Quelques nouvelles de ma titine ...
Déposée pour une remap en novembre 2011 ... récupérée en juillet 2012 avec entre temps changement de turbo, depose moteur car soupçon de cylindre HS mais juste joint de culasse HS.
Bilan remap : 308ch et 55mkg
accélérations forcément très sympa mais j'aimerai garder ma boite encore un peu !
Après un mois de roulage, j'avais toujours du cliquetis à l'accel, une fuite de carburant (petite puis franche), une fuite de liquide de refroidissement (côté turbo) et une fuite d'échappement (joint entre turbo et Up_Pipe non changé suite au changement de turbo

), la clim ne fonctionnait plus (c'est con en été avec un enfant)
Bien entendu, les AFR sont mal réglés (avec une fuite avant le turbo et la sonde lambda ...) et varient entre 10.5 et 13. Pour moi c autour de 14.7 en temps normal et 12 pour la pleine charge.
photo des bougies :

- Photo0602.jpg (1.6 Mio) Vu 8056 fois
en regardant le niveau d'huile, j'ai fait

j'avais pas mal d'huile à l'admission (dans la durite d'induction, et tout)

- DSCF0648.JPG (1.01 Mio) Vu 8056 fois

- DSCF0649.JPG (986.8 Kio) Vu 8059 fois

- DSCF0650.JPG (991.5 Kio) Vu 8058 fois
Donc je repasse chez ce garage sérieux (j'ai droit de le nommer ?), où je leur fait part de mes quelques remarques ...
Un seul des types était là (ils sont 2), il me réponds en la jouant cool : "ramenez là et on corrigera", cool !
Je la pose jeudi dernier, tombe sur le 2e type (celui qui a fait la remap). Il encaisse très moyennement mes remarques mais accèpte de baisser le couple à 45mkg.
Il met en cause mes modifs alors que toutes mes modifs sont défaites : boitiers d'allumage, injection d'eau ...
Vendredi, je passe pour reprendre ma voiture ... quand j'arrive, elle tourne comme une patate avant de caler pour ne pas redémarrer malgré la batterie vidée, une batterie en parallèle ... Je lui dit qu'il y a un problème, que je suis venu par la route (m'énerve un chouilla quand même) mais non, tout est de ma faute car j'ai fait des modifs et "je ne connais rien en mécanique" (je suis ingénieur en mécanique, j'ai bossé sur des bancs moteur, avec des gens proches de la retraite qui ont fait du sport auto en F1 ou rally, je fais des recherches et j'écris un livre ... pas le dernier des cons quoi !).
Je repars donc sans ma voiture et dit que je repasserai la prendre mardi (aujourd'hui).
Ce matin, coup de fil, la voiture ne démarre pas, philosophe, je réponds pas de problème, j'arrive avec mes outils, valise diag, multimètre ...
Diag : rien de spécial
Je démonte une bougie : elle est trempée d'essence --> moteur noyé je me dit !
J'en démonte une autre : le fil de bougie était déjà défait
Je démonte les 2 dernières bougies, une est normale et l'autre est noire encrassée (bizarrement, il me dit "celle là a l'air normale mais passe un coup de chiffon dessus).
Je précise que j'avais changé les bougies pour des bougies froides surfaciques (sujettes à l'encrassement).
il n'hésitent pas à me dire que les subaru sont tellement fragiles qu'il faut les régler riche : 13:1 en temps normal et 11:1 en pleine charge ... j'espère que personne ne va confirmer !!!?
Pour info, quand j'était tout en ej20, mes bougies ressemblaient à ça :

- Photo0614.jpg (1.57 Mio) Vu 8056 fois
mais quand je leur ai parlé de la couleur rouge brique sur la porcelaine, il se sont regardé genre "il a fumé quoi" ... heureusement que je les ai encore !
Le type a tellement bourriné sur le démarreur qu'il est HS aujourd'hui. Je l'ai commandé mais ils ne veulent pas le monter ... ils veulent juste que je récupère ma voiture et basta.
Comme je suis en ej25, je sais que ma voiture n'est pas exactement d'origine ... donc aucun recours ???
PS : au final, je suis sensé avoir 45mkg et 265ch ... pas terrible tout ça à mon sens !
Je pense que j'ai trop d'avance (cliquetis) et trop de débit injecteur (trop riche).
J'ai mis un récupérateur d'huile et je récupère 0.8 à 1l d'huile en 60km ... quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Si quelqu'un a déjà eu à faire avec ce genre de ... ou quoi, je suis preneur de tout conseil !