèmes. »

Ces trois dernières années, Loeb et Dani Sordo ont pris les deux premières places du Rallye d’Espagne ; est-ce que vous auriez pu choisir une épreuve plus difficile pour débuter avec la C4 ?
« Je me dis qu’on ne doit jamais avoir peur de ce que les gens disent, vous comprenez ? C’est un peu comme moi avec la Xsara que j’avais cette année. C’était une voiture en spécification 2005 et tout le monde disait que j’étais fou et que j’aurais pu salir ma réputation. Ils me disaient que je n’allais pas aller assez vite mais j’ai prouvé le contraire. Peu importe quel rallye vous disputez, vous devez toujours vous adapter aux différentes situations. C’est sûr que nous aurons un sacré challenge à relever en Espagne, mais nous espérons créer la surprise. »

Alors qu’est-ce que vous pensez être capable de réussir en Espagne ?
« C’est difficile à dire. Le Rallye d’Espagne me servira à trouver la bonne vitesse et j’espère être en mesure de l’augmenter au fur et à mesure de l’épreuve. C’est sur que ce sera difficile de battre Sébastien sur asphalte, mais avec cette voiture, je pense que je possède les meilleurs chances depuis 2004. »

Maintenant que vous disposez d’une meilleure voiture, les gens vont attendre de grands choses de votre part en Espagne et en Grande Bretagne. Est-ce que vous allez ressentir davantage de pression ?
« Pas plus que d’habitude. Toute la saison avec la Xsara j’ai ressenti de la pression. C’était très important pour moi d’être performant. Si je ne l’étais pas, je ne trouvais pas de sponsors. Nous devons faire avec un budget différent à présent. Mais au-delà de ça, il n’y a pas de changements. »

Après l’Espagne il y aura le Rallye de Grande Bretagne - une épreuve que vous avez gagné à trois reprises. Pouvez-vous de nouveau vous imposer ?
« Je serai là pour me battre devant, du moins je l’espère. Comme je l’ai dit, je pense avoir mes meilleures chances depuis 2004. Si j’ai réussi à être devant en Finlande avec une Xsara, alors que pensez-vous que je serais capable de faire si tout va bien ? »

Image

[mod="rsseco"]Intégration de l'image dans le message[/mod]
Lolosub
WRC
WRC

En ligne: 70d 6h 10m 24s
Ma voiture: GT
Année: 1998
Région: Région Sud-Ouest (05)

Message non lupar KIMBLE » Ven 18 Sep 2009 15:47