Fiesta [DailyCar] - rsseco

Allez, je vous présente également mon daily car, puisque la WRX dort la majorité du temps dans le garage, faut bien que je me déplace avec quelque chose :
L'histoire débuta fin octobre de l’année 2000, par l’acquisition du modèle 1,4 CLX Pack de la Ford Fiesta. Elle était alors âgée d’un peu plus de 11ans, puisque sa première mise en circulation date de juillet 1989.
Nous verrons donc ensemble son histoire entre mes mains au fil du temps, les modifications apportées, du stade de l’acquisition, à nos jours.
On peut aussi dire que c’était alors le début de « mon premier amour »

La réalisation porte un nom : RS
Tout le monde s’accorde à le dire, mais les premières années d’assurance d’un jeune conducteur sont toujours onéreuses ; les voitures – dites de sport – sont donc proscrites !
Ce qui est donc possible de faire est de rendre sa voiture plus belle, plus sportive, en gardant une cylindrée plus petite. Hors, la première pièce posée – non « d‘origine » - fut la jupe arrière, provenant d’une Fiesta RS Turbo. La section sport de Ford, elle-même porte le nom de RS ou griffe RS. La réalisation avait là trouvé son nom d’inspiration.


Il faut savoir, que j’ai acquis le véhicule bien avant d’avoir mon permis, j’ai donc pu m’occuper de l’entretien durant environ 3 mois.
Durant cette période, diverses tâches ont été effectuées :
Un quasi désossage complet de la voiture
- Tout d’abord, un bon nettoyage (lavage) extérieur
- Les pare-chocs d’origine furent enlevés, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant
- Les rétroviseurs d’origine, feux furent démontés également
- Enfin les plaques minéralogiques, des modèles noirs, furent détruites
À l’intérieur, le travail continu…
Comme pour l’extérieur, quasiment toutes les pièces internes ont été enlevées : cela part des joints de portières au volant, passant par les sièges, les grilles d’aérations du tableau de bord, les divers boutons de celui-ci, la console centrale, les ceintures et leurs attaches, les garnitures diverses en plastique, de l’arrière vers l’avant, seul le tableau de bord resta en place, mais ces éléments retirés.
Tout ce travail dans un seul but : le nettoyage, le GRAND nettoyage !
Les diverses pièces ont été lavées, mais aussi nettoyées avec un lustrant pour plastique.
Les tapis de sols ont été liquidés, et la moquette nettoyée en profondeur (shampoing).
Quelques images pour illustrer l’état de la voiture, après avoir effectué quelques unes de ces tâches. Il n’y a malheureusement pas de photos en détail du travail effectué, il faudra se contenter de ces pauvres clichés :

L’avant sans le pare-choc ; on note la disparition des rétroviseurs

Voici donc la jupe d’origine Fiesta RS Turbo, comme le démontre le liserai vert, marque de fabrique de ce modèle (contre bleu pour les XR2i)

De côté : on voit ici que le pare-choc avant d’origine a été remonté

Ces différents clichés datent dans la majorité de décembre 2000.
Première Evolution
Entre Décembre 2000 et Avril 2001, dont datent les prochains clichés, la voiture a eu le temps de se modifier un peu : la peinture a été polie plus d’une fois, assurant un brillant maximal et une meilleure protection face aux intempéries. Ce n’est pas une opération ponctuelle qu’il faut voir, mais plutôt comme un travail de fond : il est recommandé de polir à la cire plusieurs fois dans l’année (pas de polish), c’est donc une opération qui s’est répétée tout au long du temps.
Passons donc de plus près aux premières modifications :
- Les différentes baguettes ornant le contour de caisse, dans les portières et pare-chocs ont été recouvertes d’un adhésif rouge ; rouge qui ressort bien avec le noir !
- Afin de donner un look plus agressif à l’avant, des paupières de phares maison ont été crées dans de l’aluminium, et recouverte bien entendu de peinture noire.
- Toujours dans le même souci, 4 lampes rondes rejoignent le bas du pare-choc avant, ce qui donne un meilleur aspect à l’oeil ;o)
- Enfin, les clignotants orange ont cédé leurs places à des modèles blancs afin d’agrandir le regard.


- Les jantes tôles ont perdu leurs enjoliveurs et ont été nettoyées afin de faire ressortir la bande grise autour du centre noir

- À l’arrière, les feux d’origine ont trouvé une teinte totale de rouge, même teinte pour les rappels de clignotants dans les ailes à l’avant.
- Un embout tout en inox de diamètre plus important que l’échappement d’origine a pris place sur ce dernier, afin que la griffe sport soit plus présente.

Nouvelle évo : interne !
Presque un an plus tard, la majorité des transformations apportées se situent à l’intérieur même de la voiture. Mais restons encore un peu au monde extérieur !

