[Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Jeu 22 Mai 2008 13:50

Ca complique grandement une éventuelle remap ça... :/
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Jeu 22 Mai 2008 13:51

dark_micka a écrit:je crois que je vais craquer pour un de ces boitiers magique moi...


Pour ma part c'est ce qui m'aide à garder la Sub pour le moment, du moins en voiture principale vu le budjet essence !

Wattman a écrit:Ca complique grandement une éventuelle remap ça... :/


Quand c'est trop facile y a pas de plaisir ! :]
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar toto 78600 » Jeu 22 Mai 2008 16:34

moi j'ai pas confiance a 100% pour la duréé du moteur
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Jeu 22 Mai 2008 16:41

Le Steur a écrit:Voilà mon dernier retour d'expèrience, je me suis fait une petite (grosse....hein mon Wattounet :mrgreen: ) frayeur avant hier.
En rentrant du taf, vers 22h, autoroute quasi vide, je me dis ça fait longtemps que j'ai pas tapé une petite bourre, allez hop pied au planché jusque ça arrête de pousser, vers 255 compteur :mrgreen: autant dire que le paysage défile très vite, et que les disques ont pas aimé mon freinage pour éviter de passer une bagnole de flic au double de la vitesse autorisée :berk1: . Bref une fois les keufs loin dans mon retro c'est reparti pour les 4-5 derniers Km d'autoroute qui reste, encore un gros freinage avant de prendre la sortie (merci les poids lourds ! :rougefaché: ) et la surprise, le CE qui s'allume et la caisse qui se met à brouter comme pas possible, impossible d'accélérer. Je me range, laisse la caisse tourner au ralenti 5 min pour refroidir un peu le turbal puis essaye de repartir mais rien a faire, toujours du broutage et j'ai du faire les 5 km restants en éfleurant la pédale et en me trainant comme une merde. (après coup je me dis que j'aurais du arrêter le moteur et le redémarrer..?)

Finalement je laisse passer la nuit (j'ai pas fermé l'oeil :snif: ) et le lendemain CE toujours allumé mais la Sub tourne normalement OUFFFFFF :D et le CE à même fini par s'éteindre tout seul après 60 bornes.... :ghee:

Pour conclure, et si je post ça ici, c'est parce qu'a mon avis c'est lié a l'éthanol, les injecteurs d'origine ont pas du aimer le débit demander pour tenir la cadence et j'ai du tourner trop pauvre et tout ce qui s'en suit...
Donc a priori pour bourrer comme un boucher avec de l'E85 mieux vaut mettre les injecteurs qui vont bien, mais attention je reste content de l'installation qui fonctionne nickel, la prochaine fois je me limiterai à 240 ! :mdr1:



Pour ma part j'ai craqué ::d , j'ai reçu le boîtier hier . Le montage est prévu pour demain apres midi :gene: ,mes premières impressions ce week-end :taré1:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar toto 78600 » Jeu 22 Mai 2008 16:43

ok tien nous au courant
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Jeu 22 Mai 2008 16:50

toto 78600 a écrit:moi j'ai pas confiance a 100% pour la duréé du moteur


C'est là l'objet de la polémique :] Heureusement qui en a qui ont les couilles de tester :orc1:



En fait je flippe à mort aussi :sivousme:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Wattman » Jeu 22 Mai 2008 17:46

1er retour pour ma part :

un collègue de boulot sur A3 1.8T. Boitier monté depuis janvier, 8500km parcouru (il roule beaucoup, principalement en ville), et tombé en panne hier soir.

Verdict à midi : pompe à essence morte. Le E85 est plus corrosif que l'essence "classique", le mécanisme interne de la pompe a chauffé et s'est grippé.

:(


Maintenant une pompe à essence WRX d'occase se touche à moins de 50€.
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Jeu 22 Mai 2008 18:26

L'E85 n'est pas plus corrosif, c'est simplement qu'il attire plus l'humidité (donc l'eau) et c'est cette eau qui grippe pompe et moteur. C'est pour ça que je mis un coup de dispersant d'eau dans mon dernier plein de SP avant de tourner à l'Ethanol.

Après le 2ème problème pour la pompe c'est que l'éthanol est beaucoup plus conducteur et les pompes immergées peuvent donc souffrir des courants parasites, problème résolu avec une pompe blindée.
Pour ma part je compte mettre une Walbro donc vivement qu'elle claque ! :gene:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar toto 78600 » Jeu 22 Mai 2008 20:17

Le Steur a écrit:
toto 78600 a écrit:moi j'ai pas confiance a 100% pour la duréé du moteur


C'est là l'objet de la polémique :] Heureusement qui en a qui ont les couilles de tester :orc1:



En fait je flippe à mort aussi :sivousme:

grave c'est clair il faut oser
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Ven 23 Mai 2008 18:59

Bon fausse joie, le boitier était destiné à un 6 cylindres :nonon: , donc renvoie et j'attends le bon la semaine prochaine . Du coup je suis allé mettre 15l d'E85 sur le restant de mon plein ( moins de la moitié ) histoire d'habituer le moteur :langue3:, premiers tests aucune différence ::d à part ces pneus ventus qui , je trouve , sont un peu juste quand on enfonce le pied :-/
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Ven 23 Mai 2008 19:28

Tu l'as commandé comment, directement sur leur site ? Moi je l'ai pris via leur boutique sur ebay il y a un lien spécifique pour moteur 4 cylindres Subaru. En tout cas précise bien que c'est pour Sub car si mes souvenirs sont bons la polarité des injecteurs est inversée.

