Merci, vais commander cela rapidement car..... il tourne !
Hier après midi, on a fini le montage du catch can, je trouve le montage plutôt propre au final :

Ici on peut voir les durites, retour d'essence & vapeur d'huile qui passent non loin du corps chaud du turbo, d'ou l'urgence de la chaussette ( même si rodage & carto avec turbo off ).

Puis remontage de l'échangeur, que j'aurais du nettoyer au préalable... sera fait plus tard, c'est vite démonté.

Et puis... moment de vérité.
J'ammorce le circuit d'essence, 5 coup de contact et on entends déjà l'air se faire chasser progressivement et le bruit de pompe deviens normal. On regarde, zéro fuite sur le circuit d'essence ( j'ai bien sur viré l'ethanol d'il y a deux ans, et mis du SP98 qui va bien )
Puis quand faut y aller... je mets le démarreur, 2sec sur la clef et il tourne ! incroyable. Super rond, zéro raté, on l'a laissé au ralenti 5minutes : tout se passe comme prévu : ralenti haut à froid, qui descend au bout de 2min, deux minutes après le calorstat s'ouvre et les ventilateurs s’actionnent au bout des 5min.
Impeccable. On coupe, check complet de toutes les durites, tout est ok, zéro fuite d'essence, huile ou LDR. Oui ça fume de part et d'autres ( graisse échappement, turbo, huile qu'on a renversé au remplissage ), mais sinon RAS.
Rapide essai routier de 5km, ça roule, odeur de frein sur le retour, verdict étrier conducteur grippé ( disque bleu

), mais à part ça RAS.
Les plaquettes avant sont en fin de vie, et les deux ans d'immobilisation ont laissé le piston en position sortie statique je pense, on regarde ça mercredi au pire nouveaux joints quand je commande les plaquettes ( il semble que StefD ait les HP hawk+ qui vont bien ).
vala, CT le 27 ( je dois remplacer le pare brise encore avant ), 1000km de rodage puis carto finale
Suis super content, merci à Watt pour le moteur refait à neuf, Leyster pour la carto de rodage, merci au fofo pour les conseils, la base de donnée incroyable sur les pièces et emmerdes à éviter, et mon mécano de fou Theo qui m'a aidé ces semaines à tout faire.
201150km : début du rodage