Comme on peut le voir sur cette photo, prise de ¾ Arrière droite, la fiesta a gagné en jantes sport !
Quelques modifications ont bien sur été apporté durant cette année à l’extérieur, la plus flagrante semble être l’arrivée de nouvelles jantes ; les jantes tôles ont donc tiré leurs lettres de noblesse.
- Ce sont des modèles MiM, de 15 pouces montés de pneus 195x50 ; contre tout de même 155x70x13 d’origine.
- Les inscriptions et logos de l’arrière ont littéralement disparus : ils cèdent leur place à des sortes de rappel de clignotant, faites avec des minces bande d’adhésif rouge. Le but ? Simplement recouvrir les traces des inscriptions précédentes, vu que le hayon a été repeint et que les logos ont été collés dessus avant que la peinture ne soit complètement sèche !



- Enfin, des paupières de phares, également de maison et en aluminium, inférieures s’ajoutent à celles déjà en place (supérieures) afin d’affiner encore le regard de la bête !
À l’intérieur cette fois-ci :
- Une sellerie complète (sièges avant + banquette arrière) a été réalisée par mes soins : en effet, j’ai recouvert ces élément d’origine d’un similicuir cuir noir, avec coutures en rouge
- Des tapis de sol personnalisés ont été crées « sur mesure » dans du revêtement de sol style moquette ; le logo RS a été peint dessus

La banquette arrière…



…et les sièges avants recouverts. On note les tapis de sol stylés RS
- Un pommeau de vitesses personnalisé en aluminium a fait son apparition, ainsi que le gainage et l’embase ; le soufflet, quant à lui, est de la même matière que les sièges.
- Idem pour la poignée de frein à main, et de même pour son soufflet !
- Le volant signé Momo agrémente le plaisir de conduire ; un adaptateur en aluminium a été réalisé afin de permettre de fixer le volant sur un moyeux Formuling, étant donné que j’avais installé quelques temps auparavant, un volant de cette marque, et que le diamètre des trous et leur nombre différent.
- Enfin, le tableau de bord s’offre de nouveaux fonds de compteur, à l’effigie RS.

Le volant et les fonds de compteurs en place

Gros plan sur le levier de vitesses et frein à main
- Enfin, le coffre se garnit d’une paire d’enceinte Hi Fi Pioneer (Haut-parleurs de salon), branchée sur l’autoradio d’origine.


Moins d’un an plus tard
On arrive donc début 2003 avec ces dernières modifications :
- Installation d’un spoiler avant d’une Fiesta XR2i en lieu et place du pare-choc d’origine ; il comprend notamment une paire d’anti-brouillard et de longues portées.
C’est un modèle d’occasion qui a été remis en état et peint.
- L’ajout de nouveaux rétroviseurs type M3, qui ajoute une touche de sportivité aux flancs
- La caisse a perdu 60mm de hauteur, par le remplacement des ressorts d’origine par des modèles fournis par Ultimate.
- Enfin, le tour du propriétaire se termine par la liaison au sol, effectuée par de nouvelles jantes Borbet E, montées par des pneumatiques Toyo Proxes T1S de 195x45x15.

La nouvelle jante Borbet E et son pneu Toyo



Une fois le liserai rouge en place

Intérieur non oublié
- La sécurité a été accrue par l’addition d’une alarme META, qui fait également office de fermeture centralisée à distance, la fermeture centralisée étant déjà en place, car elle fait partie du kit Pack de la voiture.
- Une sonorisation a été crée par mes propres soins : elle englobe une source Pioneer DEH-P9400MP, qui donne la voix à une paire de TS-E1695 (16 cm - 3 voies) à l’avant et TS-E6995 elliptiques (3 voies) à l’arrière. S’y ajoute un amplificateur de puissance GM-X562 et un haut parleur d’extrême grave pour caisson clos TS-W254C de 25cm de diamètre.
- Enfin, pour fondre les nouvelles enceintes dans la voiture, des entretoises ont été crées, de plus qu’un recouvrage des panneaux de portes de simili noir et gris, comme le montrent les photos suivantes.


Le montage dans les portières. À noter : la recouverture bi-ton, avec une baguette en aluminium poli pour séparer les deux.
Remarquons aussi, les caches au niveau du rétroviseur.

La source


Le coffre
L'amplificateur de puissance (300W), sous plexiglas et ventilé par 3 ventilateurs (2 admissions - 1 expulsion)

...de jour...

...comme de nuit


Nouveaux Sièges
Dernières modifications en date, le remplacement des sièges avants par des modèles sport, réglables, des baquets OMP.



