Alors, après plusieurs heures de lecture sur le net je constate qu'il y a une vaste polémique sur le sujet des LDR, comparable à celle sur les huiles.
Voici ce que j'en retiens. Tout d'abord Type D ne veux pas dire qu'il y a des anti corrosifs ou qu'il est plus compatible q'un autre avec les bloc alu. Il existe 2 grands type de LDR (C et D) qui contiennent tous les 2 trois principaux composants : de l'eau, de l'antigel et des additifs (dont les inhibiteurs de corrosion). La différence réside uniquement dans la composition ces additifs et parfois de l'antigel. Le type C (souvent vert ou bleu) serait à base minérale alors que le type D (souvent jaune) serait à base organique.
Le type D, plus récent, serait d'une longévité supérieur, et il est préconisé par certains constructeur comme seul produit admis, notamment Renault. Mais en parcourant les forums j'ai trouvé bon nombre de personnes qui mettent du type C dans leur charrette (même Renault) pensant, comme moi, que tout le reste n'est que business et marketing ! Il faut savoir également que la couleur n'est pas un gage de certitude pour les reconnaître puisqu'il s'agit uniquement de colorant que les marques utilisent à leur bon vouloir, de quoi nous plonger un peu plus dans le doute !
Toujours est-il que les 2 sont compatibles avec tous les métaux utilisés actuellement dans l'industrie automobile (fonte, aluminium, magnésium, cuivre...) et contiennent des inhibiteurs de corrosion.
Je terminerai en disant que Subaru ne préconise aucun type particulier dans le manuel du propriétaire, juste un LDR de "qualité", reste à chacun de décider sur quels critères il se base (emballage, couleur, marque, prix...) pour remplir cette condition
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)