Merci
nicobush a écrit:D’ailleurs, la del sol te coûte cher en entretien et utilisation ?
Non quasi rien...
40€ par an pour la vidange moteur avec filtre
Fitre à essence et bougies tous les 40.000km (25€ pour le filtre, et 4 bougies au même prix que pour n'importe quel voiture je suppose)
Changement de pneus tous les 25.000km pour l'avant
Changement des disques et plaquettes.... difficile à dire ça fait quelques années que je n'y ai pas touché.
Je l'ai depuis 132.000km, j'ai changé 2 fois les plaquettes et 1 fois les disques et ce n'est pas prévu d'y retoucher avant quelques années.
Conso entre 7,5 et 10L/100km (SP95) en fonction de l'utilisation.
3 pannes en 11 ans :
- Radiateur percé = 100€ pour un neuf (pas de marque Honda bien entendu à ce prix)
- Allumeur = 100€ (changement du module d'allumage et de la bobine tout en gardant le corps de l'allumeur d'origine)
- Toit électrique = 45€ (changement du kit de pignonerie de l'entrebailleur du toit dont un des pignons joue le rôle de fusible en cassant avant le reste si ça force trop)
J'ai fais faire un changement des joints-de queues de soupapes vers 150.000km car elle fumait un poil trop.
Toutes les autres pièces changées ont été faites dans un but d'amélioration des performances ou pour l'esthétique.
Par exemple, j'ai profité que la boite vitesse d'origine accrochait un peu à haut régime pour la changer pour plus performant (étagement des rapports plus court) et changer l'embrayage au passage.
C'est une voiture avec laquelle il suffit de mettre de l'essence dedans pour qu'elle roule sans avoir peur de ne pas arriver à destination (si l'entretien est suivi et la mécanique respectée), tout le reste dure tellement longtemps (et en plus je ne fais que 6000km par an avec) que l'entretien n'est pas du tout une contrainte et les pannes ne sont pas dans mes pensées.
Là je viens de changer les 4 pneus, je suis tranquille pour 5 ans
C'est une VTi (plus robuste que les ESi), je vise les 400.000km

(j'en ai déjà vu à 350.000km d'origine en parfaite santé, probablement impensable pour un ESi).
Les performances n'ont pas été amoindries malgré les 200.000km passés. Il me reste juste à changer les silent blocks du chassis, le MC de frein (qui faiblit depuis quelques temps) et la distrib et c'est reparti pour un tour
Et il en est de même pour mes autres Honda et également celle de ma femme (Civic 2.2iCTDi) qui ne nous coûte rien d'autre que du gazole, un bidon d'huile et un filtre tous les 20.000km, un jeu de pneu avant tous les 30.000km, arrière tous les 120.000km, disques de frein tous les 60.000km, pas de courroie de distrib.