Pour accompagner ces baquets, 2 harnais 3pts rouges de marque SCHROTT pour être bien coincé dans son siège ! (pas de photos)
Quelques clichés au final :




L'histoire débuta fin octobre de l’année 2000, par l’acquisition du modèle 1,4 CLX Pack de la Ford Fiesta. Elle était alors âgée d’un peu plus de 11ans, puisque sa première mise en circulation date de juillet 1989.
Nous verrons donc ensemble son histoire entre mes mains au fil du temps, les modifications apportées, du stade de l’acquisition, à nos jours.
On peut aussi dire que c’était alors le début de « mon premier amour »

La réalisation porte un nom : RS
Tout le monde s’accorde à le dire, mais les premières années d’assurance d’un jeune conducteur sont toujours onéreuses ; les voitures – dites de sport – sont donc proscrites !
Ce qui est donc possible de faire est de rendre sa voiture plus belle, plus sportive, en gardant une cylindrée plus petite. Hors, la première pièce posée – non « d‘origine » - fut la jupe arrière, provenant d’une Fiesta RS Turbo. La section sport de Ford, elle-même porte le nom de RS ou griffe RS. La réalisation avait là trouvé son nom d’inspiration.


Il faut savoir, que j’ai acquis le véhicule bien avant d’avoir mon permis, j’ai donc pu m’occuper de l’entretien durant environ 3 mois.
Durant cette période, diverses tâches ont été effectuées :
Un quasi désossage complet de la voiture
- Tout d’abord, un bon nettoyage (lavage) extérieur
- Les pare-chocs d’origine furent enlevés, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant
- Les rétroviseurs d’origine, feux furent démontés également
- Enfin les plaques minéralogiques, des modèles noirs, furent détruites
À l’intérieur, le travail continu…
Comme pour l’extérieur, quasiment toutes les pièces internes ont été enlevées : cela part des joints de portières au volant, passant par les sièges, les grilles d’aérations du tableau de bord, les divers boutons de celui-ci, la console centrale, les ceintures et leurs attaches, les garnitures diverses en plastique, de l’arrière vers l’avant, seul le tableau de bord resta en place, mais ces éléments retirés.
Tout ce travail dans un seul but : le nettoyage, le GRAND nettoyage !
Les diverses pièces ont été lavées, mais aussi nettoyées avec un lustrant pour plastique.
Les tapis de sols ont été liquidés, et la moquette nettoyée en profondeur (shampoing).
Quelques images pour illustrer l’état de la voiture, après avoir effectué quelques unes de ces tâches. Il n’y a malheureusement pas de photos en détail du travail effectué, il faudra se contenter de ces pauvres clichés :
L’avant sans le pare-choc ; on note la disparition des rétroviseurs
Voici donc la jupe d’origine Fiesta RS Turbo, comme le démontre le liserai vert, marque de fabrique de ce modèle (contre bleu pour les XR2i)
De côté : on voit ici que le pare-choc avant d’origine a été remonté
Ces différents clichés datent dans la majorité de décembre 2000.
Première Evolution
Entre Décembre 2000 et Avril 2001, dont datent les prochains clichés, la voiture a eu le temps de se modifier un peu : la peinture a été polie plus d’une fois, assurant un brillant maximal et une meilleure protection face aux intempéries. Ce n’est pas une opération ponctuelle qu’il faut voir, mais plutôt comme un travail de fond : il est recommandé de polir à la cire plusieurs fois dans l’année (pas de polish), c’est donc une opération qui s’est répétée tout au long du temps.
Passons donc de plus près aux premières modifications :
- Les différentes baguettes ornant le contour de caisse, dans les portières et pare-chocs ont été recouvertes d’un adhésif rouge ; rouge qui ressort bien avec le noir !
- Afin de donner un look plus agressif à l’avant, des paupières de phares maison ont été crées dans de l’aluminium, et recouverte bien entendu de peinture noire.
- Toujours dans le même souci, 4 lampes rondes rejoignent le bas du pare-choc avant, ce qui donne un meilleur aspect à l’oeil ;o)
- Enfin, les clignotants orange ont cédé leurs places à des modèles blancs afin d’agrandir le regard.
- Les jantes tôles ont perdu leurs enjoliveurs et ont été nettoyées afin de faire ressortir la bande grise autour du centre noir
- À l’arrière, les feux d’origine ont trouvé une teinte totale de rouge, même teinte pour les rappels de clignotants dans les ailes à l’avant.
- Un embout tout en inox de diamètre plus important que l’échappement d’origine a pris place sur ce dernier, afin que la griffe sport soit plus présente.
Nouvelle évo : interne !