Désolé pour ce contre-temps ;)

PS : j'ai des Ventus aussi (K104) et effectivement c'est pas terrible et n'en parlons pas sous la pluie... :rougefaché:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Sam 24 Mai 2008 10:42

Moi aussi je suis passé par la boutique et par la fiche produit pour subaru , ça arrive , j'ai eu le gars au téléphone et il me renvois le bon boitier en me remboursant les frais de retour . En ce qui concerne la polarité je crois qu'il y a une étiquette de couleur rouge sur le faisceau qui signale qu'il est inversé non ? ( sur celui que j'ai reçu par erreur c'était comme ça )

par contre c'est bien des connecteurs denso ?
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Sam 24 Mai 2008 11:20

C'est bien ça, connecteurs Denso à polarité inversée ;)

Espérons que tu reçoives le bon :perv:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Sam 31 Mai 2008 21:31

Ca y est !! ::d ::d

ma blanche va pouvoir m'accompagner au bistrot maintenant qu'elle a âge de boire de l'alcool :malin1: .
Alors voila le boitier est installé et je confirme : après l'avoir monté, on a du mal a taper sur le clavier avec les indexes :langue2: . Sinon rien n'a signaler , même performance ( un léger mieux mais je pense qu'il est surtout psychologique ) .

Ah oui j'oubliais : 30 l = 26 € , passage à la pompe pfff :mdr3: :mdr1:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Sam 31 Mai 2008 22:51

Super :super: un de plus dans la confrérie des suceurs d'alcool :hehe:
J'avais prévenu pour les petit doigts de fée, j'espère que le post t'as un peu aidé... :cote:

N'hésite pas à nous faire part de tes expèriences ;)
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Dim 1 Juin 2008 09:03

Oui ton post m'a carrément aidé , surtout pour le placement de la sonde ;) , je l'ai mise sur une des 2 visses de fixation du support du câble d'accélérateur . Le seul truc c'est qu'en positionnant l' interrupteur j'ai cru que j'avais débranché une prise verte qui se trouve sous le tableau de bord. il va falloir que je regarde ce que c'est parce que quand elle est branchée le ventilo tourne tourne par intermittence avant de démarrer .

Je mettrais des photos plus tard parce qu' hier c'était plutôt serré par rapport à la météo

Voilà bon dimanche
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Dim 1 Juin 2008 10:31

stf40 a écrit:Oui ton post m'a carrément aidé , surtout pour le placement de la sonde ;) , je l'ai mise sur une des 2 visses de fixation du support du câble d'accélérateur . Le seul truc c'est qu'en positionnant l' interrupteur j'ai cru que j'avais débranché une prise verte qui se trouve sous le tableau de bord. il va falloir que je regarde ce que c'est parce que quand elle est branchée le ventilo tourne tourne par intermittence avant de démarrer .

Je mettrais des photos plus tard parce qu' hier c'était plutôt serré par rapport à la météo

Voilà bon dimanche


Oups :gene2: je pensais avoir modifié mon post, mais en fait le support d'accélérateur n'est pas un super endroit pour la sonde car en fait la pieuvre d'admission ne chauffe pas des masse même après plusieurs minutes de fonctionnement. Finalement je l'ai fixée avec un collier sur une durite de liquide de refroidissement et là c'est impec ;)

Les prises vertes t'en fait pas c'est normale, elle doivent être débranchée, c'est des prises de diagnostique ou quelque chose comme ça et c'est normal que ça fasse tourner ton ventilo quand tu les branches.
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar stf40 » Dim 1 Juin 2008 11:12

ça me semblais bien :cote: , je vais y réfléchir , le gars du boitier me parlais des durites de chauffages il me semble .
Affaire à suivre

En plus chez nous il ne fait pas très très froid :P
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Dim 1 Juin 2008 11:33

En fait il faut un endroit ou il fasse + de 25° dans les 2 minutes, avec le liquide de refroidissement pas de soucis.

C'est vrai, sur Mars il fait même plutôt chaud ! :mdr1:
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Re: [Technique] Montage d'un boitier Ethanol E85

Message non lupar Le Steur » Ven 18 Juil 2008 13:01

Voilà un nouveau petit bilan.

Je viens de passer les 8000 bornes à l'E85 et aucun soucis. Je reviens tout juste de vacances dans l'aveyron où j'ai fait 2000 bornes en 10 jours (c'est loin Lille ! :mrgreen: ) dont 2 fois 850 d'autoroutes d'une traite et rien à dire, ça tourne ! :) conso moyenne à 140 stabilisé 11 litres, sinon 12-13 voir 14 en s'amusant un peu sur le plein.

Juste un petit coup de gueule sur la facilité de s'en procurer, déjà les stations courrent pas les rues (heureusement dans ch'Nord on est bien lotis) mais quand vous faite un détour sur la route des vacances et que quasi une station sur 2 est en rupture ça fou la rage ! Je crois vraiment que ça va pas durer s't'affaire :rougefaché: J'imagine même pas la tête du gars qui a déboursé la patate en plus pour acheter un véhicule flexfuel style Saab ou Volvo histoire d'avoir E85 sur la carte grise et devoir au final prendre du SP à la pompe !!! :-/
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