le remontage a pris un peu de retard au final mais a bien eu lieu.
Nettoyage grossier du moteur d'occasion, remplacement du volant moteur et embrayage par mon ancien, idem pour la distri complète et pompe à eau.
Suppression des tôles pare-chaleur HS du collecteur et du up-pipe, sablage rapide pour les remettre propre et bandage des endroits possible où ça ne gênerait pas au remontage.
En pièces neuves il y a uniquement le filtre à huile, le bouchon de vidange et les joints nécessaires au remontage. L'huile c'est des fonds de plusieurs bidons en 10W40

Gros stress au moment de tourner la clé, j'ai d'abord débranché les fils bougies de la bobine et fait tourner le démarreur comme ça pour faire circuler l'huile, mais au bout de bien une minute trente au cumulé, impossible de faire éteindre le voyant de pression d'huile... Je me suis dit tant pis, je rebranche tout et je teste comme ça.
Ça a craqué quasi direct, par contre les premiers tours moteur ça tournait autour de 800tr et ça tremblait dans tous les sens, ça a dû durer une minute ou un peu plus mais ça m'a paru interminable...

Et finalement ça s'est stabilisé, pas de bruit suspect, je lui ai fait son cycle de chauffe en statique avec deux déclenchements de ventilo. Contrôle des niveaux à froid, rien n'avait bougé, impeccable

Le redémarrage était le lundi, le vendredi je partais au boulot avec (40km), sans faire de pleines charges et sans dépasser 3000tr. Le retour le soir pour aller directement au contrôle (parce qu'avec tout ça il avait périmé depuis bien un an

Elle aura fait 120 km sans encombre pour le moment, je vais vidanger dans les prochains jours avec un filtre neuf et commencer à tirer un peu plus dans les tours.
Pour un moteur qui n'avait pas tourné depuis 7-8 ans, j'étais un peu sceptique, ça se passe plutôt pas mal !
Quelques photos du remontage :