Presque un an plus tard, la majorité des transformations apportées se situent à l’intérieur même de la voiture. Mais restons encore un peu au monde extérieur !
Comme on peut le voir sur cette photo, prise de ¾ Arrière droite, la fiesta a gagné en jantes sport !
Quelques modifications ont bien sur été apporté durant cette année à l’extérieur, la plus flagrante semble être l’arrivée de nouvelles jantes ; les jantes tôles ont donc tiré leurs lettres de noblesse.
- Ce sont des modèles MiM, de 15 pouces montés de pneus 195x50 ; contre tout de même 155x70x13 d’origine.
- Les inscriptions et logos de l’arrière ont littéralement disparus : ils cèdent leur place à des sortes de rappel de clignotant, faites avec des minces bande d’adhésif rouge. Le but ? Simplement recouvrir les traces des inscriptions précédentes, vu que le hayon a été repeint et que les logos ont été collés dessus avant que la peinture ne soit complètement sèche !
- Enfin, des paupières de phares, également de maison et en aluminium, inférieures s’ajoutent à celles déjà en place (supérieures) afin d’affiner encore le regard de la bête !
À l’intérieur cette fois-ci :
- Une sellerie complète (sièges avant + banquette arrière) a été réalisée par mes soins : en effet, j’ai recouvert ces élément d’origine d’un similicuir cuir noir, avec coutures en rouge
- Des tapis de sol personnalisés ont été crées « sur mesure » dans du revêtement de sol style moquette ; le logo RS a été peint dessus
La banquette arrière…
…et les sièges avants recouverts. On note les tapis de sol stylés RS
- Un pommeau de vitesses personnalisé en aluminium a fait son apparition, ainsi que le gainage et l’embase ; le soufflet, quant à lui, est de la même matière que les sièges.
- Idem pour la poignée de frein à main, et de même pour son soufflet !
- Le volant signé Momo agrémente le plaisir de conduire ; un adaptateur en aluminium a été réalisé afin de permettre de fixer le volant sur un moyeux Formuling, étant donné que j’avais installé quelques temps auparavant, un volant de cette marque, et que le diamètre des trous et leur nombre différent.
- Enfin, le tableau de bord s’offre de nouveaux fonds de compteur, à l’effigie RS.
Le volant et les fonds de compteurs en place
Gros plan sur le levier de vitesses et frein à main
- Enfin, le coffre se garnit d’une paire d’enceinte Hi Fi Pioneer (Haut-parleurs de salon), branchée sur l’autoradio d’origine.
Moins d’un an plus tard
On arrive donc début 2003 avec ces dernières modifications :
- Installation d’un spoiler avant d’une Fiesta XR2i en lieu et place du pare-choc d’origine ; il comprend notamment une paire d’anti-brouillard et de longues portées.
C’est un modèle d’occasion qui a été remis en état et peint.
- L’ajout de nouveaux rétroviseurs type M3, qui ajoute une touche de sportivité aux flancs
- La caisse a perdu 60mm de hauteur, par le remplacement des ressorts d’origine par des modèles fournis par Ultimate.
- Enfin, le tour du propriétaire se termine par la liaison au sol, effectuée par de nouvelles jantes Borbet E, montées par des pneumatiques Toyo Proxes T1S de 195x45x15.
La nouvelle jante Borbet E et son pneu Toyo
Une fois le liserai rouge en place
Intérieur non oublié
- La sécurité a été accrue par l’addition d’une alarme META, qui fait également office de fermeture centralisée à distance, la fermeture centralisée étant déjà en place, car elle fait partie du kit Pack de la voiture.
- Une sonorisation a été crée par mes propres soins : elle englobe une source Pioneer DEH-P9400MP, qui donne la voix à une paire de TS-E1695 (16 cm - 3 voies) à l’avant et TS-E6995 elliptiques (3 voies) à l’arrière. S’y ajoute un amplificateur de puissance GM-X562 et un haut parleur d’extrême grave pour caisson clos TS-W254C de 25cm de diamètre.
- Enfin, pour fondre les nouvelles enceintes dans la voiture, des entretoises ont été crées, de plus qu’un recouvrage des panneaux de portes de simili noir et gris, comme le montrent les photos suivantes.
Le montage dans les portières. À noter : la recouverture bi-ton, avec une baguette en aluminium poli pour séparer les deux.
Remarquons aussi, les caches au niveau du rétroviseur.
La source
Le coffre
L'amplificateur de puissance (300W), sous plexiglas et ventilé par 3 ventilateurs (2 admissions - 1 expulsion)
...de jour...
...comme de nuit
Nouveaux Sièges
Dernières modifications en date, le remplacement des sièges avants par des modèles sport, réglables, des baquets OMP.
Pour accompagner ces baquets, 2 harnais 3pts rouges de marque SCHROTT pour être bien coincé dans son siège ! (pas de photos)
Quelques clichés au final :