Premier tuto sur le rotax, aujourd'hui on va se pencher sur l'embrayage ancien et nouveau modéle et son entretien.
> l'ancien modele avant 2009, reconnaissable par son imposante cloche aérer

> le nouveau modèle a moyeux plus petit et non aérer

si vous avez le nouveau modele, passez directement a l'entretiens de ce dernier, pour les autres, c'est pas de veines, ça commence maintenant
entretiens ancien modéle:
bien inspecter chaque élément! cet embrayage est costaud mais a ses limites, surtout en cas de négligence. malgrés un jeu important dans les masselottes, il a tenu 3 heures avant de casser. pour l'inspecter, il faudra caler le moteur avec un outil de calage (bloque piston, ou encore comme ici la pige de calage rotax).

détendre la chaîne et l'enlever, puis desserrer l'écrou de 17 qui retiens le tout.on enléve la cloche et on peux apercevoir les masselottes (ici reconstitué hors moteur pour les besoin du post)

on commencera par inspecter la cloche d'embrayage, une fissure peux apparaître sur sa surface de friction, si c'est le cas, poubelle! ensuite, on inspecte l'embrayage en lui-même, pour se faire, on retire les 3 circlips, la bride de renfort (si cette derniére est cassé, a remplacer, elle existe encore en pieces de rechange ainsi que les ressorts) et enfin les masselottes. on y va par étape, on sort un petit peu chacune d'entres elles, jusqu'a ce que l'une d'elle sorte (attention a la force de rappel des ressort), de là on va les séparer(ne pas perdre les petit silentbloc derriere les patins), les remettre en place et contrôler le jeu sur les pions. il en faut pas, si du jeu est apparu, on peux raisonnablement penser que ça va dégager comme ça:

bien degraisser le tout au nettoyant freins, on peux passer un petit coup de papier de verre sur les garnitures ainsi que sur la surface de friction de la cloche, ça evitera q'elle patine jusqu'a 4 000 tr dans les stand.
pour le remontage, c'est là qu'on s'amuse

il faut remettre toutes les masselottes avec leurs ressorts sur le plateau, ma technique: je réassemble les masselottes avec leurs ressorts, je place mes silentbloc sur le plateau, je met un chouillat de graisse sur les pions (ça glisse mieux

) puis je remet les masselottes en place (2 masselottes, puis la derniéres en tirant sur le ressort pour se mettre en place sur son pion en poussant a la mains) jusqu'a fond, bien s'assurer que les masselottes sont a toc, remettre la bride et enfin les circlips.
repose de la cloche en n'oubliant pas de graisser le roulement a rouleau (a faire a chaque journée, et si possible de mettre un peu de graisse a chaine pour la lubrifier entre les sessions), de la rondelle de calage et de l'écrou de 17. a bien penser a mettre un peu de loctite bleu, ça évitera un incident bête au fond du circuit
entretien nouvel embrayage:

beaucoup plus simple que son prédécesseur, il faudra tout de même déposer la cloche d'embrayage.
pour l'inspecter, il faudra caler le moteur avec un outil de calage (bloque piston, ou encore comme ici la pige de calage rotax).

inspecter si aucune fissure n'est apparu sur la cloche, on controle aussi le moyeu voir si il n'y a pas de point de chauffe. bien nettoyer au nettoyant freins, au besoin passer un petit coup de papier de verre sur les partie en friction pour améliorer le grip
pour le remontage, graisser le roulement a rouleau de la cloche ( a faire a chaque journée, et si possible de mettre de la graisse a chaine entre les sessions pour la lubrifier), remonter la cloche, la rondelle de calage et l'écrou de 17, ne pas oublier le point de loctite bleu.
voila pour l'entretiens, bientot un poste complet pour le remplacement de l'embrayage ancien modéle par le nouveau